KINE0205-1 | |||||
Outils en kinésithérapie
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Durée :
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Mécanothérapie : 12h Th, 0h Pr Pharmacologie : 12h Th, 0h Pr Premiers soins : 12h Th Thérapies physiques: Théorie et pratique : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mécanothérapie : Thibaut DE MESMAEKER
Pharmacologie : Majda KOUBAITY Premiers soins : Anne DUFRASNE Thérapies physiques: Théorie et pratique : Olivier Jean Pierrick GUERIN |
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Coordinateur(s) :
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Thibaut DE MESMAEKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Thérapies physiques » (24h) :
Théorie: Les principaux outils de physiothérapie que le kinésithérapeute détient dans son éventail d'instrument seront présentés : Chapitre 1 : La douleur Chapitre 2 : Les ondes mécaniques (Infrasons, Ultrasons, Ondes de chocs) Chapitre 3 : Les ondes électromagnétiques (Infrarouge, Ondes courtes-radars) Chapitre 4 : Les courants électriques (Courants uni et bidirectionnels) Chapitre 5 : La thermothérapie (Chaud-Froid), biofeedback Travaux Pratiques : Les outils présentés en théorie seront travaillés en TP. Activité d'apprentissage « Mécanothérapie » (12h) : Chapitre 1 : Introduction et principes de base de la mécanothérapie Chapitre 2 : Principes et décompositions vectorielles des forces résultantes des montages en mécanothérapie Chapitre 3 : Les suspensions axiales passives (définition / principes / exercices) Chapitre 4 : Les suspensions désaxées (définition / principes / exercices) Chapitre 5 : Les suspensions extrapolées (définition / principes / exercices) Activité d'apprentissage « Pharmacologie » (12h): à déterminer Activité d'apprentissage « Premiers soins» (12h): 1. Sécurité, protection, alerte et dégagements d'urgence 2. Bilan d'une victime - bilan circonstanciel, primaire et secondaire 3. Réanimation cardio-pulmonaire (BLS) de l'adulte et de l'enfant, utilisation du défibrillateur externe automatisé 4. Désobstruction des voies respiratoires 5. Agir en présence d'une hémorragie 6. Agir en présence d'un traumatisme cutané : plaies et brulures 7. Agir en présence d'un traumatisme osseux ou articulaire 8. Agir en présence d'une victime qui se plaint d'un malaise Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique. Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations Diriger : - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es Assurer une communication professionnelle : - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs TABLE DES MATIERES Activité d'apprentissage « Thérapies physiques » : Théorie: Les principaux outils de physiothérapie que le kinésithérapeute détient dans son éventail d'instrument seront présentés : Chapitre 1 : La douleur Chapitre 2 : Les ondes mécaniques (Infrasons, Ultrasons, Ondes de chocs) Chapitre 3 : Les ondes électromagnétiques (Infrarouge, Ondes courtes-radars) Chapitre 4 : Les courants électriques (Courants uni et bidirectionnels) Chapitre 5 : La thermothérapie (Chaud-Froid) biofeedback Travaux Pratiques : Les outils présentés en théorie seront travaillés en TP. Activité d'apprentissage « Mécanothérapie »: Chapitre 1 : Introduction et principes de base de la mécanothérapie Chapitre 2 : Principes et décompositions vectorielles des forces résultantes des montages en mécanothérapie Chapitre 3 : Les suspensions axiales passives (définition / principes / exercices) Chapitre 4 : Les suspensions désaxées (définition / principes / exercices) Chapitre 5 : Les suspensions extrapolées (définition / principes / exercices) Activité d'apprentissage « Pharmacologie »: à déterminer Activité d'apprentissage « Premiers soins» : 1. La chaine des secours, le bilan d'une victime (Bilan circonstanciel - Bilan primaire d'une victime - Bilan secondaire) 2. Désobstruction des voies aériennes (Compressions abdominales - PLS - Mise en place d'une canule oro-pharyngée - Ventilation avec un masque et un ballon) 3. Basic Life Support (Reconnaitre l'arrêt cardiaque - Réanimation cardio-respiratoire de l'adulte - Utilisation du Défibrillateur Externe Automatisé - Circonstances particulières (enfant, grossesse, noyade, périodes de pandémie) - Exercices pratiques 4. Les hémorragies (Compression directe - Pose d'un garrot) 5. Les traumatismes cutanés (Plaie simple - Plaie grave - Amputation - Brulure simple - Brulure grave) 6. Les traumatismes osseux et articulaires (Fracture - Entorse - Luxation) 7. Les malaises |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
* utiliser les connaissances de l'anatomie, la biomécanique, la biophysique, la chimie, la biologie, la physiologie générale et la pathologie générale pour comprendre, déduire, justifier, expliquer et appliquer les mécanismes fondamentaux d'intervention du futur kinésithérapeute en pharmacologie, thérapies physiques et mécanothérapie, avec leurs effets et leurs limites. * appliquer les techniques de premiers soins. * Construire un montage de mécanothérapie pertinent en respectant une chronologie cohérente et les règles de sécurité et de confort du patient. * Justifier la construction du montage de mécanothérapie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pour l'ensemble des AA de l'unité d'enseignement: Cours ex-cathedra et travaux pratiques dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours non obligatoires | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Thérapies physiques » :
1ère et 2ème session : Éxamen écrit pour la partie théorique et examen oral pour la partie pratique. Activité d'apprentissage « Mécanothérapie » : 1ère et 2ème session : Examen oral Activité d'apprentissage « Pharmacologie » : 1ère et 2ème session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Premiers soins» : 1ère session: Évaluation continue 2ème session : Examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Thérapies physiques » : 2 « Mécanothérapie » : 1 « Pharmacologie » : 1 « Premiers soins» : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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