KINE0204-1 | |||||
Locomoteur (2)
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Durée :
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OTR: Pratique : 36h Pr OTR:Théorie : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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OTR: Pratique : Julien DE GRAVE, Laurent DELGOFFE, Olivier VOSSEN
OTR:Théorie : Julien DE GRAVE, Laurent DELGOFFE, Olivier VOSSEN |
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Coordinateur(s) :
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Bernard VAN GEYT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « OTR théorie » (36 h)
Notions théoriques du traitement kinésithérapeutique adapté aux différentes pathologies ortho/traumato/rhumato des membres inférieurs, supérieurs et de la colonne. But de la kinésithérapie en OTR sur base des spécificités de chaque pathologie (y compris les conséquences de l'immobilisation au niveau musculo-squelettique) : Définition et description des pathologies et de leurs conséquences: déviation, douleur, déformation, déficiences... sur base des tests cliniques et de l'examen clinique (visuel, palpatoire, musculaire, articulaire, testing clinique...) ; Description du schéma de rééducation (plan de traitement) adapté aux lésions mais également aux risques de complication, aux contre-indications, aux lésions associées. Activité d'apprentissage « OTR pratique » (36h) Pratiques de kinésithérapie, y compris les techniques spécifiques des membres inférieurs, membres supérieurs et de la colonne. Mobilisations passives et actives sur base des bilans et plan de traitement. En tenant compte des indications et contre-indications spécifiques des pathologies et des déficiences du patient. Description, application et corrections des mobilisations passives avec prise de main spécifiques, de mobilisations actives et de remise en charge progressive spécifiques aux lésions traitées , au confort du patient et du thérapeute (notions de manutention). Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique. Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations Diriger : - Analyser les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique - Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la promotion de la sante´ Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Table des matières AA 1 (Théorie) Kinésithérapie en Orthopédie 1. Introduction - Historique - Définition de l'orthopédie, définition de déformation et malformation orthopédique - Développement orthopédique « normal » de l'enfant (notion d'age osseux, age chronologique, vitesse de croissance) - Développement de l'enfant au niveau du rachis, des hanches, des genoux et des pieds - Evolution de la déformation orthopédique - Stades d'évolution des déformations orthopédiques - Kinésithérapie correctrice générale (exemples théoriques de méthodes) - Elaboration du plan de traitement en kinésithérapie orthopédique - Vocabulaire de chirurgie orthopédique en rapport avec les déformations orthopédiques 2. Le pied - Biomécanique, rappels de base - Les malpositions du pied (pied talus, métatarsus adductus) - Les malformations et déformations du pied * pied varus, pied creux, maladie de Charcot Marie Tooth * pied valgus, pied plat, synostoses calcanéo-naviculaire/talo-calcanéenne * pied bot varus équin (notion élémentaires) * hallux valgus * hallux rigide, hallux limitus fonctionnel * orteils en griffe et en marteau - Epiphysite de croissance du pied/ cheville * Maladie de Sever *Maladie de Haglund * Maladie de Khöler * Maladie d'Iselin 3. Le genou - Biomécanique, rappels de base - Genu flexum - Genu recurvatum - Genu varum du jeune enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Genu valgum de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Anomalies rotationnelles du membre inférieur - Le principaux vices de torsion - Epiphysite de croissance du genou * Maladie de Osgood Schlatter * Maladie de Sinding-Larsen-Johansson - Ostéochondrose - Syndrome fémoro-patellaire 4. La hanche - Biomécanique, rappels de base : contraintes sur la hanche / Balance de Pauwels - Les attitudes « vicieuses » de hanche - La coxa vara - La coxa valga - La coxa plana (Legg-Calvé-Perthes) - Le rhume de hanche -La dysplasie de hanche - La sub-luxation de hanche - Les conflits fémoro-acétabulaires 5. Déformations orthopédiques du rachis - Les scolioses & attitude scoliotique * Types * Eléments spécifiques de l'anamnèse et de l'examen clinique de la scoliose * Prise en charge en fonction de l'angulations & potentiel d'évolution * Localisation * Traitement kiné, orthopédique, chirurgical (et rôle du kiné dans les 2 derniers) * Scoliose et sport - L'hyperlordose lombaire - Spondylolyse et spondylolysthésis - L'hémi-vertèbre lombaire - La lombalisation de S1 - La sacralisation et hémi-sacralisation lombaire - L'hypercyphose dorsale * L'hypercyphose lié à l'age * la maladie de Scheuermann * la cyphose de la SpA * la cyphose dans mal de Pott - Les déformations thoraciques 6. Les prothèses - Cheville - Genou - Hanche - Epaule : anatomique et inversée 7. Remise en charge progressive et exposition graduelle - Définition - Mécano-transduction - Capacité d'adaptation tissulaire - Principes généraux de remise en charge progressive - Principe d'exposition graduelle Kinésithérapie en Traumatologie 1. Introduction à la kinésithérapie en traumatologie 1.1. Rôle de la kinésithérapie en traumatologie 1.2. Concepts clés en traumatologie 1.3. Principes de base de la rééducation en traumatologie 1.4. Outils kinésithérapeutiques en traumatologie 1.5. Evaluation en kinésithérapie traumatique 2. Principales affections en traumatologie 2.1. Entorse, subluxation et luxation 2.2. Les fractures 2.3. Les pathologies musculaires 2.4. Les pathologies tendineuses 3. Affections traumatiques du membre supérieur 3.1. L'épaule douloureuse ou syndrome douloureux sub-acromial 3.2. Rupture de la coiffe des rotateurs 3.3. Fracture de la clavicule 3.4. Luxation acromio-claviculaire 3.5. Luxation d'épaule 3.6. Fracture proximale de l'humérus 3.7. Fracture de la diaphyse humérale 3.8. Fracture de la palette humérale 3.9. Fracture du coude 3.10. Luxation du coude 3.11. Fracture de l'avant-bras 3.12. Lésions traumatiques du carpe 3.13. Lésions traumatiques de la main 4. Affections traumatiques du membre inférieur 4.1. Fractures du bassin 4.2. Luxation de la hanche 4.3. Fracture du col du fémur 4.4. Fracture de la diaphyse fémorale 4.5. Fracture de l'extrémité distale du fémur 4.6. Le genou traumatique méniscal 4.7. Le genou traumatique ligamentaire 4.8. Subluxation et luxation de la rotule 4.9. Fracture de la rotule 4.10. Fracture du plateau tibial 4.11. Fracture de la diaphyse tibiale 4.12. Fractures de la cheville 4.13. Fractures du pied 4.14. Entorse de la cheville 4.15. Lésions du tendon d'Achille 4.16. Rupture du tendon d'Achille Kinésithérapie en Rhumatologie Aspect bio psycho social de la douleur du patient Moyens thérapeutiques adaptés à la clinique du patient Traitement des pathologies liées à l'inflammation (arthrite) : polyarthrite rhumatoide, spondylarhtrite ankylosante... Traitement du syndrôme douloureux régional complexe Traitement de la fibromyalgie Traitements des pathologies liées aux dégénérescences (arthrose): * Lombalgies spécifiques : radiculalgie et radiculopathie * Lombalgies non-spécifiques : syndrômes facettaires, discaux et autres comme le contrôle moteur lombaire (Instabilité ?) * Cervicalgies spécifiques : radiculalgie et radiculopathie * Cervicalgies non-spécifiques : syndrômes facettaires, discaux et autres comme le contrôle moteur cervical (Instabilité ?) * Membre Supérieur (dont : syndrôme de l'épaule douloureuse, syndrôme de la coiffe des rotateur non traumatique, capsulite, etc.) * La hanche douloureuse * Le genou douloureux Table des matières AA 2 (Pratique) Kinésithérapie en Orthopédie * Mobilisations et exercices liée aux diverses déformations abordées en théorie * Elaboration par les étudiants de plans de traitements sur base de cas cliniques proposés * Remise en charge progressive des différentes régions anatomiques vues au cours théorique. * Exposition graduelle du rachis Kinésithérapie en Traumatologie Mobilisations passives et actives, glissés articulaires des membres inférieurs et supérieurs, spécifiques de la revalidation post-traumatique Kinésithérapie en Rhumatologie Techniques Hand's On (mobilisations passives) et Hand's Off (prise en charge active et éducation à la douleur) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Locomoteur 2 » l'étudiant sera capable de :
* énoncer le problème orthopédique/traumatologique/rhumatologique sur base de ses mécanismes lésionnels * analyser les problématiques à la lumière des sciences fondamentales et biomédicales. * justifier le choix de ses interventions * planifier une prise en charge kinésithérapeutique dans une logique de progression * appliquer des techniques et des procédures spécifiques en les argumentant tenir compte de ses propres limites psychomotrices. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE-0107-1: Structure humaine
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) à cette UE : UE KINE- 0202-1: Locomoteur 1 et UE KINE-MSTG0902-1: Intégration professionnelle 1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage « OTR théorie » :
cours ex-cathedra Activité d'apprentissage « OTR pratique » : démonstration-application-correction-supervision lors des cours en salle de pratique + feed-back via photos et vidéos. Classe inversée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, possibilité de cours en distanciel ou distanciel différé | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA1 : OTR Théorie : Power Point, syllabus, ouvrages référencés dans les syllabus - en ligne - obligatoire AA2 : OTR Pratique : Power Point, syllabus, photos, vidéos - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session : Evaluation spécifique de l'UE :
Evaluation continue + en session : Évaluation de la théorie via un examen écrit. Évaluation de la pratique via un examen oral de type. L'accès à l'examen oral pratique ne sera possible que si l'évaluation de la théorie est supérieure ou égale à 8/20. 2ème session : Évaluation de la théorie via un examen écrit. Évaluation de la pratique via un examen oral de type. L'accès à l'examen oral pratique ne sera possible que si l'évaluation de la théorie est supérieure ou égale à 8/20. Mode de calcul de la note générale de l'UE: Evaluation intégrée La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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