IODA0216-1 | |||||
Marketing et e-commerce, Marketing et e-commerce | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Coordinateur(s) :
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Carine PIERRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contenus:
CHAPITRE 1: LES NOTIONS DE BASE EN MARKETING 1. Comment conduire un projet de vente ? 2. Étapes d'un projet marketing: désir et approche du vendeur, étude et veille de marché-SWOT 3. Choix et plan de stratégie marketing - le marketing mix 4. Implantation opérationnelle : quel(le)s techniques/outils pour quelle stratégie ? CHAPITRE 2: LES DIFFERENTS VISAGES DU COMMERCE ELECTRONIQUE A CE JOUR 1. Les filières du commerce numérique: e-commerce 2.0 et m-commerce 2. Stratégie des canaux: « pure players » vs « click and mortars», commerce connecté CHAPITRE 3: TYPOLOGIES DES OPPORTUNITES DU E-BUSINESS & STRATEGIES DE MARKETING «DIGITAL» 1. L'offre : les typologies d'opportunités du e-business pour l'e-entrepreneur 2. La demande : choisir des cibles parmi les typologies de « shoppers » 3. Couplage proposition de valeur-segment de clientèle: application au numérique 4. Marketing 3.0: du transactionnel (1.0) au relationnel (2.0) puis à la co-construction (3.0) CHAPITRE 4: PROJET DE COMMERCE ELECTRONIQUE : BUSINESS MODELS ET CONFIGURATIONS 1. Business model et BMC 2. E-commerce et m-commerce: e-business models, configurations fréquentes En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences: 1. Communiquer et informer? 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel 6. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Capacités: C1. Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients) Utiliser le vocabulaire adéquat C2. Élaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C3. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques Développer une pensée critique Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C6. Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles Choisir les méthodes de conception et les outils de développement Estimer les coûts directs et indirects |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:
* énoncer par des exemples pratiques les moyens de s'approprier dans un cadre professionnel les différentes étapes d'une démarche marketing; * réaliser une veille de marché, énoncer des stratégies marketing et propositions de valeur efficaces adaptées à la situation observée & décrire et développer des outils appropriés pour la mise en uvre de ces stratégies tout au long du cycle de vie d'un produit; * identifier les principes de base d'une stratégie de commerce électronique et les intégrer dans une mission d'implantation d'une « vitrine » commerciale en ligne ou sur mobile; * mettre en place & associer les éléments constitutifs indispensables pour élaborer le business model d'un e-commerce; * définir et organiser une boîte à outils suffisante à la mise en uvre d'une stratégie de commerce électronique adaptée aux éléments de veille relevés; * énoncer et justifier des techniques de définition et d'implantation d'une stratégie e-commerce ou m-commerce donnée ou choisie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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* Exposés avec support visuel * Recherches en groupe à propos de concepts de bases exposés (applications, conséquences,...) * Analyse collective d'exemples ainsi qu'études de cas et exercices pratiques en groupe, notamment utilisation du BMC. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours ci-dessous sont obligatoires et déposés sur le eCampus: Slides, support écrit sous forme de manuel, plan du BMC vierge commenté |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session 1: examen oral 100% et entièrement remédiable Session 2: examen oral 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Téléphone : 02/340 16 70
Campus de la Plaine - Bâtiment HA Boulevard du Triomphe, CP 220/01 1050 Bruxelles |
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