Programme des cours 2025-2026
IRSG0301-1  
La clinique 4
  • Gériatrie
  • Soins infirmiers aux personnes âgées
Durée :
Gériatrie : 15h Th, 0h Pr
Soins infirmiers aux personnes âgées : 10h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Gériatrie : Nathalie COMPTE
Soins infirmiers aux personnes âgées : Anne-Sophie VECHE
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie VECHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
4.2. Déléguer des prestations de soins
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
9.1. Exercer un leadership clinique
9.2. Exercer un leadership organisationnel
9.3. Exercer un leadership politique
Gériatrie
  • Les spécificités du système immunitaire et les infections chez le patient gériatrique
  • Les syndromes gériatriques : L'état confusionnel aigu / la dépression / la dénutrition / les chutes / la douleur / l'incontinence urinaire / la sarcopénie
Soins infirmiers aux personnes âgées
Vivre en institution

  • Spécificités des soins aux personnes âgées caractérisées comme « fragiles » ou comme « patients gériatriques »
  • Questions éthiques et déontologiques liées à la vie en institution (autonomie, respect, intimité, vulnérabilité ...)
  • Processus de transition (Théorie de Meleis A.)
  • Accueil/ projet de vie/projet de fin de vie
  • Echelle de Katz
Vivre avec la démence

  • Spécificités du prendre soin au quotidien de personnes âgées atteintes de démence (Méthode Montessori, Humanitude de Ginest et Marescotti, Validation de N. Feil, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'identifier les syndromes gériatriques ,les diagnostics infirmiers et les complications potentielles afin de proposer des interventions adaptées aux spécificités du bénéficiaire ou d'un groupe dans le cadre d'une situation fictive gériatrique
Gériatrie
  • de différencier un patient âgé d'un patient âgé gériatrique
  • de reconnaître et décrire les différents syndromes gériatriques et pathologies gériatriques
  • de proposer des interventions autonomes ou en collaboration adaptées au bénéficiaire pour chacun des syndromes

Soins infirmiers aux personnes âgées
  • d'identifier et expliquer les troubles neurocognitifs présents chez une personne atteinte de démence et de proposer des interventions adaptées à ceux-ci
  • d'identifier les transitions vécues par la personne âgée institutionnalisée
  • d'identifier les capacités et/ou difficultés spécifiques liées à la fragilité de la personne âgée ayant un impact sur sa qualité de vie, son bien-être et la réalisation des activités de la vie quotidienne
  • de compléter et interpréter l'échelle de Katz INAMI
  • de proposer des interventions infirmières à caractère autonome adaptées aux patients gériatriques en tenant compte des projets de vie et de fin de vie dans l'élaboration du plan de soin
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise:

  • Non
Unité d'enseignement co-requise:

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive /Affirmative
Exposés
Support vidéo et sites Internet professionnels
Analyse de situations cliniques
Échanges, discussions, débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gériatrie
Présentiel
Soins infirmiers aux personnes âgées
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers aux personnes âgées: PPT
Gériatrie: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation intégrée
Gériatrie
Première session: Examen écrit commun aux 2 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 2 AA
Soins infirmiers aux personnes âgées
Première session: Examen écrit commun aux 2 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 2 AA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :