Programme des cours 2025-2026
IODA0307-1  
Gestion de projets II
  • Analyse et gestion de projets
  • English for IT Projects
  • Projets (Partenariat entreprises/organismes)
Durée :
Analyse et gestion de projets : 12h Th
English for IT Projects : 24h Th
Projets (Partenariat entreprises/organismes) : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications8
Nom du professeur :
Analyse et gestion de projets : Isabelle FLAMENT, Younes IDRISSI KAITOUNI
English for IT Projects : Alisa TEMERBEK
Projets (Partenariat entreprises/organismes) : Isabelle FLAMENT, Younes IDRISSI KAITOUNI
Coordinateur(s) :
Younes IDRISSI KAITOUNI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En English for IT projects:
Révisions grammaticales
Les réunions internes et externes :
- les réunions : rappel du type, des avantages et inconvénients, de la structure générale des réunions ;
- les outils : l'ordre du jour, les PV de réunions, les emails, le ppt de présentation, le rapport sur l'état d'avancement ;
- des mises en situation basées sur les AA Projets & Analyse et Gestion de projets (jeux de rôle de réunions internes et externes, rédaction de l'ordre du jour, du PV, de mails de suivi de réunions sur le projet, du rapport sur l'état d'avancement)
Les projets IT :
- la planification ;
- le vocabulaire spécifique lié à la gestion de projet ;
- la gestion de projet ;
- quelques outils/ méthodes de gestion de projets ;
- l'ergonomie et le côté clients ;
- regard réflexif sur le projet et ses failles.
Le vocabulaire technique IT
Les chapitres incluent systématiquement des compréhensions à l'audition, à la lecture, du vocabulaire spécifique, des discussions et des exercices de rédaction.

En Analyse et Gestion de projets :
Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel ;
Structuration d'un projet ;
Planification d'un projet ;
Pilotage d'un projet ;
Communication ;
Phases, jalons d'un projet ;
Gestion de projet agile (Scrum, XP...) et d'outils de gestion de projets (tels que Jira, Confluence, Azure Devops...)

En Projets (Partenariat entreprises/organismes) :
Développement d'une application informatique sur base d'une demande d'un client externe ou interne.
Cette demande contient au minimum :
des fonctionnalités plus ou moins complexes à réaliser ;
une interface graphique web et/ou en réseau local ;
la persistance des données dans une base de données relationnelle (MySql, postgreSql, ...) ou non SQL (Mongodb...).
Des contraintes pourront être ajoutées à la demande initiale comme
la possibilité de monter en charge: load balancing ;
proposer une solution modulable et maintenable ;
la fourniture de procédures d'installation et de déploiement de l'application.

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétences:
1. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
2. S'engager dans une démarche de développement professionnel
3. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
4.Communiquer et Informer
5. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

Capacités:
C1
Organiser la collecte et la qualification des besoins
Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
Analyser et documenter les composantes d'un projet : périmètre, coût, bénéfices, planning, qualité, risques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 2
C2
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
C3
Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
Soigner l'ergonomie des applications Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
C4
Mettre en œuvre une approche structurée et appliquer les principes de développement agile
English for IT Projects
Révisions grammaticales;

Les réunions internes et externes :les réunions : rappel du type, des avantages et inconvénients, de la structure générale des réunions ; les outils : l'ordre du jour, les PV de réunions, les emails, le ppt de présentation, le rapport sur l'état d'avancement ; des mises en situation basées sur les AA Projets & Analyse et Gestion de projets (jeux de rôle de réunions internes et externes, rédaction de l'ordre du jour, du PV, de mails de suivi de réunions sur le projet, du rapport sur l'état d'avancement);

Les projets IT :la planification ;le vocabulaire spécifique lié à la gestion de projet ;la gestion de projet ;quelques outils/ méthodes de gestion de projets ;l'ergonomie et le côté clients ;regard réflexif sur le projet ;

Le vocabulaire technique IT.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
rechercher les outils de développement et de gestion qui conviennent le mieux à son projet (langage de développement (Java, C#, Javascript...), gestionnaire de base de données (MySQL, PostgreSql, Mongodb...), gestion de version, ...) *
utiliser un Framework (Spring, Laravel, ...) et proposer une architecture applicative permettant l'évolution des fonctionnalités, basée sur un modèle en 3 couches
utiliser un outil de gestion de versions de sources multi-utilisateurs (git, svn,...) et d'utiliser des outils de gestion, de suivi de projets (Confluence,Jira, Azure Devops ...)
de mettre en pratique les méthodologies de conduite de projets
de communiquer (en français et en anglais) aux interlocuteurs concernés l'état du projet, les problèmes apparus et solutions proposées
de planifier ses tâches
de travailler en groupes, de gérer les conflits & de concerter son équipe
de rechercher, comprendre et d'utiliser des documents en anglais relatifs aux projets et aux technologies IT
de rédiger des documents techniques en anglais
d'organiser son travail de façon professionnelle en français/anglais

Au terme de l'AA English for IT projects, l'étudiant sera capable de :
A l'oral :
Comprendre au niveau européen B2.2/C1 des interlocuteurs dans un contexte professionnel.
Communiquer oralement au niveau européen B2 (niveau B2.1 acquis) sur un projet informatique.
Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée à propos de documents relatifs à la gestion de projets et pourra participer activement à une réunion avec un client concernant le suivi d'un projet IT.
A l'écrit :
Comprendre, au niveau européen B2.2/C1 des articles/documents sur les projets/ technologies/ outils de gestion de projets,....
Rédiger, au niveau européen B2 (niveau B2.1 acquis) des documents professionnels (emails, rapports de réunions, suivis de réunion, ...)

Au terme de l'AA Analyse et Gestion de projets , l'étudiant sera capable de :
comprendre et de reformuler le besoin des clients et des utilisateurs d'un projet ;
rédiger une recommandation client et un cahier des charges fonctionnel;
planifier un projet (tâches à effectuer, jalons à atteindre) ;
structurer un projet ;
piloter un projet (coordination et affectation de tâches, gestion des risques et problèmes) ;
communiquer sur son projet en interne et en externe ;
comprendre et d'appliquer les notions de gestion de projet agile.

Au terme de l'AA Projets (Partenariat entreprise/organismes) , l'étudiant sera capable de :
comprendre les besoins d'un client réel ;
analyser sa demande ;
interagir de façon professionnelle avec le client ;
planifier son projet en utilisant la meilleure méthodologie possible ;
travailler en équipe ;
gérer de façon collective le code d'un projet ;
tester et débugger son code ;
mener à bien sa mission et fournir des livrables tel qu'un document d'architecture et guide utilisateur.
English for IT Projects
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

A l'oral :

Comprendre au niveau européen B2.2/C1 des interlocuteurs dans un contexte professionnel.

Communiquer oralement au niveau européen B2 (niveau B2.1 acquis) sur un projet informatique. Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée à propos de documents relatifs à la gestion de projets et pourra participer activement à une réunion avec un client concernant le suivi d'un projet IT.

A l'écrit :

Comprendre, au niveau européen B2.2/C1 des articles/documents sur les projets/ technologies/ outils de gestion de projets....

Rédiger, au niveau européen B2 (niveau B2.1 acquis) des documents professionnels (emails, rapports de réunions, suivis de réunion, documents techniques...).
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE gestion de projets I est prérequise.
Cette UE se base sur les acquis des différentes UE de programmation du cursus.
English for IT Projects
LES compétences et capacités des UE English I,II,III,IV sont considérées comme acquises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En English for IT projects, Analyse et Gestion de projets :
activités en petits groupes et cours participatifs basés sur la préparation en autonomie, la réflexion et la production (écrite et orale) régulière des apprenants.
Intervention d'experts.
En Conduite de projets et Projets (Partenariat entreprises/organismes):
input et mise en pratique en groupe et en autonomie avec coaching
Utilisation de méthodes d'entreprise (présentatoin en visioconférence et en présentiel)


Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
English for IT Projects
activités en petits groupes et cours participatifs basés sur la préparation en autonomie, la réflexion et la production (écrite et orale) régulière des apprenants. Intervention d'experts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
hybride
English for IT Projects
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
les supports de cours et ressources sont disponibles sur eCampus
English for IT Projects
Support sur eCampus - Obligatoire
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant.
Les AA sont pondérées dans les proportions suivantes :
English for IT projects: 30 %.
Conduite de projet et Projet: 70 %.

 

En Conduite de projets et en Projets (Partenariat entreprises/organismes):
première ssession:
Epreuve intégrée sous forme d'évaluation continue (100%) remédiable à 25% en seconde session sous forme de travaux.
En cas d'échec de la note finale, les parties réussies (orale/écrite/pratique) sont acquises pour la session de septembre.

seconde session:
travaux (25%) - maintien de la note de l'évaluation continue ramenée à 75%
English for IT Projects
1ère session : Evaluation continue (60%), examen écrit (20%) et examen oral (20%).

2ème session : Examen écrit (50%) - examen oral (50%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'AA English for IT projects est donnée et évaluée en anglais. 
Les AA d'analyse et gestion de projets et Projets (partenariat entreprises/organismes) sont partiellement données et évaluées en anglais.

 

Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage.
L'étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence.
Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, les AA ne pourront pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20 pour l'AA/ la partie d'AA en évaluation continue. Dans cette UE, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
English for IT Projects
L'AA English for IT projects est donnée et évaluée en anglais. 
la présence régulière au cours est obligatoire.
Contacts :
Campus de la Plaine - Bâtiment HA
Boulevard du Triomphe, accès 02 - CP 220/01
1050 Bruxelles

secrétariat: : +32 2 340 16 70