Programme des cours 2025-2026
IRSG0206-1  
Les techniques 2
  • Ergonomie et manutention
  • Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités: exercices
Durée :
Ergonomie et manutention : 7h Th, 0h Pr
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités: exercices : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Ergonomie et manutention : Ouassila BAKKALI HASSANI
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités: exercices : Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Yamina ENJOUI, Latifa KARRAZ, Anne LEES, Frédérique WANTIER
Coordinateur(s) :
Dominique BOURGUIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

Capacités :

2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
Ergonomie et manutention
  • Techniques de mobilisation appliquées au chevet d'un patient
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités: exercices
  • Prestations techniques de l'art infirmier liées aux thérapeutiques et investigations diagnostiques
  • Prestations techniques de l'art infirmier liées à la période péri-opératoire
  • Techniques liées aux précautions générales et additionnelles en matière de gestion du risque infectieux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de communiquer au sujet de ses activités en utilisant les outils professionnels
  • de réaliser les interventions de soins infirmiers liées aux rôles autonome et de collaboration
  • d'exécuter les interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique
  • de tenir compte des ressources du patient et de l'environnement dans toute activité de soin
  • de mobiliser le patient en respectant les principes d'ergonomie pour le patient et pour lui même
Ergonomie et manutention
  • d'appliquer les techniques d'ergonomie et de manutention dans le cadre des soins auprès de patients souffrant de pathologies diverses

Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités: exercices
  • d'assurer des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications
  • de réaliser des prestations de soins en pré, per et post-opératoire
  • de nommer les éléments de surveillance après tout geste technique
  • d'identifier ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration auprès du patient selon le domaine clinique concerné
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Démonstrations
Travaux de groupe
Classes inversées
Exercices en laboratoire
Etudes de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ergonomie et manutention
Présentiel
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités: exercices
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ergonomie et manutention: PPT
Soins infirmiers en médecine - chirurgie et spécialités- exercices: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Ergonomie et manutention (Hors session) Coefficient 1
  • Soins infirmiers en médecine - chirurgie et spécialités: exercices Coefficient 10
Examen écrit (partiel janvier) : Pondération 3
Examen écrit (juin) : Pondération 7
Examen pratique (hors session juin) : Pondération 10
L'absence à l'une des 3 épreuves est étendue à l'ensemble de l'AA.


Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (AFP, TD, cours pratiques de SI exercices, séminaires...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Ergonomie et manutention
Première session: Examen pratique en laboratoire
Seconde session: Examen pratique en laboratoire

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (AFP, TD, cours pratiques de SI exercices, séminaires...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Soins infirmiers en médecine-chirurgie et spécialités: exercices
Première session: Examen écrit et examen pratique
Seconde session: Examen écrit et examen pratique

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (AFP, TD, cours pratiques de SI exercices, séminaires...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :