IRSG0201-1 | |||||
La clinique 2
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Durée :
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Pratique de la relation d'aide (y compris TD) : 15h Th Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD) : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pratique de la relation d'aide (y compris TD) : Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Salifou KEITA
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD) : Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Latifa KARRAZ, Anne LEES, Frédérique WANTIER |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BOURGUIGNON, Javier FERNANDEZ SANCHEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C2 - Mettre en uvre le projet de soins C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé Capacités : 1.1. Collecter des données 1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration 1.3. Déterminer les résultats attendus 1.4. Prescrire les interventions et activités de soins 1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions 2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe 2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel 3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré 3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé |
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Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
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Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
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Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
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Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unités d'enseignement pré-requises :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expositive/Affirmative/Active
Exposés Analyses de situations cliniques Travaux de groupe Travail personnel à domicile Classes inversées |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
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Présentiel | |||||
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Soins infirmiers en médecine - chirurgie et spécialités (y compris travaux dirigés): PPT Pratique de la relation d'aide (y compris travaux dirigés) : PPT |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coefficient de chaque AA de l'UE:
Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Pratique de la relation d'aide (y compris TD)
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Première session: Travail de groupe 80% - Participation aux activités (cours) 20% Seconde session: Travail écrit 100% |
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Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
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Première session: Examen écrit Seconde session: Examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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