Programme des cours 2025-2026
IRSG0205-1  
Les fondements 2
  • Recherche documentaire
  • Bioéthique et éthique de la profession
  • Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Durée :
Recherche documentaire : 16h Th, 0h Pr
Bioéthique et éthique de la profession : 15h Th, 0h Pr
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Recherche documentaire : Jehan SERET
Bioéthique et éthique de la profession : Dominique BOURGUIGNON
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : Amélie BEGHUIN
Coordinateur(s) :
Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C3 - Assurer une communication professionnelle
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C10 - Se développer professionnellement

Capacités:

3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
5.2. Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
5.4. Adopter un comportement responsable et citoyen
6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
6.2. Construire son projet professionnel
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
8.2. Mettre en œuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement
10.1. Exercer une pratique réflexive
10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique
Recherche documentaire
  • Intérêt de la recherche documentaire pour les soins infirmiers
  • Théorie de la recherche documentaire
  • Étapes et processus de recherche documentaire incluant la littérature francophone internationale
  • Utilisation des bases de données francophones - LiSSA
  • Analyse critique de la littérature consultée
  • Présentation scientifique des résultats de la recherche y compris la création de cartes conceptuelles
  • Maîtrise des normes de référencement & utilisation d'outil d'aide à la rédaction d'une bibliographie - Zotero
  • Liens avec le cours de MR de 3ème BIRSG et le travail de fin d'études
Bioéthique et éthique de la profession
  • La question des valeurs (personnelle et professionnelle) face à celles des patients
  • Les repères à la réflexion éthique
  • La démarche de résolution d'un problème éthique
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
  • Contenu cours de principes d'éducation pour la santé:


    L'éducation pour la santé et la promotion de la santé

    Les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé

    La participation,

    L'empowerment

    Le partenariat de soin,

    La communication en santé

    La littératie en santé.

    L'éducation thérapeutique

    L'entretien motivationnel

    Les étapes de la planification en ES




Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de se positionner en tant que professionnel responsable et praticien réflexif
  • d'adapter sa posture aux caractéristiques du bénéficiaire de soin
  • de commenter l'importance et la nécessité pour chaque professionnel de s'impliquer dans le développement de sa profession
Recherche documentaire
  • de comprendre l'importance du développement de la recherche pour les soins infirmiers et son application/utilisation sur le terrain, y compris le recours à l'EBN.
  • de maîtriser les outils informatiques liés à la recherche documentaire
  • de maîtriser la démarche d'une recherche scientifique rigoureuse adaptée à la profession infirmière
  • de rechercher les différentes sources documentaires sous forme papier et électronique et de les exploiter
  • d'appliquer la démarche de recherche documentaire et de l'étayer avec un apport réflexif
  • de citer des critères de base à une approche critique de la littérature professionnelle et scientifique
  • de communiquer de manière scientifique, y compris la rédaction d'une bibliographique conforme aux standards scientifiques
Bioéthique et éthique de la profession
  • de mener une réflexion sur la place de l'éthique dans la profession de soignant
  • d'exploiter les principes de la démarche éthique dans des situations cliniques
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
 

  • de discuter le rôle de l'éducation face dans le processus d'autonomisation
  • de comprendre et d'expliquer la pertinence de l'éducation à la santé, de la définir et de la contextualiser dans le cadre de la promotion à la santé.
  • de connaître, d'expliciter et d'exemplifier les différents modèles et concepts d'ES présentés lors des différentes séquences de cours
  • de citer et d'exemplifier les étapes d'un projet en éducation à la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/ Affirmative/Active
Exposés
Etude de cas
Discussion/Débat
Vidéos / Lecture d'articles
Travail de groupe
Exercices de recherche documentaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Recherche documentaire
Hybride
Bioéthique et éthique de la profession
Présentiel
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bioéthique et éthique de la profession: PPT
Recherche documentaire: PPT, ecampus et podcast
Principes d'éducation pour la santé: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Bioéthique et éthique de la profession: Coefficient 1
  • Recherche documentaire (Partiel formatif en janvier): Coefficient 1
  • Principes d'éducation pour la santé: Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique
  • Note absorbante
 
Recherche documentaire
Première session: Travail écrit
Seconde session: Pubmed + examen oral
Bioéthique et éthique de la profession
Première session: Travail écrit
Seconde session: Travail écrit
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :