| KINE0109-1 | |||||
Santé et Hygiène
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Durée :
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| Education pour la santé : 12h Th, 0h Pr Hygiène : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Education pour la santé : Thibault BLUME
Hygiène : Monica SOMOANO TARNO |
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Coordinateur(s) :
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| Elisenda NIETO RUIZ, Monica SOMOANO TARNO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| « Éducation pour la Santé » (12h) :
Le cours abordera les concepts suivants : - santé (définition et modèles et système de santé) - promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention en santé. - Les déterminants de la santé - Les modèles de changement de comportements - l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. Ces concepts seront abordés dans le contexte belge. Différents types d'outils et de méthode d'éducations pour la santé seront présentés. Nous aborderons l'usage de ces derniers dans le contexte d'une pratique en kinésithérapie inscrit dans un travail en réseau. « Hygiène » (12h): Les concepts et les règles d'hygiène; Les mécanismes de l'infection ainsi que la problématique des infections liées aux soins. Les liens avec une pratique du kiné respectueuse de ces concepts et règles d'hygiène. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations Diriger : - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Utiliser les outils de communication existants - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´ |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement « Santé & Hygiène » l'étudiant sera capable de :
* Identifier les situations à risque en terme d'hygiène * Appliquer les mesures de prévention selon la situation en hospitalier et en extra-hospitalier * Rechercher les informations pertinentes auprès des instances nationales et internationales professionnelles en prévention des infections * Définir et comprendre les grands concepts qui sous-tendent la santé * Identifier les différents facteurs et représentations influençant la santé * Définir les concepts nécessaires à la compréhension de l'exercice de l'éducation pour la santé dans une pratique de kinésithérapie * Intégrer les différents concepts dans sa future pratique professionnelle Identifier et comprendre les différents concepts et domaines qui constituent le cadre du futur professionnel en kinésithérapie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| « Éducation pour la Santé » :
La matière sera dispensée au travers d'exposés, de discussions, de travail en sous groupes (groupe de réflexion et/ou de pratique). « Hygiène » : Cours ex-cathedra/ Réalisation d'exercices/Mise en situation/Pratique... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| AA : Education pour la Santé : Power point - en ligne - obligatoire AA : Hygiène : Power Point - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| « Éducation pour la santé » :
1ère session : Examen écrit 2ème session : Examen écrit « Hygiène » 1ère session : Examen écrit 2ème session : Examen écrit Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Education pour la santé»: 1 « Hygiène » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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