Programme des cours 2025-2026
IRSG0201-1  
La clinique 2
  • Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
  • Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
Durée :
Pratique de la relation d'aide (y compris TD) : 15h Th
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD) : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux7
Nom du professeur :
Pratique de la relation d'aide (y compris TD) : Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Salifou KEITA
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD) : Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Latifa KARRAZ, Anne LEES, Frédérique WANTIER
Coordinateur(s) :
Dominique BOURGUIGNON, Javier FERNANDEZ SANCHEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
  • Principes de la relation d'aide en situation de soins
  • Techniques verbales et non-verbale de l'écoute empathique (relation d'aide)
  • Engagement émotionnel du soignant en relation d'aide.

     
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
  • Raisonnement clinique appliqué à un contexte d'hospitalisation
  • ­Démarche de soin humaniste
  • ­Soins infirmiers généraux auprès d'un patient hospitalisé dans un contexte de traitement chirurgical en hospitalisation classique: le rôle infirmier en préopératoire & en post-opératoire / les plaies simples et appareillées : classification, cicatrisation, soins, choix du recouvrement / le raisonnement clinique appliqué aux soins de plaies
  • ­Soins infirmiers spécifiques aux différentes cliniques: orthopédie / vasculaire /digestive / abdominale /diabétologie /cardiologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • ­d'identifier les difficultés du bénéficiaire et proposer des interventions infirmières adaptées (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) dans le cadre d'une situation fictive, courante
Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • de distinguer une approche centrée sur la personne d'une approche centrée sur les soins.
  • d'identifier les situations de soin impliquant une écoute empathique (ou une relation d'aide)
  • de critiquer une relation de soins à l'aide des concepts de l'écoute empathique.
  • de mettre en oeuvre les techniques verbales et non-verbales de l'écoute empathique.
  • de questionner son engagement émotionnel dans une relation de soins.
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
  • de mettre en œuvre une démarche clinique pour un bénéficiaire dans le cadre d'une situation courante
  • ­d'utiliser un vocabulaire professionnel et adapté au domaine clinique concerné
  • ­de proposer des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et de justifier leurs indications
  • ­de proposer des prestations de soins rencontrées en pré, per et post-opératoire
  • ­de citer les points importants afin d'assurer la préparation physique et psychologique d'une personne qui va subir un traitement, un examen ou une intervention chirurgicale
  • ­de citer les mesures de prévention des complications dans un contexte médical et/ou chirurgical
  • ­de déterminer les éléments de surveillance de toute personne qui a bénéficié d'un traitement, d'un examen ou d'une intervention chirurgicale
  • ­d'identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci dans un contexte médical et/ou chirurgical
  • ­de déterminer les besoins d'information de la personne durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile
  • d'identifier ses rôles autonome, dépendant et de collaboration auprès du patient
Savoirs et compétences prérequis :
Unités d'enseignement pré-requises :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • La clinique 3 (UE4-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Analyses de situations cliniques
Travaux de groupe
Travail personnel à domicile
Classes inversées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
Présentiel
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers en médecine - chirurgie et spécialités (y compris travaux dirigés): PPT
Pratique de la relation d'aide (y compris travaux dirigés) : PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Soins infirmiers en médecine - chirurgie et spécialités (y compris TD): Coefficient 4
  • Pratique de la relation d'aide (y compris TD): Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (AFP, TD, cours pratiques de SI exercices, séminaires...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
Première session: Travail de groupe 80% - Participation aux activités (cours) 20%
Seconde session: Travail écrit 100%
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :