| KINE0102-1 | |||||
Fonctionnement humain (1)
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Durée :
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| Biologie - Histologie : 26h Th, 0h Pr Chimie - Biochimie : 26h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Biologie - Histologie : Serge CLEMENT
Chimie - Biochimie : Sébastien DELVOSAL |
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Coordinateur(s) :
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| Serge CLEMENT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Chimie » (26h) :(Chimie - biochimie)
* Constitution et comportement de la matière chimique * Organisation des électrons dans l'atome * Nomenclature et stoechiométrie * Liaisons chimiques * Interactions intermoléculaires * Etats physiques de la matière * Propriétés des solutions aqueuses * Réactions chimiques : cinétique, thermodynamique, équilibre chimique * Réactions acide-base * Réactions d'oxydoréduction * Chimie organique (fonctions chimiques, nomenclature, isomérie) Activité d'apprentissage « Biologie-Histologie » (26h) : * Introduction : champ d'action de la biologie, histoire et domaines du vivant * Eléments de microbiologie * Biologie cellulaire * Introduction à l'histologie * Croissance et différenciation cellulaire * Génétique humaine (théorie et exercices) * Biologie moléculaire et biotechnologies * Introduction au métabolisme énergétique Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique Concevoir des projets professionnels complexes : - Analyser la pertinence des informations collecte´es Activité d'apprentissage « Biologie-Histologie » : * Introduction : champ d'action de la biologie, histoire et domaines du vivant * Eléments de microbiologie * Biologie cellulaire * Introduction à l'histologie * Croissance et différenciation cellulaire * Génétique humaine (théorie et exercices) * Biologie moléculaire et biotechnologies * Introduction au métabolisme énergétique Activité d'apprentissage « Chimie » * Constitution et comportement de la matière chimique * Organisation des électrons dans l'atome * Nomenclature et stoechiométrie * Liaisons chimiques * Interactions intermoléculaires * Etats physiques de la matière * Propriétés des solutions aqueuses * Réactions chimiques : cinétique, thermodynamique, équilibre chimique * Réactions acide-base * Réactions d'oxydoréduction * Chimie organique (fonctions chimiques, nomenclature, isomérie) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement « fonctionnement humain 1 » l'étudiant sera capable :
* d'identifier les phénomènes chimiques qui modifient les structures atomiques, ionisation et réactivité nucléaire et d'en déduire quelques implications en biologie moléculaire et en pathologie * de distinguer les liaisons chimiques des molécules et interpréter les propriétés des molécules chimiques qui découlent de l'agencement des atomes afin de décrire les structures cellulaires (y compris au niveau moléculaire) et d'en déduire le fonctionnement * de décrire les interactions intermoléculaires pouvant avoir lieu et expliquer les états physiques de la matière qui en résultent (lien entre interactions chimiques microscopiques et propriétés macroscopiques de la matière ainsi que les interactions intermoléculaires fortes qui influencent la conformation des molécules organiques * de décrire les organites cellulaires (y compris au niveau moléculaire) ainsi que leurs implications dans le fonctionnement de la cellule eucaryote au sein de l'organisme pluricellulaire * de décrire les réactions chimiques en solutions aqueuses (acide-base et oxydoréduction) et résoudre des problèmes stoechiométriques, pour expliquer et analyser les principaux mécanismes réactionnels impliqués dans le fonctionnement et la régulation de la cellule vivante au sein d'un tissu. * de reconnaitre les principales caractéristiques des molécules organiques (structures, fonctions, isomérie, nomenclature) afin de pouvoir déduire les propriétés de principales macromolécules biochimiques (lipides, glucides, protides, acides nucléiques) * d'expliquer pourquoi les réactions chimiques se produisent ou non en lien avec les concepts de la thermodynamique et de la cinétique chimique et appliquer ces concepts pour prédire les équilibres et pour expliquer les mécanismes réactionnels de biologie moléculaire et de biochimie impliqués dans différents métabolismes importants pour la physiologie humaine et pour la pathologie * de décrire et expliquer les principaux mécanismes de communication cellulaire et de régulation biologique (y compris au niveau moléculaire) impliqués dans l'homéostasie de l'organisme humain et dont le dysfonctionnement entraine la pathologie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Chimie » :
Cours ex cathedra (en ½ présentiel ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent) avec fréquents rappels des notions nécessaires à la compréhension pour faciliter et améliorer l'acquisition des connaissances et la réalisation d'exercices. Certaines parties du cours seront menées sous forme de classe inversée. Activité d'apprentissage « biologie-histologie » Cours théorique interactif (en ½ présentiel ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent) avec fréquents rappels des notions nécessaires à la compréhension pour faciliter et améliorer l'acquisition des connaissances. Séances d'exercices et de révision pour favoriser la manipulation et l'intégration des concepts |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| AA Chimie : support de présentation - en ligne - obligatoire AA Biologie-histologie : Powerpoint et vidéos - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Activité d'apprentissage « Chimie » :
1ère session examen écrit 2ème session : examen écrit Activité d'apprentissage « Biologie-histologie » : 1ère session : examen écrit sur ecampus en présentiel au cyberespace. Les modalités d'évaluation détaillées seront expliquées au premier cours et publiées sur eCampus. 2ème session : examen écrit sur ecampus en présentiel au cyberespace. Les modalités d'évaluation détaillées seront expliquées au premier cours et publiées sur eCampus.
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Chimie »: 1 « Biologie-Histologie » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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