Programme des cours 2025-2026
IRSG0303-1  
La clinique 6
  • Soins infirmiers en revalidation et réadaptation
  • Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie
  • Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires
Durée :
Soins infirmiers en revalidation et réadaptation : 10h Th, 0h Pr
Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie : 10h Th, 0h Pr
Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires : 10h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Soins infirmiers en revalidation et réadaptation : Yamina ENJOUI
Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie : Anne-Pascale LEJEUNE
Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires : Sifa MUHANANO
Coordinateur(s) :
Anne-Pascale LEJEUNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
4.2. Déléguer des prestations de soins
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
9.1. Exercer un leadership clinique
9.2. Exercer un leadership organisationnel
9.3. Exercer un leadership politique
Soins infirmiers en revalidation et réadaptation
  • Les concepts de revalidation, réadaptation, rééducation
  • Les soins auprès de personnes avec des capacités fonctionnelles perturbées, en perte d'autonomie, en situation de handicap
  • La pluridisciplinarité en revalidation/ réadaptation
Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie
  • L'approche soignante en situation palliative et de fin de vie : concept, définition et grands principes
  • Le réseau palliatif en Belgique : structures intra et extra hospitalières, fédération et plates-formes en soins palliatifs
  • L'identification précoce du patient palliatif : outils
  • Les soins appropriés à la personne en situation palliative complète et de fin de vie
  • Respect de l'autonomie et de la dignité en fin de vie
  • Déclarations anticipées : de volonté relative au traitement, d'euthanasie
  • Lutte contre la douleur et l'ensemble des symptômes inconfortables
  • Euthanasie et sédation palliative
  • Accompagnement de la famille et des aidants proche

Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires
  • Les déterminants de la santé et les soins de santé primaires : rappels
  • Soins de 1ère ligne et soins ambulatoires : définitions et acteurs
  • Les concepts centraux dans les soins de 1ère ligne et soins ambulatoires
  • Soins à domicile : organisation, financement, remboursement.
  • Les enjeux actuels des soins à domicile
  • Rôles et missions des infirmiers à domicile

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'identifier les diagnostics infirmiers et les complications potentielles afin de proposer des interventions adaptées aux spécificités du bénéficiaire ou d'un groupe dans le cadre d'une situation fictive, complexe et contextualisée

Soins infirmiers en revalidation et réadaptation
  • d'expliquer les concepts de revalidation et réadaptation
  • de réaliser une analyse de situation et de proposer des interventions spécifiques dans le cadre d'une approche globale et pluridisciplinaire pour des personnes nécessitant des soins de réadaptation/ revalidation
  • d'identifier ses rôles autonome, dépendant et de collaboration auprès de personnes avec des capacités fonctionnelles perturbées, en perte d'autonomie, en situation de handicap.
  • de proposer des interventions de soins auprès de patient en contexte de revalidation/réadaptation
Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie
  • d'identifier ce qu'est une situation palliative et d'expliciter les concepts associés
  • d'identifier de manière précoce le patient qui requiert une approche palliative
  • d'énoncer et d'expliquer les outils utiles à la planification anticipée des soins (ACP)
  • de proposer au patient en situation palliative et à ses proches des soins appropriés
  • d'expliquer l'organisation et le fonctionnement du réseau palliatif en Belgique
  • d'argumenter l'importance de la mobilisation de l'expertise palliative (rôle de collaboration) dans l'amélioration des soins à la personne en situation palliative majorée ou terminale

Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires
  • d'analyser une situation de soin en mobilisant les concepts de soins de santé primaire
  • d'expliquer les principes inhérents aux soins ambulatoires et d'être capable de les mobiliser dans l'analyse d'une situation
  • de définir et expliquer les soins spécialisés en médecine générale
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise:

  • Non
Unité d'enseignement co-requise:

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Affirmative
Exposés
Cas clinique
Echanges, discussions, débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Soins infirmiers en revalidation et réadaptation
Présentiel
Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie
Présentiel
Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires PPT, articles
Soins infirmiers en revalidation et en réadaptation PPT, articles
Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie: PPT, références législatives et autres sources documentaires pertinentes
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation intégrée
Soins infirmiers en revalidation et réadaptation
Première session: Examen écrit commun aux 3 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA
Soins infirmiers en situation palliative et soins de fin de vie
Première session: Examen écrit commun aux 3 AA
Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA
Soins de santé primaires, soins à domicile et soins ambulatoires
Première session: Examen écrit commun aux 3 AA 
Seconde session: Examen écrit commun aux 3 AA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :