IRSG0302-1 | |||||
La clinique 5
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Durée :
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Pédiatrie : 15h Th, 0h Pr Soins infirmiers à la mère et nouveau-né : 10h Th, 0h Pr Soins infimiers aux enfants et adolescents : 45h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pédiatrie : Emmanuel LACOMBE, Patricia MENTI
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né : Emilie STEVENS Soins infimiers aux enfants et adolescents : Emmanuel LACOMBE |
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Coordinateur(s) :
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Patricia MENTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C2 - Mettre en uvre le projet de soins C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6 - Construire son identité professionnelle C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé C9 - Exercer un leadership disciplinaire Capacités : 1.1. Collecter des données 1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration 1.3. Déterminer les résultats attendus 1.4. Prescrire les interventions et activités de soins 1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions 2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe 2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel 3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré 3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle 4.2. Déléguer des prestations de soins 5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé 9.1. Exercer un leadership clinique 9.2. Exercer un leadership organisationnel 9.3. Exercer un leadership politique |
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Pédiatrie
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Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
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La grossesse :
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Soins infimiers aux enfants et adolescents
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Aspects sociologiques de l'enfance :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
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Pédiatrie
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Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
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Soins infimiers aux enfants et adolescents
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Dans un contexte de soins en pédiatrie,
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise:
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expositive /Affirmative/Active
Exposés Support vidéo et sites Internet professionnels Mises en situation - Jeux de rôle Echanges, discussions, débats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pédiatrie
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Présentiel | |||||
Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
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Présentiel | |||||
Soins infimiers aux enfants et adolescents
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Soins infirmiers aux enfants et adolescents: PPT Soins à la mère et au nouveau-né: PPT Pédiatrie: PPT |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la note générale de l'UE :
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Pédiatrie
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Première session: Examen écrit commun aux 3 AA Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA |
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Soins infirmiers à la mère et nouveau-né
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Première session: Examen écrit commun aux 3 AA Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA |
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Soins infimiers aux enfants et adolescents
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Première session: Examen écrit commun aux 3 AA Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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