KINE0106-1 | |||||
Homme en mouvement (1)
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Durée :
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Activités d'intégration : 2h Th Biomécanique partie 1 : 26h Th Education physique et sports 2 : 36h Pr Mobilisations : 12h Th Physique : 52h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Activités d'intégration : Yves BUSEGNIES, Etienne DUBUISSON
Biomécanique partie 1 : Eric DE GUNSCH Education physique et sports 2 : Marleen DE COCQ, Bernard DE WOLF, Etienne DUBUISSON, Bernard VAN GEYT Mobilisations : Taoufik ASSBAI, Gunna Lena HANUSS Physique : Yves BUSEGNIES |
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Coordinateur(s) :
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Yves BUSEGNIES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Physique » (52h) :
Introduction et système d'unité (SI) Calcul Vectoriel Cinématique Dynamique en translation et en rotation Statique des systèmes rigides Dynamique de la rotation Eléments d'énergétique mécanique Détails des chapitres en annexe Activité d'apprentissage « Biomécanique » (26h) : Au terme du module l'e´tudiant sera capable... Cours 1 - De situer la biomécanique au sein des autres sciences - De comprendre la notion générale de « mouvement » ainsi que l'e´volution de la recherche dans ce domaine et ce y compris le travail des personnalités marquantes de la discipline. Cours 2 et 3 - D'utiliser tous les outils mathe´matiques indispensables a` la compre´hension du mouvement: analyse dimensionnelle, systèmes de référence, scalaires, vecteurs, opérations sur les vecteurs. Cours 4 à 8 - De comprendre et d'identifier ce qu'est une force - D'appre´hender les notions de leviers, bras de levier et moments de forces - D'appliquer ces notions a` la de´termination des contraintes articulaires en 2D Cours 9 et 10 - De comprendre la rotation et ce qui la freine et ainsi maitriser le concept de moment d'inertie Cours 11 - De comprendre la notion de rayon de giration et de l'appliquer a` la recherche du moment d'inertie des segments corporel - D'utiliser les tables biome´triques de Winter Cours 12 - De faire le lien entre le moment musculaire et le moment angulaire. - De calculer la somme des moments agissant sur une articulation par l'e´quation d'Euler. - D'e´largir l'analyse du mouvement aux notions d'e´nergie cine´tique de rotation puis au travail et à la puissance angulaire pour aboutir à modèle de calcul énergétique de base. Cours 13 - D'appliquer l'ensemble des concepts a` une situation de mouvement articulaire Activité d'apprentissage « Mobilisations » (12h) : (éducation et rééducation motrice,psychomotrice y compris la mobilisation) Mobilisations manuelles passives des articulations des membres Activité d'apprentissage « Education physique et sports » (36h): Explorer par la pratique différentes facettes de la motricité humaine : habiletés ouvertes ou fermées, activités individuelles ou en groupe, mettant en oeuvre à la fois des habiletés gestuelles, de la coopération socio-motrice et des compétences liées au champ de la condition physique - l'accent est toujours porté sur la maîtrise d'exécution plutôt que sur la performance pure 1 Motricité aquatique 1a. Apnée et éléments de sauvetage ; 1b. Notions d'équilibre, de respiration et de propulsion ? maîtrise de l'aisance à réaliser une épreuve de type endurant en crawl. 2 Motricité gymnique 2a. Gymnastique de base et « familles d'exercices » (se renverser, tourner, sauter...) 2b. Eléments d'acrosport (aspects créatifs et collectifs) 3 Coopération et opposition 3a Sports collectifs 3b sports duels. Activité d'intégration (2h): 1) A partir d'exercices gymniques réalisés au cours d'éducation physique, les étudiant(e)s sont capables d'établir les liens avec les notions de physique et de biomécanique mises en oeuvre à cette occasion (par exemple : bilan et équilibre des forces et de moments de force, d'estimation de la puissance développée,...) 2) Dans le cadre du cours de mobilisation, intervention sous forme d'exposé - dias pour justifier les techniques proposées sous l'angle biomécanique ; au terme de cette activité, l'étudiant comprendra l'intérêt de perfectionner ses connaissances en physique et en biomécanique ainsi que la justification de la complexité des techniques de mobilisation. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle: - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique Concevoir des projets professionnels complexes : - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence des informations collectées - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Concevoir un ou des projet(s) de recherche : - Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des savoirs - Analyser avec esprit critique un processus de recherche Re´aliser un ou des projet(s) de recherche : - Discuter les re´sultats Matière: Activité d'apprentissage « Physique » (52h) : Introduction : * Qu'est- ce que la physique ? quels sont les domaines de la physique * La description des unités de mesure, le système international des unités Calcul Vectoriel * Les opérations de base du calcul vectoriel utilisées en mécanique Cinématique : * Eléments de cinématique rectiligne, dans le plan et dans l'espace * Descriptions de deux trajectoires particulières : mouvement circulaire et balistique Dynamique en translation et en rotation : * lois de Newton appliquées à un point matériel et à un système de points * études particulières puis combinée des forces de gravité, de frottements et de traction par câble * La quantité de mouvement et l'impulsion de force - applications aux chocs Statique des systèmes rigides : * Moment de Force relativement à un point et projeté sur un axe fixe * Conditions d'équilibre statique d'un solide rigide (y compris immergé dans un fluide) Dynamique de la rotation : * Moment angulaire par rapport à un point et projeté sur un axe fixe * Moment d'inertie d'un solide relativement à un axe fixe * Dynamique de la rotation d'un solide rigide autour d'un axe fixe Eléments d'énergétique : * Travail et puissance d'une force * énergies cinétique, potentielle et mécaniques * Bilans d'énergie cinétique et d'énergie mécanique Activité d'apprentissage Education physique et sports 2: Natation (12 séances) : maîtrise des aspects d'équilibration, de respiration et de propulsion aquatiques à travers des épreuves de gestion d'allure et d'apnée dynamique Gymnastique (6 à 8 séances) : appréhender les exigences gymniques à travers la conception et la réalisation d'un enchaînement d'ACROPORTE, mettant en oeuvre à la fois des qualités coopératives et une gestuelle ergonomique Sports collectifs (6 à 8 séances) : propice à la sollicitation d'habiletés gestuelles (manipulation de ballons) et à la coopération (partenaires) Sports duels (6 séances) : une autre facette de l'activité physique, avec la confrontation à l'autre (aux autres) dans des jeux de raquette ou d'opposition |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'apprentissage "Homme en mouvement 1" l'étudiant sera capable de :
* Définir, décrire et formuler les notions (concepts, lois et théorème) fondamentales de physique et de biomécanique * Résoudre et expliquer des problèmes de Physique (mécanique : cinématique, statique, dynamique et énergétique) afin de pouvoir mettre en oeuvre les méthodes (en particulier,celle de l'analyse vectorielle et de l'analyse graphique) en biomécanique * définir,situer la biomécanique dans le contexte de l'Evidence Based Medicine et comprendre les liens avec les activités recherche ; * démontrer une maîtrise suffisante de l'eau à travers des épreuves aménagées de natation de durée et de parcours aquatique ; * s'organiser individuellement et collectivement en vue de participer en sécurité et efficacité à des épreuves gymniques et sportives diversifiées, où l'aspect collectif et coopératif sera valorisé. * pratiquer des mobilisations passives des membres dans des positions différentes du patient en appliquant les notions appropriées * résoudre des problèmes (simples) mettant en oeuvre les ressources nécessaires visées par l'UE; * identifier, formuler et utiliser les concepts théoriques de l'UE au travers d'activités d'éducation physique et sportive et de mobilisation passive des membres. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Physique » :
Cours ex cathedra Activité d'apprentissage « Biomécanique » : Cours ex cathedra Activité d'apprentissage : « Mobilisations » (éducation et rééducation motrice, psychomotrice y compris la mobilisation) : Démonstrations suivies de pratique entre binômes Activité d'apprentissage « Education physique et sports » : Cours pratiques Transversalement : échauffement et retour au calme ? passage d'un enseignement dirigé à une prise en charge par les étudiants (donc de l'enseignement dirigé à l'autogestion, sur base d'un enseignement programmé) Pour chaque cycle : Natation : enseignement par tâches, par les pairs. Badminton, sports collectifs ? pédagogie par résolution de problèmes (ceux rencontrés et estimés comme déterminants dans les apprentissages en commun accord avec l'enseignant -> contrat didactique, l'enseignant est alors là pour concevoir des situations adaptées, guider dans la résolution des difficultés) ; Acrosport ? pédagogie de la découverte (jeux permettant d'appréhender en sécurité les fondamentaux) et pédagogie du projet (élaborer un enchaînement en fonction de règles) En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent Activité d'intégration : Cours pédagogie active |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique : Power Point - en ligne - obligatoire Biomécanique: syllabus- en ligne - obligatoire Mobilisation : syllabus - en ligne - obligatoire Education Physique et Sports :non Activité d'intégration : non L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. Activité d'apprentissage « Education physique » : Utilisées par l'enseignant : Natation 1°GAL-PETITFAUX (N) : « La natation de course en situation », L'EPS en poche, Paris, 2003. 2°AUVRAY (E) : « Passeport Natation », EPS, Paris 2003. 3°LEGRAND (E) : « Nager au carré », ATLANTICA, Biarritz, 2001. 4°PEDROLETTI (M) : « Fondamentaux de la natation », AMPHORA, Paris, 2000. 5°HELAL (H) et BOULLE (B) : "L'enseignement de la natation", INSEP, Paris, 1999. 6°SCHMITT (P) : « Nager : de la découverte à la performance », VIGOT, Paris, 1997. 7°DUBOIS (Cl.) et ROBIN(J-P) : « Natation », De l'école... aux associations, Editions Revue EPS, Paris, 1985. 8°PROFIT (E) et LOPEZ (P) : « Vaincre la peur de l'eau - 60 exercices progressifs », AMPHORA, Paris Sports collectifs 9°BENGUE (L) : « Enseigner les sports collectifs - Les fondamentaux transversaux », Amphora, Paris 2000 10°ROUSSEAUX(E): "Volley-ball au secondaire: quels objectifs? Quelles pratiques prioritaires ? Rapport stage CUFOCEP 1992 11° Rousseaux : Notes prises au stage CUFOCEP 2001 Badminton FERLY (Bertrand) et PAPELIER (Guy) : « Enseigner le badminton en milieu scolaire (Collèges, Lycées) en simple, en double », Les cahiers ACTIO, Paris, 2003. FERNANDEZ (Gilles) : « Badminton » in Education Physique Scolaire, Tome VVII (Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif), VIGOT, Paris, 2005. Acrosport FROISSART (TONY) : « Enseigner l'ACROSPORT en milieu scolaire, au club », Les cahiers ACTIO, Tulle, 2002 HUOT-MONETA (Catherine) et SOCIE (Myriam) : « ACROSPORT », Editions REVUE EPS, Paris, 1998 Enseignement de l'Education Physique (S.L.) CARLIER (Ghislain) (coordonné par) : « La santé », Editions REVUEN EPS, Collection « Pour l'action », Paris, 2008. Dossiers EPS N° 69 : « La physique et la mécanique à l'usage de la pratique sportive », Editions REVUE EPS, Paris, 2006. Dossiers EPS N°74 : « Les émotions en EPS - Comprendre et intervenir », Editions REVUE EPS, Paris, 2007 BRAU-ANTONY (Stéphane) et CLEUZIOU (Jean-Pierre) : « L'évaluation en EPS », Editions ACTIO, Paris, 2005. LECA (Raphaël) et BILLARD (Michel) : « L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques », Ellipses, Paris, 2005. RECOPE (Michel) (coordonné par) : « L'apprentissage », Editions REVUE EPS, Collection « Pour l'action » Paris, 2001. Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : Fiches de travail et documents fournis au cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Physique » :
1ère session : Interrogation écrite en présentiel (ou à distance, selon ce qu'impliquent les conditions sanitaires) en Janvier + Examen oral en juin en présentiel (ou à distance selon ce que les conditions sanitaires impliquent ; Si l'examen oral de Juin s'effectue à distance (Teams), il s'appuiera sur un travail préparatoire préalablement remis par l'étudiant). L'interrogation écrite de Janvier est, en cas de réussite, dispensatoire de la partie cinématique pour l'examen oral de 1ère session en juin (la note de janvier, en cas de réussite, vaut 20% de l'évaluation de 1ère session). En cas d'échec à l'interrogation de janvier, la note obtenue en janvier n'est pas prise en compte et l'examen oral de Juin porte sur la totalité de la matière enseignée. 2ème session : Examen oral en présentiel (ou à distance selon ce que les conditions sanitaires impliquent ; Si l'examen oral de 2ème session s'effectue à distance (Teams), il s'appuiera sur un travail préparatoire préalablement remis par l'étudiant). L'oral de 2ème session porte systématiquement sur l'ensemble de la matière enseignée. Les épreuves comporteront des éléments de restitution, d'analyse (y compris graphique), de compréhension et de résolutions de problèmes Activité d'apprentissage « Biomécanique » : 1ère session : Examen écrit 2ème session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Education Physique et sports » : 1ère session : Evaluation continue 2ème session : Examen oral Activités d'apprentissage « Mobilisations »: 1ère session : Examen oral 2ème session : Examen oral Activité d'intégration de l'unité d'enseignement 1ère session : Evaluation continue et Rapport écrit 2ème session : Evaluation continue et Rapport écrit Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Physique »: 6 « Biomécanique 2»: 2 « Education Physique & Sports»: 1 « Mobilisations »: 1 « Activité d'intégration »: 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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AA éducation physique et sports 2:
Etre apte à la pratique de l'éducation physique et sportive et, le cas échéant, signaler au titulaire les restrictions partielles d'activités afin de réaliser une adaptation du programme et de l'évaluation Enseignement en présentiel - maximum 20 % d'absences JUSTIFIEES Possibilité de bénéficier, en cas de problème physique, d'épreuves de REMPLACEMENT |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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