IODA0308-1 | |||||
Environnement ERP
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Durée :
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ERP : Approche théorique et pratique : 36h Th Projet ERP : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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ERP : Approche théorique et pratique : Michael VANNEROM
Projet ERP : Michael VANNEROM |
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Coordinateur(s) :
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Michael VANNEROM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences * : C1. Communiquer et informer C2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projet C3. S'engager dans une démarche de développement professionnel C4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations C5 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications C6. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Capacités *: C1. Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Utiliser le vocabulaire adéquat C2. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates C3. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique C4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité(exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l'image, licences logicielles...) C5 Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies C6 Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses soultions possibles CONTENUS: |
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ERP : Approche théorique et pratique
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- intro: qu'est ce qu'un ERP Définition Exemple: Odoo Structure d'Odoo Opensource -installation et mise en place d'un environnement de travail pour Odoo -introduction python -Introduction au framework backend d'Odoo -Architecture -Créations d'une nouvelle application -Models et Fields -Sécurité -Menu, action -Vue Basic -Relations entre les Models -Computed Fields et Onchanges -Actions -Contraintes -Vue avancée -Héritage -Interagir entre module -QWEB -Compréhension des fonctionnalités existantes par le code -Ecriture et lecture de spécifications -Mettre en place une structure de développement pour un projet ERP |
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Projet ERP
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- Présentation du Framework Odoo ; - Adaptation d'un/de module.s Odoo existant.s sur base d'un cahier des charges |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ERP : Approche théorique et pratique
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- Décrire le concept de progiciel de gestion intégré (PGI / ERP), et les différentes phases de son implémentation ; - Décrire et comprendre l'utilisation de modèles business et pouvoir interagir avec ces derniers - Comprendre comment sécuriser son ERP (règles d'accès, isolation multisociété) - Comprendre et pouvoir décrire des flux business simples (CRM, vente, comptabilité,...) depuis le code source (Open source) |
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Projet ERP
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- Présentation du Framework Odoo ; - Adaptation d'un/de module.s Odoo existant.s sur base d'un cahier des charges |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Projet ERP
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Base python Machine linux (debian based) (VM,docker,WSL, ...) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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En ERP approche théorique et pratique: Par des exposés théoriques et pratiques, découvertes des modules les plus courants d'un logiciel ERP sur base de situations pratiques. En Projet ERP : input et apprentissage par projet (mise en pratique) en groupe et en autonomie avec coaching de l'enseignant Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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ERP : Approche théorique et pratique
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présentiel | |||||
Projet ERP
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours et ressources sont accessibles via eCampus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE fait l'objet d'une moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes : ERP Approche théorique et pratique : 65 %. Projet ERP : 35 %. |
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ERP : Approche théorique et pratique
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Première session : Évaluation continue (hors session) comprenant une défense orale en session (100%) Deuxième session: Examen écrit (30%). 70% de la note de l'évaluation continue est conservée |
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Projet ERP
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Première session : Évaluation continue avec travail à remettre en début de session (100%) Deuxième session : Examen pratique sur le logiciel Odoo (25%). L'évaluation continue est ramenée à 75%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L'étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, les AA/parties d'AA ne pourront pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20 pour l'AA/ la partie d'AA en évaluation continue. |
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Contacts :
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Implantation : Campus La Plaine
Téléphone secrétariat : 02/3401670 |
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