IRSG0205-1 | |||||
Les fondements 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Recherche documentaire : 16h Th, 0h Pr Bioéthique et éthique de la profession : 15h Th, 0h Pr Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : 15h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Recherche documentaire : Jehan SERET
Bioéthique et éthique de la profession : Dominique BOURGUIGNON Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : Amélie BEGHUIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C3 - Assurer une communication professionnelle C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6 - Construire son identité professionnelle C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé C10 - Se développer professionnellement Capacités: 3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré 3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 5.2. Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier 5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique 5.4. Adopter un comportement responsable et citoyen 6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 6.2. Construire son projet professionnel 8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé 8.2. Mettre en uvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement 10.1. Exercer une pratique réflexive 10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique |
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
|
|||||
Bioéthique et éthique de la profession
|
|||||
|
|||||
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
|
|||||
Bioéthique et éthique de la profession
|
|||||
|
|||||
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Expositive/ Affirmative/Active
Exposés Etude de cas Discussion/Débat Vidéos / Lecture d'articles Travail de groupe Exercices de recherche documentaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
Hybride | |||||
Bioéthique et éthique de la profession
|
|||||
Présentiel | |||||
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bioéthique et éthique de la profession: PPT Recherche documentaire: PPT, ecampus et podcast Principes d'éducation pour la santé: PPT |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Coefficient de chaque AA de l'UE:
|
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
Première session: Travail écrit Seconde session: Pubmed + examen oral |
|||||
Bioéthique et éthique de la profession
|
|||||
Première session: Travail écrit Seconde session: Travail écrit |
|||||
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
|
|||||
Première session: Examen écrit Seconde session: Examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||