Programme des cours 2025-2026
IRSG0304-1  
La clinique 7, Soins infirmiers spécialisés en médecine-chirurgie (y compris TD et exercices)
Durée :
80h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux9
Nom du professeur :
Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Sandra COLPAERT, Anne DUFRASNE
Coordinateur(s) :
Laurent BALDO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
4.2. Déléguer des prestations de soins
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
9.1. Exercer un leadership clinique
9.2. Exercer un leadership organisationnel
9.3. Exercer un leadership politique

Soins infirmiers spécialisés en médecine-chirurgie (y compris TD et exercices)

  • Soins infirmiers spécifiques aux différentes cliniques (continuité B2): Cardiovasculaire, Pneumologie,  Neurologie, Néphrologie
  • ­ Soins d'urgence et situations de crise ou de catastrophe
  • ­ Score d'alerte précoce (de type ALARM)
  • ­ Communication structurée (de type SBAR)
  • ­ Soins critiques / Soins intensifs
  • ­ Soins peropératoires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'énoncer les éléments de surveillance et les mesures de prévention des complications de toute personne ayant bénéficié d'un traitement, d'un examen ou d'une intervention chirurgicale & auprès de patient en situation complexe et/ou critique
  • de proposer des interventions de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications
  • d'identifier ses rôles autonome, dépendant et de collaboration
  • de déterminer les besoins d'information de la personne durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise:

  • Non
Unité d'enseignement co-requise:

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Travaux dirigés
Pratique en laboratoire
Mises en situation - Jeux de rôle
Echanges, discussions, débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers spécialisés en médecine-chirurgie (y compris TD et exercices) PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Première session: Partiel formatif (janvier) - Examen oral (juin)
Seconde session: Examen oral

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (TD, PSI ex...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :