Programme des cours 2025-2026
IRSG0101-1  
Les fondements 1
  • Histoire et évolution de la profession
  • Epistémologie-Ontologie-Science infirmière
Durée :
Histoire et évolution de la profession : 10h Th, 0h Pr
Epistémologie-Ontologie-Science infirmière : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Histoire et évolution de la profession : Karin FRANCK
Epistémologie-Ontologie-Science infirmière : Pascaline HERPELINCK, Anne-Sophie VECHE
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie VECHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C9 - Exercer un leadership disciplinaire

Capacités :

5.1. Respecter les règlementations
5.2. Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
5.4. Adopter un comportement responsable et citoyen
6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
6.2. Construire son projet professionnel
9.2. Exercer un leadership organisationnel
9.3. Exercer un leadership politique
Histoire et évolution de la profession
  • Mouvements historiques et sociétaux déterminants dans l'évolution de la profession
  • Les premières théoriciennes en soins infirmiers
  • Histoire et genèse de l'École d'infirmières annexée à l'ULB
Epistémologie-Ontologie-Science infirmière
  • Eléments fondamentaux de la discipline infirmière (courants philosophiques, savoirs infirmiers, obstacles et ressources à l'évolution de la discipline, ...)
  • Paradigmes en soins infirmiers
  • Écoles de pensées, modèles conceptuels et théories de soins infirmiers
  • Raisonnement clinique et démarche de soins
  • Théories à large spectre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de situer le développement de sa profession au cours de l'histoire
  • d'expliquer les grandes étapes du développement de la discipline infirmière
  • de citer et expliquer les différents concepts liés de la discipline infirmière
  • d'expliquer et d'utiliser le processus de la démarche en soins infirmiers
Histoire et évolution de la profession
  • de citer les faits et des personnes à l'origine du développement de la profession et de l'enseignement en soins infirmiers
  • d'expliquer l'évolution de sa profession et des facteurs qui y ont contribué
Epistémologie-Ontologie-Science infirmière
  • d'expliquer et d'illustrer les caractéristiques/ composantes de la discipline infirmière
  • d'expliquer les différents paradigmes liés à l'évolution de la profession
  • de citer les concepts et les valeurs qui sous-tendent différentes théories à large spectre /modèles en sciences infirmières et de les utiliser
  • d'expliquer et d'appliquer le processus de démarche de soins
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive /Affirmative
Exposés
Exercices
Analyse d'articles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire et évolution de la profession
Présentiel
Epistémologie-Ontologie-Science infirmière
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire et évolution de la profession: PPT
Epistémologie / ontologie / science infirmière: PPT/Support écrit
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation intégrée
Histoire et évolution de la profession
Première session: Examen écrit commun aux 2 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 2 AA
Epistémologie-Ontologie-Science infirmière
Première session: Examen écrit commun aux 2 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 2 AA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :