IRSG0304-1 | |||||
La clinique 7, Soins infirmiers spécialisés en médecine-chirurgie (y compris TD et exercices) | |||||
Durée :
|
|||||
80h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Sandra COLPAERT, Anne DUFRASNE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurent BALDO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C2 - Mettre en uvre le projet de soins C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6 - Construire son identité professionnelle C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé C9 - Exercer un leadership disciplinaire Capacités : 1.1. Collecter des données 1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration 1.3. Déterminer les résultats attendus 1.4. Prescrire les interventions et activités de soins 1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions 2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe 2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel 3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré 3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle 4.2. Déléguer des prestations de soins 5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé 9.1. Exercer un leadership clinique 9.2. Exercer un leadership organisationnel 9.3. Exercer un leadership politique Soins infirmiers spécialisés en médecine-chirurgie (y compris TD et exercices)
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité d'enseignement pré-requise:
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Expositive/Affirmative/Active
Exposés Travaux dirigés Pratique en laboratoire Mises en situation - Jeux de rôle Echanges, discussions, débats |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Soins infirmiers spécialisés en médecine-chirurgie (y compris TD et exercices): PPT | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session: Partiel formatif (janvier) - Examen oral (juin) Seconde session: Examen oral La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (TD, PSI ex...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||