Programme des cours 2025-2026
KINE0107-1  
Structure humaine
  • Anatomie
  • Education à la biométrie humaine
  • Massothérapie
  • Travaux pratiques d'anatomie
Durée :
Anatomie : 64h Th, 0h Pr
Education à la biométrie humaine : 12h Th, 0h Pr
Massothérapie : 12h Th
Travaux pratiques d'anatomie : 26h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie10
Nom du professeur :
Anatomie : Thibaut DE MESMAEKER
Education à la biométrie humaine : Arnaud TAETS
Massothérapie : Taoufik ASSBAI, Emilie DELATTRE, Virginie LISSASSI
Travaux pratiques d'anatomie : Thibaut DE MESMAEKER, Arnaud TAETS
Coordinateur(s) :
Thibaut DE MESMAEKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Anatomie » (64h) :
L'anatomie est la science de l'organisation des êtres vivants. L'introduction est indispensable à la connaissance de l'organisme sain et de ses fonctions. L'anatomie humaine est générale : Elle aborde et décrit tous les éléments mis en oeuvre à la compréhension de la pratique de la kinésithérapie ainsi qu'à la compréhension des mouvements corporels de l'adulte sain.
* Introduction à l'anatomie: principes fondamentaux
* Anatomie descriptive du membre supérieur (myologie et arthrologie)
* Anatomie descriptive du membre inférieur (myologie et arthrologie)
* Anatomie descriptive du tronc (myologie et arthrologie)

Activité d'apprentissage « Travaux Pratiques d'Anatomie » (26h):
Les travaux pratiques d'Anatomie portent sur l'ostéologie humaine. L'ostéologie est une branche de l'anatomie descriptive qui traite de l'étude scientifique du système osseux de l'adulte sain.
* Anatomie descriptive du membre supérieur (Ostéologie)
* Anatomie descriptive du membre inférieur (Ostéologie)
* Anatomie descriptive du tronc (Ostéologie)

Activité d'apprentissage « Massothérapie » (12h):
* Massage classique par régions - Intégration de l'anatomie palpatoire.

Activité d'apprentissage « Education à la biométrie humaine » (12h):
* Les mensurations somatiques.
* Les mensurations fonctionnelles.
* La croissance.
* L'examen morphologique au cadre.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Exercer son raisonnement scientifique.

Diriger :
- Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

MATIERES
Activité d'apprentissage « Anatomie » :

PREAMBULES :
1. Intérêt de cette étude
2. Comment Etudier l'anatomie ?
3. Ouvrages de référence
4. Finalité de ce support pédagogique
5. Nomenclature utilisée
6. Abréviations utilisées

INTRODUCTIONS :
1. Introduction générale
2. Introduction à l'ostéologie
3. Introduction à l'arthrologie
4. Introduction à la myologie
5. Introduction à la neurologie
6. Introduction à l'angéiologie

MEMBRE INFERIEUR :
1. Les articulations du pied et de l'arrière pied
2. L'articulation transverse du tarse
3. Les articulations du tarse antérieur
4. L'articulation tarso-métatarsienne
5. Les articulations des métatarsiens entre-eux
6. Les articulations métatarso-phalangiennes
7. Les articulations interphalangiennes du pied
8. Les articulations tibio-fibulaires
9. L'articulation du genou
10. L'articulation coxo-fémorale
11. Les muscles de la jambe
12. Les muscles intrinsèques du pied
13. Les muscles de la cuisse
14. Les muscles de la ceinture pelvienne
15. Les muscles pelvi-trochantériens

MEMBRE SUPERIEUR :
1. Les articulations de l'épaule
2. L'articulation du coude
3. Les articulations radio-ulnaires
4. L'articulation du poignet
5. Les articulations carpo-métacarpiennes et inter-métacarpiennes
6. Les articulations métacarpo-phalangiennes
7. Les articulations interphalangiennes des doigts
8. Les muscles de l'épaule
9. Les muscles du bras
10. Les muscles de l'avant-bras
11. Les muscles intrinsèques de la main

TRONC :
1. Les articulations de la colonne vertébrale
2. Les articulations de la cage thoracique
3. Les muscles du tronc

Activité d'apprentissage « Travaux Pratiques d'Anatomie » :
MEMBRE INFERIEUR :
1. Le squelette de la ceinture pelvienne
2. Le squelette du bassin
3. Le squelette de la cuisse
4. Le squelette de la jambe
5. Le squelette du pied
MEMBRE SUPERIEUR :
1. Le squelette de la ceinture scapulaire
2. Le squelette du bras
3. Le squelette de l'avant-bras
4. Le squelette de la main
TRONC + COLONNE VERTEBRALE :
1. Le squelette de la colonne vertébrale
2. Le squelette de la cage thoracique


Activité d'apprentissage « Massothérapie » :
1. Préambule
2. Eveil perceptif
a. Contre-indications
b. Structures anatomiques
c. Positionnement du patient
d. Objectifs du massage
e. Manœuvres utilisées
f. Evaluation des effets
3. Assouplissement et trophicité tissulaires
a. Contre-indications
b. Structures anatomiques
c. Positionnement du patient
d. Objectifs du massage
e. Manœuvres utilisées
f. Evaluation des effets
4. Amélioration de la circulation veineuse
a. Contre-indications
b. Structures anatomiques
c. Positionnement du patient
d. Objectifs du massage
e. Manœuvres utilisées
f. Evaluation des effets
5. Activation du transit intestinal
a. Contre-indications
b. Structures anatomiques
c. Positionnement du patient
d. Objectifs du massage
e. Manœuvres utilisées
f. Evaluation des effets
6. Détente musculaire et antalgie
a. Contre-indications
b. Structures anatomiques
c. Positionnement du patient
d. Objectifs du massage
e. Manœuvres utilisées
f. Evaluation des effets
7. Préparation à l'effort musculaire
a. Contre-indications
b. Structures anatomiques
c. Positionnement du patient
d. Objectifs du massage
e. Manœuvres utilisées
f. Evaluation des effets

Activité d'apprentissage « Biométrie » :
1. Introduction
a. Définitions utiles
b. Outils statistiques propres à la biométrie
c. Utilités de la biométrie
2. La mesure
a. Les qualités de la mesure
b. Utillisations de la mesure
c. Présentations des résultats
3. Biométrie Morphologique
a. Mesures
b. Proportions
c. Composition corporelle
d. Examen du sujet
4. Biométrie Fonctionnelle
a. Dynamométrie
b. Goniométrie
c. Spiromértie
d. Tests cardiaques et aptitudes physiques
e. Mesures dérivées du bilan sanguin
f. Mesures neurovégétatives
La croissance et la sénescence
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
* Repérer et localiser les structures de l'appareil locomoteur sur un schéma
* décrire les structures anatomiques de l'appareil locomoteur et leurs fonctions et
actions dans les différents plans de l'espace.
* identifier les différentes structures anatomiques de la sphère musculo-squelettique.
* regrouper les différents muscles en groupes musculaires distincts.
* différencier les différentes actions musculaires et ligamentaires.
* nommer les différentes structures anatomiques humaines.
* différencier les différentes structures et régions anatomiques.
* localiser et désigner sur lui et sur ses pairs les différentes structures et régions anatomiques.
* Communiquer de manière écrite en employant la bonne orthographe des termes techniques
propres au secteur « soins/santé ».
* Situer les différentes insertions de l'appareil musculo-tendineux.
* Décrire les différentes insertions des éléments articulaires.
* construire une séance de massothérapie adéquate, évaluer les effets recherchés et décrire les structures anatomiques des régions traitées.
* Appliquer correctement les manoeuvres de massage.
* Décrire les différentes mesures et outils de mesure utilisés en biométrie fonctionnelle et morphologique
* Identifier les qualités de la mesure et les biais métrologiques
* Choisir les outils de mesure appropriés et en décrire les limites
* Nommer les normes biométriques de l'homme sain et identifier les mesures qui s'en écartent
* Décrire la croissance de l'être humain
* Identifier les différents types de courbure et de les intégrer.
* Nommer les mouvements réalisés dans les articulations du corps humain ainsi que les plans et axes qui s'y rapportent
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Anatomie » :
Le cours d'anatomie est un cours ex-cathedra, adressé à un auditoire requérant peu d'implication active mais beaucoup d'attention et de régularité de votre part. A ce cours, sont associés toute une série d'aide en ligne comme par exemple, le support écrit du cours et les documents présentés au cours
Activité d'apprentissage « Travaux Pratiques d'Anatomie » :
Manipulation de pièces osseuses, réalisation de schémas et démonstrations.
Les cours sont organisés en petits groupes afin d'optimiser votre attention et un travail régulier de votre part. Sont associés à ce cours des documents et des supports qui font l'objet d'une analyse pertinente au cours et qui sont proposés en ligne.
Activité d'apprentissage « Massothérapie » :
Approche par problème : mise en situation clinique simplifiée en lien avec les structures
anatomiques étudiées en TP anatomie.
Activité d'apprentissage « Education à la biométrie humaine » :
Cours ex cathedra et démonstration de certaines techniques de mesure
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie- en ligne - obligatoire
Education à la biométrie humaine- en ligne - obligatoire
TP Anatomie non obligatoire
Massothérapie non obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Anatomie » :
Evaluation partielle de janvier : si présentiel autorisé: examen écrit. 
Si la note obtenue = 10/20 : Dispensatoire de la matière portant sur les introductions et le Membre Inférieur. Compte pour 25 % de la note finale de 1ère session de juin
Si la note obtenue ‹ 10/20 : Aucune partie de la matière n'est dispensée pour l'examen de
1ère session de juin. Mais dans ce cas, la note obtenue en janvier ne compte pas
pour le calcul de la note finale
1ère et 2ème session : examen écrit

Activité d'apprentissage « Travaux Pratiques d'Anatomie » :
1ère session : examen oral 
2ème session : examen oral

Activité d'apprentissage « Massothérapie » :
1ère session : examen oral 
2ème session : examen oral

Activité d'apprentissage « Éducation à la biométrie humaine » :
1ère session : examen écrit 
2ème session : examen écrit 



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Anatomie »: 6
«TP Anatomie» : 4
«Massothérapie » : 1
«Education à la biométrie humaine » : 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be