| KINE0202-1 | |||||
Locomoteur (1)
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Durée :
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| Bilans Fonct. MI et MS : 24h Th, 0h Pr Pathologie appareil locomoteur : 26h Th, 0h Pr Pathologie rhumatologie : 12h Th, 0h Pr TS Massothérapie (MTP) : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Bilans Fonct. MI et MS : Gunna Lena HANUSS, Noémie STUBBE, Arnaud TAETS
Pathologie appareil locomoteur : Nathalie DENIS Pathologie rhumatologie : Dorian PARISIS TS Massothérapie (MTP) : Noémie STUBBE, Olivier VOSSEN |
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Coordinateur(s) :
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| Arnaud TAETS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Pathologie appareil locomoteur » (26h):
Approche théorique des principales pathologies orthopédiques et traumatologiques : Introduction, L'inflammation, Traumatologie et micro traumatologie, Le rachis, L'épaule, Le coude, Main et poignet, Le bassin et la hanche, Le Genou, Pied et cheville, L'arthrose, Pathologies de l'enfant. Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels des membres inférieurs et supérieurs » (24h): § Partie I : Éléments clés de l'anamnèse et de l'examen clinique § Partie II : Pied et cheville § Partie III : Genou § Partie IV : Hanche § Partie V : Épaule § Partie VI : Coude et main Activité d'apprentissage « Pathologie Rhumatologie » (12h): Approche théorique des principales pathologies rhumatismales et leur traitement en kinésithérapie Activité d'apprentissage « TS en massothérapie » (12h) : 1.MTP (généralités): schéma capsulaire, schéma non capsulaire, arc douloureux, sensations de fin de course, Effets, indications, contre-indications, techniques 2.MTP: Hanche, genou, cheville- pied, épaule, coude, poignet-main, choix de la technique, mobilisations correctives, massage transversal profond adapté en fonction de la structure Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique. Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels Concevoir un ou des projet(s) de recherche : - Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des savoirs - Analyser avec esprit critique un processus de recherche TABLE DES MATIERES Activité d'apprentissage « Pathologie appareil locomoteur » (26h): 1. Introduction, 2. L'inflammation 3. Traumatologie et micro traumatologie 4. Le rachis 5. L'épaule 6. Le coude, Main et poignet 7. Le bassin et la hanche 8. Le Genou 9. Pied et cheville 10. L'arthrose 11. Pathologies de l'enfant. Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels des membres inférieurs et supérieurs » (24h): PARTIE I : ÉLEMENTS CLES DE L'ANAMNESE ET DE L'EXAMEN CLINIQUE PARTIE II : PIED ET CHEVILLE 1. Introduction 2. Anamnèse 3. Examen clinique a. Observation b. Palpation c. Mobilité d. Tests spécifiques e. Evaluations fonctionnelles f. Synthèse PARTIE III : GENOU 1. Introduction 2. Anamnèse 3. Examen clinique a. Observation b. Palpation c. Mobilité d. Tests spécifiques e. Evaluations fonctionnelles f. Synthèse PARTIE IV : HANCHE 1. Introduction 2. Anamnèse 3. Examen clinique a. Observation b. Palpation c. Mobilité d. Tests spécifiques e. Evaluations fonctionnelles f. Synthèse PARTIE V : ÉPAULE 1. Introduction 2. Anamnèse 3. Examen clinique a. Observation b. Palpation c. Mobilité d. Tests spécifiques e. Evaluations fonctionnelles f. Synthèse PARTIE VI : COUDE ET MAIN 1. Introduction 2. Anamnèse 3. Examen clinique a. Observation b. Palpation c. Mobilité d. Tests spécifiques e. Evaluations fonctionnelles f. Synthèse Activité d'apprentissage « Pathologie Rhumatologie » (12h): Approche théorique des principales maladies rhumatismales et leur traitement en kinésithérapie Introduction générale sur les maladies rhumatismales Notions d'immunopathologie Partie 1 - Douleurs chroniques en Rhumatologie 1. Origines physiopathologiques des syndromes douloureux chroniques 2. Généralités sur les rhumatismes des tissus mous 3. Syndrome fibromyalgique et concepts annexes 4. Syndrome Douloureux Régional Complexe (CRPS) 5. Syndromes associés à une hypermobilité articulaire généralisée Partie 2 - Rhumatismes inflammatoires chroniques 1. Généralités 2. Polyarthrite Rhumatoïde (PR) 3. Spondyloarthrite, arthrite psoriasique et apparentés 4. Pseudopolyarthrite Rhizomélique (PPR) 5. Introduction aux Arthrites Juvéniles Idiopathiques (AJI) 6. Rhumatismes microcristallins (goutte, chondrocalcinose, hydroxyapatite) 7. Divers Partie 3 - Connectivites 1. Généralités 2. Lupus Erythémateux Disséminé (LED) 3. Syndrome des anticorps anti-phospholipides (SAPL) 4. Maladie de Sjögren (SSp) 5. Sclérodermie Systémique (SScl) 6. Myosites auto-immunes 7. Divers Partie 4 - Arthrose périphérique Partie 5 - Maladies osseuses 1. Généralités 2. Ostéoporose 3. Autres ostéopathies fragilisantes : ostéomalacie, ostéopétrose,... 4. Maladie de Paget - Dysplasie fibreuse des os 5. Divers Activité d'apprentissage « TS en massothérapie » (12h) : 1.MTP (GENERALITES) 1.1 schéma capsulaire 1.2 schéma non capsulaire 1.3 arc douloureux 1.4 Effets 1.5 indications, contre-indications 1.6 techniques 2. MTP 2.1 Hanche 2.2 genou 2.3 cheville- pied 2.4 épaule 2.5 coude 2.6 poignet-main. 3. Techniques de tissus mous |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement « Locomoteur 1 » l'étudiant sera capable de :
- Citer et décrire les pathologies orthopédiques et traumatologiques - Expliquer le traitement médical prescrit par le médecin - Enumérer les problématiques ortho/traumatologiques à la lumière des sciences fondamentales et biomédicales. - Mesurer avec précision des paramètres biométriques, physiologiques et fonctionnels De manière spécifique pour l'activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels des membres inférieurs et supérieurs » l'étudiant doit être capable de : * Pour la partie Théorique - Structurer les informations cliniques et les synthétiser pour construire une anamnèse complète, structurée et pertinente. - Citer les différents éléments et étapes de l'examen clinique kinésithérapeutique - Connaitre le nom des tests fonctionnels et leur signification - Créer des liens avec les pathologies orthopédiques et traumatologiques* Pour la partie Pratique - Sur base de l'anamnèse, pouvoir réaliser de manière complète, structurée et pertinente un examen clinique du membre inférieur et supérieur - L'étudiant sera capable de réaliser les manoeuvres des tests fonctionnels avec une prise de main précise et adaptée * Pour la partie Pratique - Sur base des éléments de l'examen clinique, pouvoir évaluer de manière complète et structurée un élément du membre inférieur ou supérieur - L'étudiant sera capable de réaliser les manoeuvres des tests fonctionnels avec une prise de main précise et adaptée De manière spécifique pour l'activité d'apprentissage « TS Massothérapie » l'étudiant doit être capable de : - Mettre en application des techniques spéciales en massothérapie en lien avec la clinique - Avoir une prise de main précise et adaptée |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Unité d'enseignement pré-requise: UE KINE-0107-1: Structure humaine Unité(s) d'enseignement co-requise: UE KINE-204-1: Locomoteur (2) et UE KINE-MSTG0902-1: Intégration professionnelle (1) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Pathologie appareil locomoteur » (26h):
Cours ex-cathedra Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels des membres inférieurs et supérieurs » (24h): - Approche théorique : cours ex-cathedra - Approche pratique : démonstration-application-correction-supervision. Activité d'apprentissage « Pathologie Rhumatologie » (12h) : Cours ex-cathedra Activité d'apprentissage « TS en massothérapie » (12h) : Approche pratique : démonstration-application-correction-supervision |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| AA : Pathologie de l'appareil locomoteur
- Diapositives de cours sur le portail - en ligne - obligatoire - Syllabus personnel de synthèse du cours - en ligne - obligatoire AA : Pathologie rhumatologie - Diapositives de cours sur le portail - en ligne - obligatoire AA : Bilans fonctionnels - Diapositives de cours sur le portail - en ligne - obligatoire - Syllabus personnel de synthèse du cours - en ligne - obligatoire - Vidéos pédagogiques de démonstration - en ligne - obligatoire AA : TS en massothérapie - Diapositives de cours sur le portail - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| AA « Pathologie appareil locomoteur » :
1ère et 2ème session : Examen écrit AA «Bilans fonctionnels des membres inférieurs et supérieurs » : 1ère et 2ème session : - Partie théorique : Examen écrit - Partie pratique : Examen Oral AA «Pathologie rhumatologie » : 1ère et 2ème session : Examen écrit AA « TS en massothérapie »: 1ère et 2ème session : Examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Pathologie de l'appareil locomoteur» : 2 « Bilans fonctionnels membres supérieurs et inférieurs» : 2 « Pathologie rhumatologie» : 1 « TS massothérapie» : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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