KINE0104-1 | |||||
Fonctionnement humain (2)
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Durée :
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Education physique et sports 1 : 12h Pr Neurophysiologie 1 : 12h Th, 0h Pr Physiologie générale : 12h Th, 0h Pr Physiologie musculaire : 12h Th, 0h Pr Renforcement et étirement musculaire : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education physique et sports 1 : Lola BOUILLON, Marleen DE COCQ, Etienne DUBUISSON
Neurophysiologie 1 : Etienne DUBUISSON Physiologie générale : Serge CLEMENT Physiologie musculaire : Etienne DUBUISSON Renforcement et étirement musculaire : Taoufik ASSBAI, Gunna Lena HANUSS |
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Coordinateur(s) :
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Etienne DUBUISSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « physiologie générale » (12h) : (physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie):
* Homéostasie ? Milieu intérieur ? Stress physiologique ? Régulation par le système endocrinien ? Régulation par le système nerveux autonome ? Régulation comportementale ? Rétrocontrôles * Compartiments liquidiens ? Osmose ? Sang, lymphe, liquide interstitiel, liquide intracellulaire ? Echange membranaire et échange capillaire ? Système lymphatique * Electrophysiologie ? Potentiels de repos, potentiels gradués et potentiels d'action ? Comportement électrophysiologique des cellules excitables ? Neurones ? Récepteurs sensoriels ? Cellules musculaires squelettiques ? Cellules musculaires lisses ? Cellules musculaires cardiaques Activité d'apprentissage « physiologie musculaire » (12h) :(physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie) : Cette AA fournit les bases de compréhension de la physiologie musculaire - Aspects structurels du muscle strié squelettique - Aspects mécaniques du muscle strié squelettique - Typologie musculaire - Aspects énergétiques - Fatigue et incidents susceptibles d'affecter la contraction musculaire Activité d'apprentissage « neurophysiologie (1) » (12h) : (physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie): - Système nerveux - Activités réflexes - Activités automatiques - Posture et équilibration - Motricité volontaire - Automatisation et apprentissages moteurs. Activité d'apprentissage « renforcement et étirement » (36h) : (Éducation et rééducation motrice, psychomotrice y compris la mobilisation): - Anatomie musculaire (actions) - Motricité volontaire - Habileté gestuelle - Comprendre les diverses façons de renforcer : Statique/Dynamique ; Concentrique/Excentrique ; Endurance/Force ; Chaîne ouverte/fermée ; Analytique/Fonctionnel - Comprendre les diverses façons d'étirer des muscles : Passif/Actif ; CRE/CRAC ; Chaîne ouverte/fermée ; Local/Global Activité d'apprentissage « Education physique et sports» (12h) : sollicitation de 3 champs de compétences : - Habiletés gestuelles - Performances motrices - Gestion de la vie physique (éducation physique et santé) à travers 2 activités physiques principalement : la course à pied et le fitness - Identifier les paramètres constitutifs de la performance en endurance aérobie et, sur cette base, mener à terme un projet individualisé d'amélioration de la performance sur cette épreuve. - Se familiariser avec les instruments et exercices en salle de fitness et pouvoir rélaiser une séance personnelle de manière sécure et autonome Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels TABLE DES MATIERES: Activité d'apprentissage « Education physique et sports»: Course à pied (1er module) Découverte du parcours Evaluation de la VMA Différents entrainements Evaluations formative et certificative séance 1 : introduction et découverte du parcours d'évaluation Séance 2 : test VMA1 Séance 3 : course par groupes de niveaux Séance 4 : TRG intermittent individualisé Séance 5 : évaluation formative Séance 6 : reprise Séance 7 : test VMA2 Séance 8 : évaluation Fitness Différentes approches du fitness Découverte de la salle et des machines Prise de performance sous-maximale Différents ateliers en salle Evaluations formative et certificative Séance 1 : introduction et découverte de la salle de fitness , routines Séance 2 : estimation de 10 RM en musculation (binômes) et de FCC en Trg cardio-vasculaire Séance 3 : pyramide et HIIT Séance 4 : circuit TRG / CROSS FIT Séance 5 : évaluation formative - préparation individualisée Séance 6 : Evaluation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'apprentissage « fonctionnement humain 2 » l'étudiant sera capable de :
* analyser le corps humain comme une entité fonctionnelle globale strictement régulée et pourra prédire les conséquences d'une perturbation sur un système physiologique en lien avec la biologie et la pathologie. * décrire les principaux mécanismes de régulation du milieu intérieur (système endocrinien, système nerveux autonome sympathique et système nerveux autonome parasympathique) * expliquer les propriétés éléctrophysiologiques de la cellule excitable à partir des connaissances de biologie cellulaire et des principes d'électricité et d'électrochimie et appliquer ces principes au fonctionnement du muscle strié squelettique et au fonctionnement du système nerveux en relation directe avec les aspects moteurs. * situer et d'expliquer comment réflexes, posture et équilibration, activités automatiques et motricité volontaire participent d'un même ensemble et à l'aide d'exemples, illustrer ses explications. * distinguer les caractéristiques inhérentes aux différentes typologies musculaires et d'expliquer de façon globale le fonctionnement des voies métaboliques responsables de la reconstitution de l'ATP dans le muscle * décrire, appliquer et justifier les différentes techniques de renforcement et d'étirement musculaire sur base de ses acquis anatomiques, physiologiques et biomécaniques. * pratiquer des exercices de renforcement variés contre résistance manuelle en appliquant des notions appropriées (statique, excentrique, concentrique, chaine ouverte et fermée, piste de travail) et utiliser divers engins de renforcement (élastique, haltères, sangles lestées) * s'autoévaluer physiquement et de mettre en oeuvre un programme d'entraînement adapté à l'échelle de quelques séances * identifier les paramètres constitutifs de la performance en endurance aérobie et, sur cette base, mener à terme un projet individualisé d'amélioration de la performance sur cette épreuve. * Réaliser de façon sécure et autonome une séance complète de fitness en salle. * faire le lien entre les données théoriques et les applications de celles-ci au travers des différentes activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement (physiologie, renforcement, étirement, éducation physique) . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Physiologie générale » (physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie): Cours théorique interactif avec des phases transmissives utilisant de nombreuses illustrations et des phases participatives (exercices, analyse d'une situation, QCM...). En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent Activité d'apprentissage « Physiologie musculaire » (physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie): Cours théorique interactif avec des phases transmissives utilisant de nombreuses illustrations et des phases participatives (exercices, analyse d'une situation, QCM...). En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent Activité d'apprentissage « Neurophysiologie » :( physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie : Cours théorique interactif avec des phases transmissives utilisant de nombreuses illustrations et des phases participatives (exercices, analyse d'une situation, QCM...). Cours théorique mais avec participation active des étudiants (questions-réponses, brain storming, liens avec d'autres AA). En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent Activité d'apprentissage « Renforcement et étirement » : (Éducation et rééducation motrice, psychomotrice y compris la mobilisation): cours ex-cathedra (théorie) et cours pratiques (démonstration suivie de pratique entre binômes) , corrections systématiques des « prises de main » , mise en situation professionnelle. En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent Activité d'apprentissage « Éducation physique et sports» : Enseignement actif par démonstration/ imitation/ corrections * Situations / problèmes * Enseignement par les pairs * Travail par atelier * Séances d'entraînement individualisées En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA physiologie générale : support en ligne - obligatoire PowerPoints de cours sur le portail Physiologie humaine Silverthoorn Ed. Pearson Education 2008 AA physiologie musculaire : support en ligne - obligatoire Diapositives et résumé du cours sur le portail Jones (D.), Round (J.), de Haan (A.) : « Physiologie du muscle squelettique - De la structure au mouvement », Elsevier, Paris, 2005. AA neurophysiologie: support en ligne - obligatoire Diapositives et syllabus du cours sur le portail Paillard (Th.) : « Cerveau, posture et mouvement », Deboeck supérieur, Louvainla- Neuve, 2021 AA éducation physique : support en ligne - obligatoire Informations sur le portail : descriptif des épreuves, conseils d'entraînement... Billat, V. (2013). VO2 max à l'épreuve du temps : Pour une nouvelle vision de l'entrainement. De Boeck Superieur. La bible de la préparation physique - Le guide scientifique et pratique pour tous. (2013). Paris : Amphora. Wilmore, J. H., Kenney, W. L., & Costill, D. L. (2021). Physiologie du sport et de l'exercice. AA Renforcement et Etirement : support en ligne - obligatoire Diapositives de cours sur le portail Syllabus personnel de synthèse du cours Buchbauer J., Steininger K. - Techniques de Renforcement musculaire en Rééducation - Maloine - 2003. Dufour M., Genot C, Neiger H. - Kinesithérapie. Principes, bilans, techniques passives et actives de l'appareil locomoteur- Paris- Flammarion médecine sciences- 1992. Atlas d'anatomie de poche Net Anatomie et physiologie humaine Ed. Pearson Education Marieb 2005 L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. Activité d'apprentissage « Physiologie musculaire » Utilisées par l'enseignant : Outre les références citées pour la neurophysiologie, (voir infra), matière étroitement liée à la physiologie musculaire, on retiendra : 1) Menche (N.) : « Anatomie - Physiologie - Biologie », Maloine, Paris, 2006. 2) Millet (G.) et Perrey (S.) : « Physiologie de l'exercice musculaire », Ellipses, Paris, 2005. 3) Poortmans (J.) et Boisseau (N.) : « Biochimie des activités physiques », DeBoeck Université, Bruxelles, 2002. 4) Wilmore et Costill : « Physiologie du sport et de l'exercice physique », DeBoeck Université, Bruxelles, 1998. Activité d'apprentissage « Neurophysiologie » Sources utilisées par l'enseignant(non exhaustif, limité aux ouvrages et classées par ordre chronologique) et outre "Paillard (Th.) : « Cerveau, posture et mouvement », Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2021", qui peut être utilisé comme support direct au cours 1° Kerlirzin(Y), Dietrich(G) et Vieilledent (St.) : « Le contrôle moteur : organisation et contrôle du mouvement », PUF, Paris, 2009. - 2° Bonnet (J-P) et Bonnet (C.) : « Théories de l'apprentissage moteur : études comparées », Editions Actio, Paris, 2008. - 3° Bear (M.F.), Connors (B. W.), Paradiso (M.A.): "Neurosciences : à la découverte du Cerveau », 3° édition, Editions Pradel, Paris, 2007. - 4° Calvino (B) : « Qu'est-ce qu'un neurone ? », Le Pommier, Paris, 2006. - 5° Menche (N.) : « Anatomie - physiologie - biologie », 3° édition, Maloine, Paris, 2006. - 6° Marn (L) et Danion (F) : « Neurosciences : contrôle et apprentissage moteur », Editions ellipses, Paris, 2005. - 7° Vibert (J-F), Sébille (A), Lavalard-Rousseau (M-C.) et Bourreau (F) : « Neurophysiologie : de la physiologie à l'exploration fonctionnelle », Elsevier, Paris, 2005. - 8° Godaux (E): « Le cerveau », Editions Milan, Toulouse, 2004. - 9° Collet (Ch) : « Mouvements et cerveau : neurophysiologie des actvités physiques et sportives », De Boeck Université, Bruxelles 2002. - 10° Macagno (G) : « Mille milliards de cellules », Ellises, Paris, 2001 - 11° Latash (Mark L ): « Bases neurophysiologiques du mouvement », de Beck Université, Bruxelles, 2002. - 12° Monod ( Hugues ) et Flandois ( Roland ) : « Physiologie du sport - Bases physiologiques des activités physiques et sportives, 4è édition, Masson, Paris, 2000. - 13° Richard ( Daniel ) et Orsal (Didier ) : « Neurophysiologie », tomes 1 et 2, Dunod, Paris, 2000 - 14° Sherwood ( Lauralee ) : « Physiologie humaine », traduit de l'américain, DeBoeck Université, Bruxelles, 2000 - 15° Purves, Augustine, Fitzpatrick, Katz, Lamantia, McNamara : « Neurosciences », De Boeck Université, Bruxelles , 1999. - 16° Doutreloux( Jean-Paul ) : « Physiologie et biologie du sport », Vigot, Paris, 1998 - 17° Wilmore et Costill : " Physiologie du sport et de l'exercice physique", traduit de l'anglais, DeBoeck Université, Bruxelles, 1998. - 18° Berthoz( Alain ) : « Le sens du mouvement », Odile Jacob-Sciences, Paris, 1997 - 19° Seznec( Jean-Christophe ) : « Economie de l'effort », Désiris, Méolans-Reve, 1996 - 20° Bouisset( Simon ) et Maton (Bernard ) : « Muscles, posture et mouvement - Bases et applications de la méthode électromyographique », Hermann, Paris, 1995 - 21° Godaux( Emile) et Chéron (Guy ) : « Le mouvement », Medsi / Mc Graw-Hill, New-York, 1989 Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : les mêmes références complétées par les notes de cours et celles figurant sur le portail Activité d'apprentissage « Education physique et sports» : Utilisées par l'enseignant : Conditionphysique 1) AUBERT (F.) et BLANCOM (Th.) : " Préparation physique ", Ed. EPS, Paris, février 2014. 2) CD-ROM « Clés pour la forme » ADEPS. 3) GINDRE (C.) : « Courir en harmonie », Ed. Volodalen, Chavéria, 2° édition juin 2013. 4) LEVAVASSEUR (G.) et POZZO (F.) : « Musculation avec et sans matériel - une démarche commune du collège au lycée », Dossiers EPS N° 79, Ed. EPS, Paris, novembre 2010. 5) Le GALLAIS (D.) et MILLET (G.) : « La préparation physique - Optimisation et limites de la performance sportive », MASSON, Paris, 2007. 6) DOUTRELOUX (Jean-Paul), MASSEGLIA (Michel) et ROBERT (Philippe) : 7) « Le muscle - de l'entretien à la performance », Amphora, Paris, 1991. 8) DOUTRELOUX (Jean-Paul) : « Physiologie et Biologie du sport », Vigot, Paris, 1998. 9) PRADET (Michel) : « La préparation physique », Insep, Collection entraînement, Paris, 1996. 10) CARAVANO (P) : « Pratique de la culture physique et de la musculation », Vigot, Paris, 1993. 11) TERZY (P) et coll. : « Guide de préparation au Brevet d'Etat des métiers de laforme », Vigot, Paris, 2000. 12) COGERINO (G) : « Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement » ; Dossiers EPS n°37, Editions Revue EPS, Paris, 1998. 13) PADOVANO (C) : « L'endurance en milieu scolaire », Revue SPORT 175-176 14) ADEPS , Bruxelles 2001. 15) DELAVIER : «guide des mouvements de musculation », Vigot 16) WEINECK(J): « Manuel d'entrainement»,Vigot, Collection sport + enseignement, 4ème édition, 2002 ENSEIGNEMENT DE L'EDUCATION PHYSIQUE (S.L.) Dossiers EPS N°74 : « Les émotions en EPS - Comprendre et intervenir », Editions REVUE EPS, Paris, 2007 BRAU-ANTONY (Stéphane) et CLEUZIOU (Jean-Pierre) : « L'évaluation en EPS », Editions ACTIO, Paris, 2005 RECOPE (Michel) (coordonné par) : « L'apprentissage », Editions REVUE EPS, Collection « Pour l'action » Paris, 2001 CARLIER (Ghislain) (coordonné par) : « La santé », Editions REVUEN EPS, Collection « Pour l'action », Paris, 2008. LECA (Raphaël) et BILLARD (Michel) : « L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques », Ellipses, Paris, 2005. Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : Fiches de travail et documents fournis au cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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AA « Physiologie générale », «Physiologie musculaire » et « Neurophysiologie »:
Epreuve intégrée regroupant les activités d'apprentissage « Physiologie générale » « Physiologie musculaire » et « Neurophysiologie » (Physiologie générale , spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie) : * Première session : Examen écrit * Deuxième session : Examen écrit AA « Renforcement et étirement » (Éducation et rééducation motrice, psychomotrice y compris la mobilisation): 1ère session : Examen écrit + partie pratique : examen oral 2ème session : idem AA « Éducation physique et sports » : 1ère session : Évaluation continue 2ème session : Examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : Evaluation intégrée pour les activités d'apprentissage « physiologie générale », « physiologie musculaire », « neurophysiologie »: 5 « Renforcement et étirement » : 3 « Education Physique et sports » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Education Physique et sport: La participation à > 80% des séances est impérative pour pouvoir obtenir une note à CHAQUE activité sportive abordée. Il est IMPERATIF d'avertir le secrétariat et le(s) titulaire(s) en cas d'absence et de JUSTIFIER celle-ci. Des AMENAGEMENTS RAISONNABLES sont envisageables au cas par cas |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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