Programme des cours 2025-2026
IRSG0105-1  
Les sciences humaines et sociales 2
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Philosophie
  • Anthropologie
Durée :
Sociologie : 15h Th, 0h Pr
Psychologie : 20h Th, 0h Pr
Philosophie : 15h Th, 0h Pr
Anthropologie : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Sociologie : Fabian DEFRAINE
Psychologie : Sacha MINACAPELLI
Philosophie : Olivier VANDERHAEGHEN
Anthropologie : Elise DEBIERE
Coordinateur(s) :
Fabian DEFRAINE, Frédérique WANTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

Capacités :

1.1. Collecter des données
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
Sociologie
  • Les fonctions sociales des institutions de santé
  • ­Contrôle social et liens avec le travail infirmier
  • ­Evolution de l'institution hospitalière et impacts sur les secteurs périphériques
  • ­Les inégalités sociales de santé
  • ­Approche des groupes professionnels
  • ­Division sociale du travail médical et paramédical
  • ­Approche du travail et de la vieillesse dans la santé
  • ­La mort, la dernière inégalité
  • ­Les relations médecin - patient
  • ­Le métier d'infirmier dans le système de soin
Psychologie
  • Historique de la psychologie
  • ­Grands domaines de la psychologie
  • ­Théories de la communication et des systèmes
  • ­La psychosomatique
  • ­La rencontre soignant-soigné
Philosophie
  • Les différentes doctrines et concepts philosophiques
  • ­Aspects philosophiques liés à l'exercice de la profession infirmière
  • ­Appliquer un questionnement sur une problématique professionnelle
Anthropologie
  • Les fondements de l'anthropologie - contexte et grands courants
  • Relations interculturelles dans les soins - une approche anthropologique
  • Rites de passage, rite d'affliction, souillure et tabou - une application au contexte des soins
  • Anthropologie de la santé publique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de tenir compte des caractéristiques culturelles et sociales du bénéficiaire dans un contexte de santé-maladie
  • de questionner sa pratique au vu des différentes doctrines et concepts vus aux cours
  • de partager ses réflexions avec un esprit de tolérance, d'écoute, en respectant les valeurs philosophiques et culturelles de l'interlocuteur
Sociologie
  • d'utiliser les « outils théoriques» de l'approche sociologique pour analyser le quotidien professionnel
Psychologie
  • d'exploiter les concepts théoriques abordés pour analyser des contextes de relations avec les bénéficiaires
Philosophie
  • d'exploiter les concepts philosophiques pour poser une réflexion critique dans des situations de soins
  • de citer les caractéristiques témoignant d'une philosophie Libre Exaministe
Anthropologie
  • Décrire le contexte des débuts de l'anthropologie et ses grands courants
  • Se positionner dans le débat autour de l'utilisation du terme « culture »
  • Evaluer des discours et des postures grâce aux outils anthropologiques dans des exemples de relations interculturelles soignante-patiente
  • Utiliser les notions de souillure, tabou, rites de passage et rite d'affliction pour analyser des situations de soin en Belgique et à travers les continents
  • Utiliser l'approche anthropologie pour comprendre les enjeux de la santé publique (campagne de santé publique, explication culturaliste, théorie du complot en santé publique...)
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Active
Exposés
Echanges / Débats
Lectures d'articles
Travaux de groupes 
Anthropologie
Cours magistral
Travail de groupe en cours (non évalué)
Lecture collective d'extraits d'articles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sociologie
Présentiel
Psychologie
Présentiel
Anthropologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anthropologie: PPT
Sociologie: PPT
Philosophie: PPT
Psychologie: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Anthropologie Coefficient 1
  • Sociologie Coefficient 1
  • Philosophie Coefficient 1
  • Psychologie Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE:

  • Moyenne arithmétique
  • Note absorbante
Sociologie
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Psychologie
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Philosophie
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Anthropologie
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Anthropologie
elise.debiere@helb-prigogine.be