Programme des cours 2025-2026
IRSG0402-1  
Les sciences biomédicales 6, Anesthésie, réanimation et soins intensifs
Durée :
20h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Jean-Corentin SALENGROS
Coordinateur(s) :
Karin FRANCK, Jean-Corentin SALENGROS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
1.3. Déterminer les résultats attendus
1.4. Prescrire les interventions et activités de soins
1.5. Évaluer la démarche et les résultats des interventions
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
2.2. Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

Anesthésie, réanimation et soins intensifs

  • Introduction à l'anesthésie et au travail en poste d'anesthésie
  • Mise au point préopératoire du patient chirurgical et gestion des traitements préexistants.
  • Gestion péri opératoire
  • Monitorages invasifs-non invasifs
  • Gestion des voies aériennes et notamment de l'intubation trachéale (éventuellement difficile) et de la ventilation
  • Gestion de la période postopératoire et de ses éventuelles complications et de la douleur postopératoire et neuropathique
  • Sécurité et incidents peropératoires : exemple du choc anaphylactique
  • Transfert du patient opéré vers unité chirurgicale.
  • Les chocs, types, physiopathologie, traitements
  • Anesthésie loco-régionale y compris pharmacologie des anesthésiques locaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • ­d'expliquer des particularités de la prise en charge des patients en situation critique/aigue
  • ­de proposer des interventions infirmières adaptées aux spécificités du bénéficiaire en situation critique/aigue dans le cadre d'une situation fictive
Anesthésie, réanimation et soins intensifs

  • d'expliquer le fonctionnement du système nociceptif et des voies de la douleur
  • de citer et d'expliquer les principaux modes d'anesthésie
  • de citer les éléments de surveillance du patient après une anesthésie
  • de citer et d'expliquer l'utilsation des techniques de suppléance et de surveillance des fonctions vitales des patients en état critique
  • de déterminer les besoins d'information de la personne avant une intervention, durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive
Exposés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anesthésie, réanimation et soins intensifs: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Première session: Examen écrit - Partiel formatif en janvier
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :