Programme des cours 2025-2026
IODA0217-1  
English IV, Business English
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications2
Nom du professeur :
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ
Coordinateur(s) :
Nathalie DELANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les supports audio-visuels et écrits permettent d'aborder les savoir-faire suivants :

  • Communiquer en situations professionnelles
  • Se présenter ou présenter un collègue
  • Gérer une conversation téléphonique dans un contexte professionnel
  • Ecrire des mails professionnels
  • Se préparer au marché de l'emploi
  • Se familiariser avec les processus de recrutement
  • Elaborer un CV, une lettre/un courriel de motivation et/ou un profil LinkedIn
  • Se préparer à l'interview d'embauche sur le marché de l'emploi en Belgique
  • S'informer de l'actualité liée aux entreprises IT et aux sujets IT.
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences :

C1. Communiquer et informer
C2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets C3. S'engager dans une démarche de développement professionnel

Capacités:

C1 :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère

C2 :
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

C3 :
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

A l'oral :

Comprendre au niveau européen B2.2/C1 des vidéos/ documents audio sur un sujet relatif à l'embauche, au marché du travail, à l'entreprise et à son environnement socio-économique actuel.

S'exprimer au niveau européen B2 (niveau B2.1 acquis) sur ces mêmes sujets.

A l'écrit :

Comprendre, au niveau européen B2.2/C1 des textes authentiques relatifs à l'embauche, au marché du travail, à l'entreprise et à son environnement socio-économique actuel.

Rédiger, au niveau européen B2 (niveau B2.1 acquis), des documents professionnels, des résumés d'articles et de vidéos liés au monde IT et aux entreprises. 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans les UE d'anglais précédentes. Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi les UE d'anglais précédentes sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Approche inductive : les tâches de réception mettent l'étudiant en contact avec les savoirs et savoir- faire à acquérir.
  • Flipped Learning : les étudiants revoient et s'approprient les savoirs afin de réaliser une tâche demandée, avec le professeur comme personne ressource.
  • Cours en petits groupes et participatifs en classe basés sur la préparation en autonomie et la production (écrite et orale) régulière des apprenants.
Pour certaines tâches, les outils tels que ChatGPT, Deepl, etc. pourront être utilisés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Selon les circonstances, les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Slides des cours, ressources complémentaires, devoirs, liens vers des sources en ligne de référence, ...? 

English Grammar in Use. Book with Answers and Interactive eBook. A Self-Study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, by Raymond Murphy (Cambridge University Press).
Modalités d'évaluation et critères :
Première session:

  • Travail journalier (50%)
  • Examen oral (25%)
  • Examen écrit (25%)
Tous remédiables en seconde session.

Seconde session:

  • Examen écrit (50%)
  • Examen oral (50%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
Contacts :
Email: angela.sanchez@helb-prigogine.be

Téléphone Secrétariat : 02/3401670