Programme des cours 2025-2026
IRSG0305-1  
Les fondements 3
  • Education à la santé
  • Bioéthique et éthique de la profession
  • Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique
Durée :
Education à la santé : 15h Th, 0h Pr
Bioéthique et éthique de la profession : 10h Th
Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Education à la santé : Amélie BEGHUIN
Bioéthique et éthique de la profession : Anne-Sophie VECHE
Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique : Christophe LAPARA, Jehan SERET
Coordinateur(s) :
Amélie BEGHUIN, Anne-Sophie VECHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences:

C3 - Assurer une communication professionnelle
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
5.2. Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
5.4. Adopter un comportement responsable et citoyen
6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
6.2. Construire son projet professionnel
8.1. Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
8.2. Mettre en œuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement
8.3. Participer à des projets de santé collective et environnementale
10.1. Exercer une pratique réflexive
10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique
Education à la santé
Contenu du cours de Principes d'éducation pour la santé:

  • L'éducation pour la santé et la promotion de la santé
  • Les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé
  • La communication en éducation pour la santé
  • La pédagogie en éducation pour la santé
  • Les outils pédagogiques en éducation pour la santé




 
Bioéthique et éthique de la profession
  • Comités d'éthique
  • Consentement éclairé et la recherche
  • Méthodes de résolutions de problèmes éthiques
  • Exercices / Débats
Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique
  • Fondements et étapes du processus de recherche
  • Les différentes approches de recherche : méthodes, outils de collecte de données et principes d'analyse des données quantitatives et qualitatives
  • Critères de rigueur scientifique en recherche quantitative et qualitative
  • Éthique de la recherche scientifique
  • Recherche en science infirmière (fondements)
  • Étapes et processus de recherche documentaire incluant la littérature anglophone internationale
  • Utilisation des bases de données anglophones - PubMed
  • Utilisation d'outil d'aide à la rédaction d'une bibliographie - révision Zotero
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de se positionner et de décider de ses actions en tant que professionnel responsable
  • d'adapter ses interventions aux spécificités du bénéficiaire de soin ou de la population
  • de démontrer un comportement de praticien réflexif
Education à la santé
  • de discuter le rôle de l'éducation pour la santé dans le processus d'autonomisation du bénéficiaire
  • de concevoir une démarche d'éducation pour la santé : analyse situationnelle, programmation, réalisation, évaluation.
  • de créer un outil éducatif/ pédagogique cohérent dans la démarche d'éducation pour la santé 
Bioéthique et éthique de la profession
 

  • de repérer des questionnements éthiques et de mener une démarche éthique au départ de situations cliniques en utilisant les outils de démarche éthique
Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique
  • de citer les grandes phases et étapes du processus de recherche
  • d'expliquer les différentes approches de recherche
  • d'argumenter le choix d'une méthode de recherche et d'un outil de recherche
  • d'expliquer les principes de base d'analyse des données de recherche
  • d'argumenter le caractère rigoureux sur le plan scientifique d'un devis de recherche
  • d'énoncer les principes éthiques qui guident le processus de recherche
  • d'expliquer l'objet de la recherche en science infirmière
  • de mener une recherche documentaire sur un sujet d'intérêt personnel (y compris en anglais)
  • de réaliser une analyse critique de la littérature scientifique francophone et anglophone
  • d'élaborer une revue de la littérature de qualité
  • de rédiger une bibliographie de qualité en se basant sur un des modèles de présentation validé
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Les fondements 2 (UE3/4-1)
Unité d'enseignement co-requise :

  • Les activités intégratives 4 (UE5/6-5)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Exercices
Travaux de groupe
Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education à la santé
Présentiel
Bioéthique et éthique de la profession
Présentiel
Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bioéthique et éthique de la profession: PPT
Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique: PPT / podcast / plateforme Mischool
Education pour la santé: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE :

  • Bioéthique et éthique de la profession: Coefficient 1
  • Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique:Coefficient 2
  • Éducation pour la santé: Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante
 
Education à la santé
Première session: Travail écrit défendu oralement (hors session)
Seconde session: Travail écrit défendu oralement
Bioéthique et éthique de la profession
Première session : Examen écrit (janvier)
Seconde session: Examen écrit
Méthodologie de la recherche, recherche documentaire et anglais scientifique
Première session : Examen écrit (hors session) et validation en ligne du programme Mischool bloc 3
Seconde session: Examen écrit et validation en ligne du programme Mischool bloc 3

L'anglais scientifique, la recherche documentaire et la méthodologie de la recherche faisant partie intégrante de l'AA, dans l'éventualité où une de ces parties ne serait pas présentée par l'étudiant, il est entendu que l'AA sera notée P ou E selon le cas.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :