Programme des cours 2025-2026
IRSG0302-1  
La clinique 5
  • Pédiatrie
  • Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
  • Soins infimiers aux enfants et adolescents
Durée :
Pédiatrie : 15h Th, 0h Pr
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né : 10h Th, 0h Pr
Soins infimiers aux enfants et adolescents : 45h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux7
Nom du professeur :
Pédiatrie : Emmanuel LACOMBE, Patricia MENTI
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né : Emilie STEVENS
Soins infimiers aux enfants et adolescents : Emmanuel LACOMBE
Coordinateur(s) :
Patricia MENTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
4.2. Déléguer des prestations de soins
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
9.1. Exercer un leadership clinique
9.2. Exercer un leadership organisationnel
9.3. Exercer un leadership politique
Pédiatrie
  • Introduction à la pédiatrie
  • Pathologies pédiatriques respiratoires
  • Pathologies pédiatriques digestives
  • Neurologie pédiatrique
  • Néphrologie pédiatrique
  • Cardiologie pédiatrique
  • Urgences pédiatriques
  • Vaccination en pédiatrie
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
La grossesse :

  • Modifications physiologiques et hormonales
  • Désagréments liés à la grossesse et leur prise en charge (actes techniques, éducation à la santé)
  • Prise en charge de la gestante en bonne santé
L'accouchement :

  • La prise en charge de la patiente à l'admission en salle d'accouchement
  • le travail d'accouchement (définition, phases, surveillance, ...)
  • La surveillance du travail et de l'accouchement
Le postpartum :

  • Soins à la nouvelle accouchée y compris après une césarienne
  • Soins au nouveau-né à terme
  • Physiologie de la lactation et accompagnement de l'allaitement maternel
Soins infimiers aux enfants et adolescents
Aspects sociologiques de l'enfance :

  • Développements psychomoteurs de l'enfant et de l'adolescent et courbes de croissance
  • Approche des spécificités de l'étape de vie au travers des besoins fondamentaux
  • Approche des problématiques de sante´ liées a` l'étape de vie
  • Principes des Soins Infirmiers en pédiatrie
Aspects physiologiques et soins infirmiers pédiatriques :

  • Accueil de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille à l'hôpital
  • Généralités concernant les soins des enfants en pré- et postopératoire
  • Administration des médicaments en pédiatrie
  • Accès veineux en pédiatrie
  • Prélèvements sanguins en pédiatrie
  • Elimination et techniques de soins spécifiques
  • Alimentation et techniques de soins spécifiques
  • Soins infirmiers à l'enfant atteint de détresse respiratoire modérée et techniques de soins spécifiques
  • Observation et surveillance de la température chez l'enfant et gestion de l'hyperthermie
  • Sommeil de l'enfant
  • Prise en charge de la douleur chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de décrire et d'expliquer les particularités de la prise en charge des patients liées à la spécificité des domaines du postpartum et de la pédiatrie
  • d'identifier les diagnostics infirmiers et les complications potentielles afin de proposer des interventions adaptées aux spécificités du bénéficiaire ou d'un groupe dans le cadre d'une situation fictive

Pédiatrie
  • de décrire et d'expliquer les particularités physiologiques de l'enfant
  • d'expliquer les principales pathologies rencontrées en pédiatrie ainsi que leur traitement
  • de déterminer les interventions infirmières à mettre en place auprès d'enfants souffrant de ces pathologies
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
  • Décrire les modifications physiologiques de la grossesse et les différentes phases de l'accouchement physiologique
  • Décrire les spécificités du couple mère-enfant en période de postpartum immédiat et proche (relation, éducation)
  • D'expliquer le mécanisme de la lactation
  • Proposer des interventions infirmières a` caractère autonome adaptées aux spécificités de la gestante, la parturiente, l'accouchée, la femme allaitante et le nouveau-né´ dans le cadre d'une situation fictive
Soins infimiers aux enfants et adolescents
Dans un contexte de soins en pédiatrie,

  • de compléter une courbe de croissance et d'analyser celle-ci en relation avec le développement psychomoteur de l'enfant
  • d'identifier les capacités et/ou difficultés spécifiques a` l'enfant ayant un impact sur sa qualité de vie, son bien-être et la réalisation des activités de la vie quotidienne
  • de décrire des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications,
  • d'identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci
  • de proposer des interventions infirmières a` caractère autonome adaptées aux spécificités de l'enfant dans le cadre d'une situation fictive simple
  • d'évaluer, de proposer des interventions de prévention et de gestion de la douleur chez l'enfant
  • d'argumenter l'importance d'adapter son mode de communication à l'âge de l'enfant
  • de référencer et commenter la législation relative a` l'enfance
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise:

  • Non
Unité d'enseignement co-requise:

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive /Affirmative/Active
Exposés
Support vidéo et sites Internet professionnels
Mises en situation - Jeux de rôle
Echanges, discussions, débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédiatrie
Présentiel
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
Présentiel
Soins infimiers aux enfants et adolescents
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers aux enfants et adolescents: PPT
Soins à la mère et au nouveau-né: PPT
Pédiatrie: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation intégrée
Pédiatrie
Première session: Examen écrit commun aux 3 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
Première session: Examen écrit commun aux 3 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA
Soins infimiers aux enfants et adolescents
Première session: Examen écrit commun aux 3 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :