Programme des cours 2025-2026
KINE0106-1  
Homme en mouvement (1)
  • Activités d'intégration
  • Biomécanique partie 1
  • Education physique et sports 2
  • Mobilisations
  • Physique
Durée :
Activités d'intégration : 2h Th
Biomécanique partie 1 : 26h Th
Education physique et sports 2 : 36h Pr
Mobilisations : 12h Th
Physique : 52h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie10
Nom du professeur :
Activités d'intégration : Yves BUSEGNIES, Etienne DUBUISSON
Biomécanique partie 1 : Eric DE GUNSCH
Education physique et sports 2 : Marleen DE COCQ, Bernard DE WOLF, Etienne DUBUISSON, Bernard VAN GEYT
Mobilisations : Taoufik ASSBAI, Gunna Lena HANUSS
Physique : Yves BUSEGNIES
Coordinateur(s) :
Yves BUSEGNIES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Physique » (52h) :
Introduction et système d'unité (SI)
Calcul Vectoriel
Cinématique
Dynamique en translation et en rotation
Statique des systèmes rigides
Dynamique de la rotation
Eléments d'énergétique mécanique
Détails des chapitres en annexe

Activité d'apprentissage « Biomécanique » (26h) :
Au terme du module l'e´tudiant sera capable...
Cours 1
- De situer la biomécanique au sein des autres sciences
- De comprendre la notion générale de « mouvement » ainsi que l'e´volution de la recherche
dans ce domaine et ce y compris le travail des personnalités marquantes de la discipline.
Cours 2 et 3
- D'utiliser tous les outils mathe´matiques indispensables a` la compre´hension du mouvement:
analyse dimensionnelle, systèmes de référence, scalaires, vecteurs, opérations sur les
vecteurs.
Cours 4 à 8
- De comprendre et d'identifier ce qu'est une force
- D'appre´hender les notions de leviers, bras de levier et moments de forces
- D'appliquer ces notions a` la de´termination des contraintes articulaires en 2D
Cours 9 et 10
- De comprendre la rotation et ce qui la freine et ainsi maitriser le concept de moment
d'inertie
Cours 11
- De comprendre la notion de rayon de giration et de l'appliquer a` la recherche du moment
d'inertie des segments corporel
- D'utiliser les tables biome´triques de Winter
Cours 12
- De faire le lien entre le moment musculaire et le moment angulaire.
- De calculer la somme des moments agissant sur une articulation par l'e´quation d'Euler.
- D'e´largir l'analyse du mouvement aux notions d'e´nergie cine´tique de rotation puis au travail
et à la puissance angulaire pour aboutir à modèle de calcul énergétique de base.
Cours 13
- D'appliquer l'ensemble des concepts a` une situation de mouvement articulaire

Activité d'apprentissage « Mobilisations » (12h) : (éducation et rééducation motrice,psychomotrice y compris la mobilisation)
Mobilisations manuelles passives des articulations des membres

Activité d'apprentissage « Education physique et sports » (36h):
Explorer par la pratique différentes facettes de la motricité humaine : habiletés ouvertes ou fermées, activités individuelles ou en groupe, mettant en oeuvre à la fois des habiletés gestuelles, de la coopération socio-motrice et des compétences liées au champ de la condition physique - l'accent est toujours porté sur la maîtrise d'exécution plutôt que sur la performance pure
1 Motricité aquatique
1a. Apnée et éléments de sauvetage ;
1b. Notions d'équilibre, de respiration et de propulsion ? maîtrise de l'aisance à réaliser une
épreuve de type endurant en crawl.
2 Motricité gymnique
2a. Gymnastique de base et « familles d'exercices » (se renverser, tourner, sauter...)
2b. Eléments d'acrosport (aspects créatifs et collectifs)
3 Coopération et opposition
3a Sports collectifs
3b sports duels.

Activité d'intégration (2h):
1) A partir d'exercices gymniques réalisés au cours d'éducation physique, les étudiant(e)s sont capables d'établir les liens avec les notions de physique et de biomécanique mises en oeuvre à cette occasion (par exemple : bilan et équilibre des forces et de moments de force, d'estimation de la puissance développée,...)
2) Dans le cadre du cours de mobilisation, intervention sous forme d'exposé - dias pour justifier les techniques proposées sous l'angle biomécanique ; au terme de cette activité, l'étudiant comprendra l'intérêt de perfectionner ses connaissances en physique et en biomécanique ainsi que la justification de la complexité des techniques de mobilisation.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle:
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collectées
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

Concevoir un ou des projet(s) de recherche :
- Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des savoirs
- Analyser avec esprit critique un processus de recherche

Re´aliser un ou des projet(s) de recherche :
- Discuter les re´sultats

Matière:
Activité d'apprentissage « Physique » (52h) :
Introduction :
* Qu'est- ce que la physique ? quels sont les domaines de la physique
* La description des unités de mesure, le système international des unités
Calcul Vectoriel
* Les opérations de base du calcul vectoriel utilisées en mécanique
Cinématique :
* Eléments de cinématique rectiligne, dans le plan et dans l'espace
* Descriptions de deux trajectoires particulières : mouvement circulaire et balistique
Dynamique en translation et en rotation :
* lois de Newton appliquées à un point matériel et à un système de points
* études particulières puis combinée des forces de gravité, de frottements et de traction par câble
* La quantité de mouvement et l'impulsion de force - applications aux chocs
Statique des systèmes rigides :
* Moment de Force relativement à un point et projeté sur un axe fixe
* Conditions d'équilibre statique d'un solide rigide (y compris immergé dans un fluide)
Dynamique de la rotation :
* Moment angulaire par rapport à un point et projeté sur un axe fixe
* Moment d'inertie d'un solide relativement à un axe fixe
* Dynamique de la rotation d'un solide rigide autour d'un axe fixe
Eléments d'énergétique :
* Travail et puissance d'une force
* énergies cinétique, potentielle et mécaniques
* Bilans d'énergie cinétique et d'énergie mécanique

Activité d'apprentissage Education physique et sports 2:
Natation (12 séances) : maîtrise des aspects d'équilibration, de respiration et de propulsion aquatiques à travers des épreuves de gestion d'allure et d'apnée dynamique
Gymnastique (6 à 8 séances) : appréhender les exigences gymniques à travers la conception et la réalisation d'un enchaînement d'ACROPORTE, mettant en oeuvre à la fois des qualités coopératives et une gestuelle ergonomique
Sports collectifs (6 à 8 séances) : propice à la sollicitation d'habiletés gestuelles (manipulation de ballons) et à la coopération (partenaires) 
Sports duels (6 séances) : une autre facette de l'activité physique, avec la confrontation à l'autre (aux autres) dans des jeux de raquette ou d'opposition 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'apprentissage "Homme en mouvement 1" l'étudiant sera capable de :
* Définir, décrire et formuler les notions (concepts, lois et théorème) fondamentales de physique et de biomécanique
* Résoudre et expliquer des problèmes de Physique (mécanique : cinématique, statique, dynamique et énergétique) afin de pouvoir mettre en oeuvre les méthodes (en particulier,celle de l'analyse vectorielle et de l'analyse graphique) en biomécanique
* définir,situer la biomécanique dans le contexte de l'Evidence Based Medicine et comprendre les liens avec les activités recherche ;
* démontrer une maîtrise suffisante de l'eau à travers des épreuves aménagées de natation de durée et de parcours aquatique ;
* s'organiser individuellement et collectivement en vue de participer en sécurité et efficacité à des épreuves gymniques et sportives diversifiées, où l'aspect collectif et coopératif sera
valorisé.
* pratiquer des mobilisations passives des membres dans des positions différentes du patient en appliquant les notions appropriées
* résoudre des problèmes (simples) mettant en oeuvre les ressources nécessaires visées par l'UE;
* identifier, formuler et utiliser les concepts théoriques de l'UE au travers d'activités d'éducation physique et sportive et de mobilisation passive des membres.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Physique » :
Cours ex cathedra
Activité d'apprentissage « Biomécanique » :
Cours ex cathedra
Activité d'apprentissage : « Mobilisations » (éducation et rééducation motrice, psychomotrice y compris la mobilisation) :
Démonstrations suivies de pratique entre binômes
Activité d'apprentissage « Education physique et sports » :
Cours pratiques
Transversalement : échauffement et retour au calme ? passage d'un enseignement dirigé à une prise en charge par les étudiants (donc de l'enseignement dirigé à l'autogestion, sur
base d'un enseignement programmé)
Pour chaque cycle :
Natation : enseignement par tâches, par les pairs.
Badminton, sports collectifs ? pédagogie par résolution de problèmes (ceux rencontrés et estimés comme déterminants dans les apprentissages en commun accord avec l'enseignant -> contrat didactique, l'enseignant est alors là pour concevoir des situations adaptées, guider dans la résolution des difficultés) ;
Acrosport ? pédagogie de la découverte (jeux permettant d'appréhender en sécurité les fondamentaux) et pédagogie du projet (élaborer un enchaînement en fonction de règles)
En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent
Activité d'intégration :
Cours pédagogie active
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique : Power Point - en ligne - obligatoire
Biomécanique: syllabus- en ligne - obligatoire
Mobilisation : syllabus - en ligne - obligatoire
Education Physique et Sports :non
Activité d'intégration : non
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

 
Activité d'apprentissage « Education physique » :
Utilisées par l'enseignant :
Natation
1°GAL-PETITFAUX (N) : « La natation de course en situation », L'EPS en poche, Paris, 2003.
2°AUVRAY (E) : « Passeport Natation », EPS, Paris 2003.
3°LEGRAND (E) : « Nager au carré », ATLANTICA, Biarritz, 2001.
4°PEDROLETTI (M) : « Fondamentaux de la natation », AMPHORA, Paris, 2000.
5°HELAL (H) et BOULLE (B) : "L'enseignement de la natation", INSEP, Paris, 1999.
6°SCHMITT (P) : « Nager : de la découverte à la performance », VIGOT, Paris, 1997.
7°DUBOIS (Cl.) et ROBIN(J-P) : « Natation », De l'école... aux associations, Editions Revue EPS, Paris, 1985.
8°PROFIT (E) et LOPEZ (P) : « Vaincre la peur de l'eau - 60 exercices progressifs », AMPHORA, Paris
Sports collectifs
9°BENGUE (L) : « Enseigner les sports collectifs - Les fondamentaux transversaux », Amphora, Paris 2000
10°ROUSSEAUX(E): "Volley-ball au secondaire: quels objectifs? Quelles pratiques        prioritaires ? Rapport stage CUFOCEP 1992
11° Rousseaux : Notes prises au stage CUFOCEP 2001
 
Badminton
FERLY (Bertrand) et PAPELIER (Guy) : « Enseigner le badminton en milieu scolaire (Collèges, Lycées) en simple, en double », Les cahiers ACTIO, Paris, 2003.
FERNANDEZ (Gilles) : « Badminton » in Education Physique Scolaire, Tome VVII (Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif), VIGOT, Paris, 2005.
 
Acrosport
FROISSART (TONY) : « Enseigner l'ACROSPORT en milieu scolaire, au club », Les cahiers  ACTIO, Tulle, 2002
HUOT-MONETA (Catherine) et SOCIE (Myriam) : « ACROSPORT », Editions REVUE EPS, Paris, 1998
 
Enseignement de l'Education Physique (S.L.)
CARLIER (Ghislain) (coordonné par) : « La santé », Editions REVUEN EPS, Collection « Pour l'action », Paris, 2008.
Dossiers EPS N° 69 : « La physique et la mécanique à l'usage de la pratique sportive », Editions REVUE EPS, Paris, 2006.
Dossiers EPS N°74 : « Les émotions en EPS - Comprendre et intervenir », Editions REVUE EPS, Paris, 2007
BRAU-ANTONY (Stéphane) et CLEUZIOU (Jean-Pierre) : « L'évaluation en EPS », Editions ACTIO, Paris, 2005.
LECA (Raphaël) et BILLARD (Michel) : « L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques », Ellipses, Paris, 2005.
RECOPE (Michel) (coordonné par) : « L'apprentissage », Editions REVUE EPS, Collection « Pour l'action » Paris, 2001.
  
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :
Fiches de travail et documents fournis au cours 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Physique » :
1ère session : Interrogation écrite en présentiel (ou à distance, selon ce qu'impliquent les conditions sanitaires) en Janvier + Examen oral en juin en présentiel (ou à distance selon ce que les conditions sanitaires impliquent ; Si l'examen oral de Juin s'effectue à distance (Teams), il s'appuiera sur un travail préparatoire préalablement remis par l'étudiant).
L'interrogation écrite de Janvier est, en cas de réussite, dispensatoire de la partie cinématique pour l'examen oral de 1ère session en juin (la note de janvier, en cas de réussite, vaut 20% de l'évaluation de 1ère session). En cas d'échec à l'interrogation de janvier, la note obtenue en janvier n'est pas prise en compte et l'examen oral de Juin porte sur la totalité de la matière enseignée.
2ème session : Examen oral en présentiel (ou à distance selon ce que les conditions sanitaires impliquent ; Si l'examen oral de 2ème session s'effectue à distance (Teams), il s'appuiera sur un travail préparatoire préalablement remis par l'étudiant). L'oral de 2ème session porte systématiquement sur l'ensemble de la matière enseignée.

Les épreuves comporteront des éléments de restitution, d'analyse (y compris graphique), de
compréhension et de résolutions de problèmes

Activité d'apprentissage « Biomécanique » :
1ère session : Examen écrit
2ème session : Examen écrit

Activité d'apprentissage « Education Physique et sports » :
1ère session : Evaluation continue
2ème session : Examen oral

Activités d'apprentissage « Mobilisations »:
1ère session : Examen oral
2ème session : Examen oral

Activité d'intégration de l'unité d'enseignement
1ère session : Evaluation continue et Rapport écrit
2ème session : Evaluation continue et Rapport écrit

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Physique »: 6
« Biomécanique 2»: 2
« Education Physique & Sports»: 1
« Mobilisations »: 1
« Activité d'intégration »: 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
AA éducation physique et sports 2:
Etre apte à la pratique de l'éducation physique et sportive et, le cas échéant, signaler au titulaire les restrictions partielles d'activités afin de réaliser une adaptation du programme et de l'évaluation 
Enseignement en présentiel - maximum 20 % d'absences JUSTIFIEES
Possibilité de bénéficier, en cas de problème physique, d'épreuves de REMPLACEMENT
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be