Programme des cours 2025-2026
IRSG0108-1  
La clinique 1
  • Soins de santé primaires
  • Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD)
Durée :
Soins de santé primaires : 15h Th, 0h Pr
Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD) : 115h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux15
Nom du professeur :
Soins de santé primaires : Christophe LAPARA
Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD) : Sandra COLPAERT, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Latifa KARRAZ, Salifou KEITA, Martine LALOUX, Christophe LAPARA, Anne-Pascale LEJEUNE, Sidonie VAN RENTERGHEM, Anne-Sophie VECHE, Frédérique WANTIER
Coordinateur(s) :
Christophe LAPARA, Frédérique WANTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
Soins de santé primaires
  • Enjeux d'une politique de santé fondée sur les soins de santé primaires et responsabilités de l'infirmier
  • Santé multifactorielle et inégalités sociales de santé
  • Soins et maintien à domicile
Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD)
  • L'humain sain au regard d'un modèle conceptuel de soins infirmiers
  • Principes de soins généraux et relationnels.
  • Les évènements de vie (la maladie, du vieillissement, du handicap...) et leur perception  par la personne, ses proches, la société et les professionnels de la santé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
Dans une situation clinique fictive simple,

  • d'identifier les difficultés liées à l'âge, à la maladie, à un handicap, un évènement et/ou des conditions de vie du bénéficiaire ayant un impact sur la réalisation des activités de la vie quotidienne
  • d'identifier les ressources du bénéficiaire et de son entourage dans ce contexte particulier
  • d'émettre des hypothèses quant à l'impact de ces facteurs sur le vécu, la qualité de vie et le bien-être du bénéficiaire
  • de proposer des interventions infirmières à caractère autonome adaptées
  • d'exploiter les concepts de santé mentale afin d'envisager une attitude adaptée dans l'accompagnement du bénéficiaire et de son entourage
Soins de santé primaires
  • d'expliquer la philosophie des soins de santé primaires et son intérêt pour la santé individuelle et collective
  • d'expliquer l'organisation de notre système de santé et du rôle que l'infirmier et les autres professionnels de santé y ont
  • d'expliquer son rôle de soignant face aux déterminants de la santé
  • de situer sa responsabilité dans la promotion de l'autonomie du bénéficiaire et de son entourage
  • d'identifier le rôle infirmier et des autres professionnels dans le cadre des soins et du maintien à domicile
Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD)
  • de nommer et d'expliquer les différents concepts liés à la discipline infirmière
  • d'exploiter le processus de démarche clinique
  • de nommer les principes/modalités/conditions sous-jacents à toute intervention infirmière à caractère autonome et prescrit
  • de citer les normes des paramètres physiques et biologiques
  • d'expliquer la fluctuation de ces normes en fonction du bénéficiaire et du contexte
  • d'expliquer le vieillissement physiologique et de proposer des interventions infirmières adaptées 
  • d'expliquer et illustrer les interventions infirmières liées aux activités de la vie quotidienne et aux événements de vie
  • de nommer et d'expliquer les différents concepts de soins relationnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Affirmative
Exposés
Travaux de groupe
Exploitation de vidéos
Portefeuille de lectures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Soins de santé primaires
Présentiel
Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Principes généraux de soins infirmiers y compris TD: PPT/Support écrit
Soins de santé primaires: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Principes généraux de soins infirmiers: Coefficient 5
Examen écrit (janvier) : Pondération 3
La réussite conditionne l'accès à l'enseignement clinique UE2-3-1
Examen écrit (juin) : Pondération 7
L'absence à l'une des 2 épreuves est étendue à l'ensemble de l'AA

  • Soins de santé primaires: Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (TD, AFP, SIG ex, séminaire) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Soins de santé primaires
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD)
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Principes généraux de soins infirmiers (y compris TD)
La réussite de l'examen écrit de janvier de l'AA Principes généraux de soins infirmiers conditionne l'accès à l'enseignement clinique UE2-3-1

L'absence à l'une des 2 épreuves (janvier et juin) de l'AA Principes généraux de soins infirmiers est étendue à l'ensemble de l'AA
Contacts :