Programme des cours 2025-2026
IRSG0203-1  
La clinique 3
  • Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD)
  • Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
Durée :
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD) : 19h Th
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD) : Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Salifou KEITA
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD) : Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Latifa KARRAZ, Anne LEES, Anne-Pascale LEJEUNE
Coordinateur(s) :
Dominique BOURGUIGNON, Salifou KEITA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD)
Partie santé mentale et psychiatrie

  • Soins infirmiers spécifiques en contexte de santé mentale et psychiatrie
Partie assuétudes:

  • Définition et concepts
  • Sevrage alcoolique et accompagnement infirmier
  • Processus de changement
  • Facteur influençant la consommation
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
  • Soins infirmiers généraux auprès d'un patient hospitalisé dans un contexte de traitement chirurgical en hôpital de jour
  • ­Soins infirmiers spécifiques aux différentes cliniques: Urologie & néphrologie, Neurologie / Pneumologie,respiratoire / Oncologie (parcours de vie et de maladie, approches chirurgicale, médicale et supportive) / Soins continus / Stomathérapie / Nutrition parentérale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • ­d'identifier les difficultés du bénéficiaire et proposer des interventions infirmières adaptées (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) dans le cadre d'une situation fictive, courante
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

Partie santé mentale et psychiatrie:

  • de nommer les signes et symptômes des principaux troubles psychiatriques.
  • de nommer les principales classes pharmacologiques en psychiatrie.
  • de concevoir son rôle infirmier auprès d'une personne malade mentale.
  • d'intégrer la dimension législative dans sa prise en soin infirmière.
  • d'instaurer et maintenir une communication verbale et non-verbale adaptée auprès d'une personne malade mentale.
  • d'intégrer la relation d'aide dans sa prise en soin infirmière.
Partie assuétudes:

  • Définir les concepts d'addiction et de dépendance à l'alcool.
  • Reconnaître les signes cliniques du sevrage alcoolique et mettre en œuvre un accompagnement infirmier adapté.
  • Comprendre les étapes du processus de changement.
  • identifier les facteurs de risque individuels, sociaux et environnementaux qui influencent la consommation



Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
  • de mettre en œuvre une démarche clinique pour un bénéficiaire dans le cadre d'une situation courante
  • ­d'utiliser un vocabulaire professionnel et adapté au domaine clinique concerné
  • ­de proposer des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et de justifier leurs indications
  • ­de proposer des prestations de soins rencontrées en pré, per et post-opératoire
  • ­de citer les points importants afin d'assurer la préparation physique et psychologique d'une personne qui va subir un traitement, un examen ou une intervention chirurgicale
  • ­de citer les mesures de prévention des complications dans un contexte médical et/ou chirurgical
  • ­de déterminer les éléments de surveillance de toute personne qui a bénéficié d'un traitement, d'un examen ou d'une intervention chirurgicale
  • ­d'identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci dans un contexte médical et/ou chirurgical
  • ­de déterminer les besoins d'information de la personne durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile
  • ­d'identifier ses rôles autonome, dépendant et de collaboration auprès du patient
  • de mobiliser les possibilités du travail pluri et interdisciplinaire
Savoirs et compétences prérequis :
Unités d'enseignement pré-requises :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • La clinique 2 (UE3-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Analyses de situations cliniques
Travaux de groupe
Travail personnel à domicile
Classes inversées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD)
Présentiel
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers en médecine - chirurgie et spécialités (y compris travaux dirigés): PPT
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris travaux dirigés) : PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Soins infirmiers en médecine - chirurgie et spécialités (y compris TD): Coefficient 4
  • Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD): Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (AFP, TD, cours pratiques de SI exercices, séminaires...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris TD)
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités (y compris TD)
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :