IODA0214-1 | |||||
Gestion de projets I
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Durée :
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Analyse et gestion de projets : 12h Th Communication professionnelle appliquée aux projets : 12h Th Projets : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Analyse et gestion de projets : Isabelle FLAMENT, Younes IDRISSI KAITOUNI
Communication professionnelle appliquée aux projets : Isabelle FLAMENT Projets : Isabelle FLAMENT, Younes IDRISSI KAITOUNI |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences: C1 : Communiquer et informer C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations C5 : Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications C6 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Capacités: C1 - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C2 - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie C3 - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l'image, licences logicielles...) C5 - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies ...) -Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C6 - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles - Estimer les coûts directs et indirects du développement de l'application et de son utilisation - Prendre en compte la problématique de sécurité des applications - Soigner l'ergonomie des applications CONTENUS : En Analyse et gestion de projets : - Techniques de gestion de groupe relative à la conduite d'un projet : répartition des rôles, moyens de communication adéquats, relationnel client et intervenants ; - Cycle de vie d'un projet - Réalisation d'un projet suivant une approche structurée, prédictive et/ou adaptative, tenant compte de l'ensemble des composantes (planning, périmètre, coût, bénéfices, risques, qualité) - Identification des hypothèses, contraintes et livrables d'un projet - Project charter - Gestion de projet agile, approche itérative et incrémentale, Création d'une feuille de route, mise en oeuvre - Spécifications fonctionnelles (Product Backlog, Features, User Stories) - Techniques de priorisation, notion de MVP - Outils techniques de gestion de projets tels que Git, Azure DevOps, Jira, Teams-Planner, ... En Projets -Réalisation d'un projet informatique en équipes de 2 à 6 étudiants (analyse, codage, gestion du code, testing, débogage, rédaction de la documentation, défense orale, gestion du groupe et des conflits, application des bonnes pratiques en gestion de projet et des règles Agile-Scrum et/ou autres méthodes agiles) |
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Communication professionnelle appliquée aux projets
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Contenu synthétique :
- Communication de type professionnel (écrite/orale, interne/externe), sur des supports physiques ou dématérialisés, en particulier, les stratégies de communication de l'AA « Projets » - Outils communicationnels de gestion de projet : PV de réunion, présentation synthétique PowerPoint, ordre du jour, briefing et débriefing client, présentation orale et défense du projet. - Aide linguistique (correcteurs, Antidote...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - exploiter au mieux les connaissances acquises en Analyse, en Bases de données et dans différents langages et différentes technologies - réaliser une solution informatique. - rédiger une documentation technique complète, structurée et précise décrivant cette solution informatique - présenter cette solution informatique via un support adéquat. Le cas échéant, au terme de l'AA Analyse et gestion de projets et Projets , l'étudiant sera capable de : - analyser, concevoir, développer, tester et présenter une solution informatique, - écrire une documentation technique et d'utilisation - défendre son projet devant un mini jury composé d'enseignants et d'utilisateurs potentiels. L'accent sera particulièrement mis sur l'adéquation réelle entre les attentes du client, de l'utilisateur et les aspects techniques Il sera également capable de mieux appréhender les tensions au sein d'un groupe devant travailler ensemble afin de faire aboutir un projet dans un temps imparti. Il percevra les concepts de la gestion de projet dans son ensemble et plus particulièrement la gestion de groupe, la gestion du temps et de la communication.... Il saura également rédiger une documentation complète, structurée et précise couvrant les aspects fonctionnels et techniques d'une solution informatique. |
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Communication professionnelle appliquée aux projets
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Au terme de l'AA Communication professionnelle appliquée aux projets , l'étudiant sera capable d' utiliser les principaux types de communication professionnelle (écrite/orale, interne/externe) et leurs outils dans le cadre du développement et de la présentation d'une solution informatique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans les UE de programmation II,.net I & II, webI&II, communication Q2, Java, systèmes d'information I. Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi les UE sus-mentionnées sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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En Analyse et gestion de projets: - approche inductive, analytique et réflexive basée sur l'expérience vécue par les étudiants en cours de réalisation de projet (méthode agile) - séances de coaching et de suivi par un professionnel de terrain en présentiel et de manière ponctuelle à distance En Projets: Travail en autonomie, avec séances de coaching et de suivi par un professionnel de terrain en présentiel et de manière ponctuelle à distance. Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance. |
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Communication professionnelle appliquée aux projets
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- approche inductive, analytique et réflexive basée sur des documents authentiques et des productions de l'étudiant - ateliers de productions écrites et orales individuelles et collectives - coaching et feedback |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance | |||||
Communication professionnelle appliquée aux projets
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Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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supports de cours accessibles sur eCampus | |||||
Communication professionnelle appliquée aux projets
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Type de support : Power Point, syllabus, articles ...sur ecampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve. MODALITES D'EVALUATION: L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat d'une évaluation intégrée. première session: Epreuve intégrée sous forme d'évaluation continue théorique et pratique (100%) remédiable à 25% en seconde session sous forme de travaux. En cas d'échec de la note finale, les parties réussies (orale/écrite/pratique) sont acquises pour la seconde session. seconde session: Epreuve intégrée :Travaux écrits / présentation orale/ développement selon la faiblesse à combler (25%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus La Plaine Téléphone secrétariat : 02/340 16 70 |
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Communication professionnelle appliquée aux projets
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Implantation : Campus La Plaine Téléphone secrétariat : 02/340 16 70 |
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