IODA0218-1 | |||||
Eléments de gestion II, Gestion financière de projets informatiques | |||||
Durée :
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18h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Yasser EL JASOULI | |||||
Coordinateur(s) :
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Yasser EL JASOULI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tables des Matières : Ce cours met l'accent sur la gestion financière et l'élaboration de business cases pour les projets informatiques, en se concentrant spécifiquement sur la phase d'inception. Les étudiants apprendront à évaluer les coûts, à élaborer des budgets et à créer des business cases solides pour justifier les investissements dans des initiatives informatiques. Tables des Matières : 1- Introduction à la gestion financière des projets informatiques : concepts de base, objectifs et principes.
4- Analyse de rentabilité et business case : évaluation des coûts et des bénéfices, calcul du retour sur investissement (ROI).
6- Conclusion et récapitulatif |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Objectifs du Cours :
Comprendre les principes de base de la gestion financière dans le contexte des projets informatiques. Apprendre à estimer les coûts associés à un projet informatique dès sa phase d'inception. Développer des compétences pour élaborer des budgets réalistes et précis pour les projets informatiques. Maîtriser les techniques d'analyse de rentabilité et d'élaboration de business cases pour justifier les investissements dans les projets informatiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis conseillés: Une connaissance de base des techniques de gestion de projets |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1- L'enseignement est dispensé sous la forme de cours ex-cathedra, où les concepts clés de la gestion financière sont présentés. Cette méthode permet d'apporter un cadre théorique sur l'analyse financière, la gestion de trésorerie, les investissements, et l'évaluation des risques. Les étudiants sont encouragés à prendre des notes, poser des questions et participer aux discussions pour approfondir leur compréhension. 2- Travail de groupe avec des évaluations formatives Les étudiants travailleront en groupe sur des études de cas pratiques, des simulations financières ou encore des projets d'analyse. Cette approche favorise l'apprentissage collaboratif et permet aux étudiants de se confronter sur des situations réelles rencontrées en entreprise. Des évaluations formatives seront organisées tout au long du cours sous forme de : Quiz et exercices pratiques, pour valider la compréhension des notions vues en classe. Présentations en groupe, afin de défendre des analyses financières devant l'enseignant et les autres étudiants. Feedback régulier, permettant d'identifier les points à améliorer avant les évaluations finales. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement : Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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supports de cours sur eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session:
Travail journalier (25%) NON REMÉDIABLE (= présences + exercices). Projet hors session, incluant certaines activités obligatoires, avec défense orale en session (75%) Seconde session; Travail journalier (25%) NON REMÉDIABLE Projet à remettre en début de session avec défense orale en session (75%) L'évaluation consistera en un travail écrit à remettre, pouvant être réalisé soit en groupe, soit individuellement, et devra être défendu oralement. Ce travail portera sur l'analyse des concepts de gestion financière appliqués à un projet IT innovant, incluant notamment l'évaluation des coûts, la rentabilité, la gestion des investissements et des risques financiers liés au développement technologique. Livrables attendus : * Une présentation PowerPoint résumant les résultats clés et l'approche méthodologique. * Une analyse financière détaillée, comprenant deux scénarios (optimiste et conservateur), réalisée à l'aide du modèle Excel utilisé en cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L'étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. | |||||
Contacts :
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Monsieur EL JASOULI YASSER yasser.eljasouli@helb-prigogine.be |
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