KINE0108-1 | |||||
Développement de l'enfant
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Durée :
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Développement psychomoteur de l'enfant : 12h Th, 0h Pr Psychologie : développement affectif et cognitif de l'enfant : 8h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement psychomoteur de l'enfant : Emilie DELATTRE
Psychologie : développement affectif et cognitif de l'enfant : Laurent KOUNOU |
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Coordinateur(s) :
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Emilie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Psychologie : Développement affectif et cognitif de l'enfant » (8h) :
Introduction au développement psychologique de l'enfant (développement affectif, cognitif, social et de personnalité). Activité d'apprentissage « Développement psychomoteur de l'enfant » (12h) : La psychomotricité est une discipline qui associe aux fonctions motrices des aspects cognitifs et psycho-affectifs. Il s'agit d'une approche holistique qui permet d'aborder la construction de la personne dans son ensemble. L'activité abordera le développement moteur et son interdépendance à l'affectif et la cognition. L'activité abordera les thèmes suivants : * Introduction en neurophysiologie * Développement psychomoteur de l'enfant en fonction des différentes étapes * Paramètres psychomoteurs (schéma corporel, latéralité, structuration du temps et de l'espace...) * Techniques et méthodes en psychomotricité Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ Diriger : - Analyser les strate´gies les plus approprie´es - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´ Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs TABLE DES MATIERES AA : Psychologie : Développement affectif et cognitif de l'enfant 1. Introduction 2. Développement sensoriel avant la naissance a. Ordre du développement précoce b. Utilité du développement précoce 3. Développement sensoriel du bébé a. Winnicott et Anzieu (Moi-peau) 4. Développement cognitif Piaget a. Réflexes b. Interaction maturation physique et cognitive c. Constructivisme et structuralisme Piagetien 5. Développement de la personnalité a. Tempérament b. Personnalité i. Développement psychosexuel : Freud ii. Développement psychosocial : Erickson 6. Développement social : a. Socialisation : importance de l'autre dans le développement i. Harlow et Spitz b. Attachement et compétences sociales i. Théorie de l'attachement : Bowlby ii. Stratégies secondaire : Ainsworth iii. Theory of Mind 7. Conclusion AA : Développement psychomoteur de l'enfant Introduction 1. Définition du terme « psychomotricité » 2. Objectifs du cours 3. Contenu 4. Ressources 5. Evaluation I Notions de neurophysiologie 1. Le cerveau du nourrisson 2. Le développement du cerveau : maturation et plasticité cérébrale 3. Structures et fonctions du système nerveux 4. Effets de l'environnement II Compétences à la naissance 1. Adaptation à la naissance 2. Les sens 3. Réflexes archaïques 4. Aptitudes motrices innées 5. Motricité spontannée 6. Autres compétences 7. Les états d'éveil 8. Evaluation : score d'Apgar / Echelle de Prechtl / Echelle de Brazelton / Echelle Flacc/ Echelle DEGR III Fil conducteur du développement de l'enfant 1. Coordination et dissociation 2. Equilibre 3. Développement de la motricité globale 4. Paramètres moteurs : dissociation, coordination, équilibre... 5. Développement de la motricité fine 6. Importance de l'oralité IV Paramètres psychomoteur 1. Capacité d'inhibition 2. Latéralisation 3. Schéma corporel 4. Structuration de l'espace 5. Structuration du temps V Exemple de méthodes et techniques 1. Techniques a. Jeu b. Expression corporelle c. Relaxation d. Relation à l'autre e. Sens 2. Méthodes a. Aucouturier b. Scherborne c. Snoezelen VI Cas particulier de la vieillesse |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Développement de l'enfant », l'étudiant sera capable de :
* Comprendre, décrire et reconnaître les différentes étapes du développement affectif, cognitif et social de l'enfant. * Comprendre, décrire et reconnaître les étapes du développement psychomoteur * Illustrer la prise en charge possible pour développer sur autrui les différents paramètres psychomoteurs et moteurs par des propositions, jeux, exercices. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage «Psychologie : Développement affectif et cognitif de l'enfant»:
Cours théorique. Activité d'apprentissage «Développement psychomoteur de l'enfant»: Cours théorique illustré par des photos, schémas, documents vidéo et démonstrations pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA : Développement affectif et cognitif de l'enfant : support power point - en ligne - obligatoire AA : Développement psychomoteur de l'enfant : support power point - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* « Psychologie : Développement affectif et cognitif de l'enfant »:
1ère et 2ème session : Examen écrit * « Développement psychomoteur de l'enfant »: 1ère session : Examen écrit 2ème session : Examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Psychologie : Développement affectif et cognitif de l'enfant »: 1 « Développement psychomoteur de l'enfant » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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