Programme des cours 2025-2026
KINE0207-1  
Fonctionnement humain (3)
  • Activités d'intégration
  • Anatomie viscérale
  • Biochimie
  • Biophysique
  • Education Physique 3
  • Natation
  • Physiologie des systèmes
Durée :
Activités d'intégration : 12h Pr
Anatomie viscérale : 12h Th, 0h Pr
Biochimie : 20h Th, 0h Pr
Biophysique : 12h Th, 0h Pr
Education Physique 3 : 12h Pr
Natation : 12h Pr
Physiologie des systèmes : 44h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie10
Nom du professeur :
Activités d'intégration : Serge CLEMENT, Etienne DUBUISSON
Anatomie viscérale : Thibaut DE MESMAEKER
Biochimie : Serge CLEMENT
Biophysique : Yves BUSEGNIES
Education Physique 3 : Marleen DE COCQ, Etienne DUBUISSON
Natation : Marleen DE COCQ
Physiologie des systèmes : Serge CLEMENT
Coordinateur(s) :
Marleen DE COCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
« Anatomie viscérale » (12h) :
* Localisation des organes viscéraux
* Embryologie des organes viscéraux
* Les fasciae, mésos et ligaments de la cavité abdominale
* Les moyens de fixation des organes
* La vascularisation viscérale
* Les rapports des structures

« Physiologie des systèmes » (44h) :
En continuité avec les activités de physiologie générale, cardiovasculaire, respiratoire et neuromusculaire et la biologie de première année, cette activité d'apprentissage apportera à l'étudiant des éléments de :
* Notions avancées d'histologie en continuité avec les bases d'histologie vue dans l'AA Biologie-histologie (UE 1-2)
* Description histologique et analyse du fonctionnement du système endocrinien et du système nerveux autonome en perspective avec la régulation de l'homéostasie
* Description histologique et analyse du fonctionnement du système hématologique
* Description histologique et analyse du fonctionnement du système immunitaire
* Notions de physiologie de l'activité physique en lien avec les notions de biochimie de l'activité physique vues dans l'AA biochimie (cf infra).
* Description histologique et analyse du fonctionnement du système urinaire et mise en perspective avec la régulation de la fonction cardiovasculaire étudiée dans l'UE respicardio-
vasculaire,
* Description histologique et analyse du fonctionnement du système digestif
* Description histologique et analyse du fonctionnement du système reproducteur

« Biophysique » (12h) :
* Description des processus de transport de la chaleur (conduction, convection, radiation) et mises en place de ceux-ci dans un contexte physiologique.
* Extension des théorèmes de l'énergie mécanique et cinétique en un bilan d'énergie totale et inclusion des éléments impliqués de thermodynamique. Ce bilan d'énergie a pour objectif la dérivation, dans le cadre d'un modèle physiologique simplifié, d'une équation de thermorégulation de l'organisme.
* Description générale de la nature et de la propagation d'un courant électrique continu et d'un courant électrique alternatif (ce y compris les principes des effets résistifs et capacitifs des conducteurs) dans l'optique de pouvoir comprendre les éléments physiques fondamentaux de l'électrostimulation et de bioélectricité.
* Description de quelques concepts généraux d'électromagnétisme

Activité d'apprentissage « Biochimie » (20h) :
Description et analyse du fonctionnement enzymatique et importance de la régulation enzymatique dans le contrôle des principales voies métaboliques
Description des mécanismes de la transduction hormonale
Description et analyse des principales voies métaboliques (cataboliques et anaboliques) impliquées dans les mécanismes physiologiques en lien (notamment) avec la digestion, l'excrétion, et l'activité musculaire ou dans certains processus pathologiques.
Description du métabolisme énergétique des glucides, lipides et des protéines
Description et analyse des aspects biochimiques de l'activité physique (production d'énergie au repos et à l'effort, mise en réserve et catabolisme des substrats énergétiques, filières énergétiques) en perspective avec la régulation de la fonction cardiovasculaire et respiratoire étudiée dans l'UE respi-cardio-vasculaire 1
Description des constituants biochimiques des cellules et de la matrice extracellulaire (en lien avec l'histologie)

Activité d'apprentissage « Natation » (12h):
Etre capable d'identifier les points techniques à améliorer et mettre en oeuvre des procédés
d'entraînement pertinents à cet effet ;
Pour les aspects en lien avec le sauvetage aquatique, être capable d'appliquer et, le cas échéant, d'adapter, les techniques et méthodes d'approche et de remorquage d'un baigneur en difficulté.

Activité d'apprentissage « Education physique 3 » (12h) :
Passer du statut d'entraîné à celui de « s'entraînant » :
- sur base de tests d'aptitudes physiques et physiologiques simples mais néanmoins valides, reproductibles et objectifs, l'étudiant est amené à établir son profil de condition physique ; il met en place un programme individualisé, dont il vérifie régulièrement le bien-fondé à l'occasion de séances d'évaluations intermédiaires; l'accent est porté sur l'appropriation de méthodes et procédés scientifiquement éprouvés ainsi que sur les relations entre les différentes qualités physiques envisagées et leur impact favorable en termes de santé et de bien-être.
En fin d'apprentissage un bilan (certificatif) vient sanctionner la progression.
- à partir d'un testing initial reflétant l'état de facteurs de la condition physique en lien direct avec la SANTE, élaborer un programme individualisé d'entraînement afin de s'amélioer et d'harmoniser son "profi" initial - une séance sur 2 sera consacrée à des aspects directement liés à ce projet, en alternance avec des séances plus ludiques et axées sur la coopération socio-motrice et l'acquisition d'habiletés gestuelles 

Activité d'intégration (12h) :
Partie « Estimation de la VO2max »
Mise en pratique des notions théoriques de biochimie (substrats et filières énergétiques) de biophysique (énergie mécanique, rendement), de physiologie (VO2max, bioénergétique, physiologie de l'effort, physiologie cardiovasculaire, physiologie respiratoire) et de méthodologie de la recherche (mise ne place d'un protocole, récolter et analyser des données et rédiger un rapport de recherche), au travers de la réalisation d'activités de laboratoire (tests d'effort sous-maximal sur ergocycle).
Au travers de ces mesures concrètes, l'activité permet d'investiguer:
  * les relations entre intensité, consommation d'oxygène et fréquence cardiaque lors d'un effort sous-maximale
  * la relation entre intensité et quotient respiratoire et d'en tirer des conclusions sur l'utilisation des filières énergétiques selon le type d'effort
  * la dépense énergétique, le rendement énergétique les erreurs expérimentales associées à ces mesures et estimations.
Partie « vivre les filières »
Il s'agit de :
  - Aborder de façon pratique l'étude des voies métaboliques : quelle(s) voie(s) l'organisme privilégie-t-il pour reconstituer l'A.T.P. dans différentes circonstances, à l'occasion de différents types d'efforts ?
  - Dégager à cette occasion les paramètres essentiels d'intensité, de durée et de récupération en vue d'une meilleure compréhension et en tirer les conséquences d'un point de vue méthodologique.
L'approche critique de pratiques physiques « à la mode » (CROSSFIT et autres HIT) sera également privilégiée à travers des exemples concrets.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique.

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collecte´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs
- Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
- Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement et les re´sultats obtenus.

TABLES DES MATIERES
Activités d'apprentissage « Education physique » et « Natation »
Natation :
Technique brasse, virage brasse
Technique dos, virage dos
Technique crawl, virage crawl
Différentes techniques de base de sauvetage en piscine
Education physique :
Evaluation diagnostique
Alternance
- de séances axées « gestion de la vie physique » avec l'accent porté sur une/ plusieurs
des composantes de la condition physique en rapport avec la santé et faisant l'objet de
l'évaluation certificative ;
- de séances à dominante sportive, dont l'impact socio-moteur sera valorisé (sports
collectifs, duels, activités de coopération)
Evalation formative en milieu de cursus et évaluation certificative
séance 1 : Evaluation diagnostique et présentation du cours
séance 2 : coopération avec ballon(s) 1
sénace 3 : les dés décident, condition physique dissociée
séance 4 : coopération // condition physique associée (circuit trg)
séance 5 : badminton et condition physique intégrée
séance 6 : coopération avec ballon 2 
séance 7 : évaluation formative
séance 8 : coopération avec ballon 3
séance 9 : trg personnel à l'évaluation
séances 10 & 11 : évaluation certificative
séance 12 : rattrapages éventueles / séance bonus 

Activité d'apprentissage « Anatomie Viscérale »
INTRODUCTION A L'ANATOMIE VISCERALE
1) Transit intestinal : notions générales
2) Régions de l'abdomen (cadrans)
3) Localisation bi-dimensionnelle des organes abdominaux
FASCIAS
1) Notions d'embryologie
2) Description des fascias
3) Comparaison fascias / mésos / ligaments viscéraux
4) Description des moyens de soutien et de fixation des viscères
5) Cloisons intra-péritonéales et localisation tri-dimensionnelle des organes abdominaux
DESCRIPTION DES ENVELOPPES ET DES PAROIS DU SYSTÈME URINAIRE
1) Description de la structure et des enveloppes rénales
2) Description des parois du système urinaire
VASCULARISATION DES VISCERES ABDOMINAUX
1) Aorte abdominale
2) Tronc coeliaque + terminales
3) Artère mésentérique supérieure + terminales
4) Artère mésentérique inférieure + terminales
5) Artères rénales
6) Système de la Veine Porte
7) Système veineux abdominal
INNERVATION DES VISCERES ABDOMINAUX
1) Réseau nerveux intrinsèque (plexus d'Auerbach + plexus de Meissner)
2) Réseau nerveux extrinsèque ( innervation parasympathique + innervation orthosympathique)

Activité d'apprentissage « Biochimie »
1) Enzymologie
* Propriétés des enzymes
* Nomenclature
* Spécificité
* Cinétique enzymatique
* Mécanismes d'activation
* Mécanismes d'inhibition
2) Transduction
* Hormones
* Récepteurs
* Seconds messagers
* Cascades de signalisation
3) Structures et métabolisme des glucides
* Glycolyse
* Cycle de Krebs
* Glycogénogenèse et glycogénolyse
* Néoglucogenèse
4) Phosphorylation oxydative
* Complexes membranaires
* Coenzymes
* Synthèse d'ATP
* Rendement
* Régulation
5) Structures et métabolisme des lipides
* Acides gras
* Lipides membranaires (phospholipides, glycolipides
* Lipoprotéines
* Cholestérol et hormones stéroïdes
* Lipolyse et ß-oxydation
* Lipogenèse
* Synthèse des triglycérides
* Cétogenèse
6) Structures et métabolisme des protéines
* Synthèse et catabolisme des protéines
* Acides aminés modifiés
* Hémoglobine et myoglobine
* Protéines contractiles
* Récepteurs hormonaux
* Hormones peptidiques
* Protéines de la matrice extracellulaire (collagène, élastine, fibronectine, fibrilline, laminine,
protéoglycanes)
7) Biochimie de l'activité physique
* Effets biochimiques de l'entrainement
* Filières énergétiques musculaires
* Fatigue musculaire

Activité d'apprentissage « Physiologie des systèmes »
1) Système endocrinien
* Système hypothalamo-hypophysaire
* Thyroïde (T3, T4, calcitonine)
* Parathyroide et métabolisme phosphocalcique (PTH et VitD)
* Glandes surrénales (stéroïdes, catécholamines)
* Pancréas endocrine (glucagon, insuline, GHIH, PP)
* Glande pinéale (mélatonine)
* Fonctions endocrines du rein (EPO, calcitriol)
* Foonctions endocrines des gonades
* Hormones gastrointestinales (incrétines, CCK, sécrétines, gastrine, ghréline)
* Fonctions endocrines du tissu adipeux (adipokines)
* Fonctions endocrines du système immunitaire (cytokines)
* Fonctions endocrines du muscle (myokines)
2) Système Nerveux Autonome
* Structures, neurotransmetteurs et récepteurs du SNA
* Fonctions du système (ortho)sympathique
* Fonctions du système parasympathique
* Réaction de lutte et de fuite
3) Système hématologique
* Composition et fonctions du sang
* Hématopoïèse
* Métabolisme de la bilirubine
* Hémostase
4) Système immunitaire
* Cellules de l'immunité
* Immunité innée et immunité aquise
* Inflammation
* Système du complément
* Immunité humorale
* Immunité cellulaire
* Mémoire immunitaire et vaccination
* Organes du système immunitaire
* Moelle osseuse
* Thymus
* Rate
* Ganglions lymphatiques
5) Physiologie de l'activité physique
* Réponse hormonale à l'effort
* Réponse nerveuse à l'effort
* Adaptions respiratoires à l'effort
* Adaptations cardio-vaculaires à l'effort
* Effets physiologiques de l'entrainement
6) Système urinaire
* Histologie et fonctions du rein (structure et fonctions du néphron)
* Rôle des reins dans le contrôle de la pression artérielle
* Rôle des reins dans le contrôle du pH sanguin
* Rôle des reins dans la régulation hydoélectrolytique
* Réflexe de miction
7) Système digestif
* Cavité buccale et glandes salivaires
* OEsophage et estomac
* Foie
* Pancréas exocrine
* Intestin grêle et gros intestin
* Microbiote
* Introduction aux principes de diététique
8) Système reproducteur et embryologie
* Différenciation sexuelle
* Fonctions ovariennes
* Fonctions testiculaires
* Fonctions utérines
* Fécondation
* Développement embryonnaire
* Accouchement
* Lactation

Activité d'apprentissage « Biophysique »
1) Thermodynamique
a. Des théorèmes de l'énergétique aux principes de Thermodynamique
b. Construction d'une équation de thermorégulation biophysique à partir des bilans énergétiques
2) Electricité : fondements
a. L'interaction électromagnétique
b. Courant électrique : définitions et propriétés
c. Courant électrique en régime continu
d. Courant électrique en régime alternatif
f. Quelques composantes d'une circuit électrique élémentaire
g. Quelques concepts généraux d'électromagnétisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE « Fonctionnement humain 3 », l'étudiant sera capable de :
* Exercer son esprit critique
* Adopter une démarche scientifique
* Apprendre à exercer et à assumer ses droits et devoirs, quel que soit le contexte
* Etre à même de comparer la prise en charge programmée et effective
* Apprendre à fonder ses interventions sur base de l'Evidence Based Practice
* Planifier ses interventions éducatives et préventives
* Ajuster sa procédure et sa technique au patient et à la situation
* Appliquer des techniques et des procédures spécifiques
* Favoriser la capacité du patient à améliorer ses activités de la vie journalière
* Décrire les structures anatomiques viscérales et leurs structures périphériques dans la cavité abdominale (embryologie, structure, vascularisation, innervation).
* Identifier et localiser les structures anatomiques viscérales dans la cavité abdominale (ex : sur base ou à partir d'un schéma)
* Décrire et expliquer les principes généraux de régulation du corps humain en lien avec les structures anatomiques et histologiques impliquées dans le fonctionnement normal du corps humain.
* D'intégrer les différents systèmes physiologiques et anatomiques dans une vision
générale du fonctionnement du corps humain afin d'analyser le corps humain comme
une entité fonctionnelle globale strictement régulée et de prévoir les conséquences
qu'auront les perturbations d'un système physiologique.
* Décrire, expliquer et analyser les mécanismes généraux dont le déficit engendre la
pathologie.
* Situer sa propre action professionnelle dans le contexte plus général de la physiologie et de l'anatomie humaine.
* Décrire et expliquer les principes élémentaires d'un bilan énergétique en tenant compte à la fois des aspects mécaniques, des processus de transport de la chaleur et de la production (ou absorption) d'énergie par réactions chimiques au sein d'un système en mouvement.
* Décrire et expliquer les principes de base d'électrocinétique en courant continu et alternatif.
* Décrire et expliquer les caractéristiques fondamentales de la notion d'onde tant dans un contexte d'ondes de pression (onde "mécanique", "sonore" et "de choc") que d'ondes électromagnétiques (ce y compris les principes de base de la radiation L.A.S.E.R )
* D'appliquer par la résolution d'exercices et/ou d'analyses graphiques les concepts et lois de thermodynamique, d'électricité et de mécanique ondulatoire utiles en biophysique.
* Décrire, expliquer et analyser les régulations enzymatiques et leurs liens avec la régulation du corps humain dans sa globalité
* Décrire, expliquer et analyser les voies cataboliques et anaboliques les plus importantes (ainsi que leurs régulations et interactions) en lien avec les filières énergétiques et l'activité physique et sportive
* Mobiliser et intégrer des ressources théoriques de physiologie, de biochimie de biophysique et d'éducation physique afin d'analyser des situations d'activité physique concrètes
* Localiser et décrire les organes viscéraux (en ce compris les structures périphériques comme les fasciae, mésos et ligaments) ainsi que les rapports qu'ont ces différentes structures entre elles.
* Expliquer l'embryologie des organes viscéraux
* Décrire les moyens de fixation des différents organes
* Décrire et localiser le système vasculaire viscéral

Au terme de l'AA Education physique 3, l'étudiant sera capable :
de dresser un bilan de la "condition physique" en ien avec la SANTE;
d'identifier ses points forts et ses faiblesses éventuelles;
de concevoir, avec l'aide de l'enseignant, un programme individualisé d'entraînement
de mettre cet entraînement en oeuvre de façon efficace
de progresser au niveau de ses performances et d'harmoniser son "profil" de condition physique 
de mobiliser ses connaissances (notamment en matière de renforcement et d'étirements) en vue de parvenir à ses objectifs : improstretching...
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE-0102-1: Fonctionnement humain 1 et UE KINE- 0104-1: Fonctionnement humain 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
« Anatomie viscérale » :
Cours ex cathedra utilisant illustrations, schémas et application 3D.
« Physiologie des systèmes » :
* Cours ex cathedra
* Tests d'évaluation formative
« Biophysique » :
Cours ex cathedra utilisant de nombreuses illustrations
« Biochimie » :
* Cours ex cathedra
* Tests d'évaluation formative
« Education physique»
Travaux pratiques, en enseignement tantôt par situations ; par les pairs ; programmé ;
Toujours précédé et/ ou suivi d'un recadrage théorique : points essentiels, approche critique...
Alternance d'activités collectives et individuelles
organisations variées (équipes, binômes, ateliers, circuits, ...)
l'auto-observation et la capacité d'analyse et de réflexion sont favorisées, le choix et la mise en oeuvre des exercices est progressivement délégué aux étudiants (de l'ensignement par tâches à l'ensignement programmé, en passant par l'ensignement par les pairs)
« Natation »:
Travaux pratiques, en enseignement tantôt par situations ; par les pairs ; programmé ;
Toujours précédé et/ ou suivi d'un recadrage théorique : points essentiels, approche critique...
Activité d'intégration :
Travaux pratiques, en enseignement tantôt par situations ; par les pairs ; programmé ; Toujours précédé et/ ou suivi d'un recadrage théorique : points essentiels, approche critique...
En présentiel mais une adaptation en distanciel peut être envisagée si les conditions sanitaires l'exigent.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA: Anatomie viscérale : PowerPoints - en ligne - obligatoire
AA : Physiologie des systèmes : Vidéos et PowerPoints - en ligne - obligatoire
AA : Biophysique : Présentation Power Point - en ligne - obligatoire
AA : Biochimie : Vidéos et PowerPoints - en ligne - obligatoire
AA : Natation: Vidéos - en ligne - obligatoire
AA : Education physique : Informations sur le portail : descripitif des épreuves, conseils d'entraînement... - en ligne - obligatoire
AA : Activité d'intégration : PowerPoint - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant



Physiologie des systèmes

Ouvrages
Physiologie humaine. Silverthoorn Ed. Pearson Education 2018
Physiologie et physiopathologie humaine Manto et coll. 2012 Ed. Sauramps médical
Physiologie du sport et de l'exercice Kenney Ed. deboeck 2017
Biochimie des activités physiques et sportives Poortmans Ed. deboeck 2017
La nouvelle bible de la préparation physique Reiss and Prévost 2021 Ed. Amphora
Précis de physiologie médicale. Guyton Ed. Piccin 2003
Biochimie Voet Ed. Deboeck 2016
Human histology Stevens Ed. Elsevier 2015
Biologie Moléculaire de la cellule Lodish Ed. deboeck 2014
Biologie. Raven Ed. Deboeck Université 2014
Biofluid Mechanics : The human circulation. Chaudran CRC press 2011
Biologie cellulaire et moléculaire Karp Ed. deboeck 2010
Physiologie humaine. Guénard Ed. Pradel 2009
Comprendre la physiologie cardiovasculaire. D'Alché Flammarion médecine sciences 2008
Atlas d'histologie fonctionnelle. Whether. Young Ed. Arnette 2008
L'invention de la physiologie Cadet Belin 2008
Biologie. Campbell Ed. Pearson Education 2007
Physiologie humaine. Sherwood Ed. deboeck 2006
Embryologie humaine. Larsen Ed. deboeck 2003
Le corps humain. Brooker deboeck 2001
Articles
The enteric nervous system Sharkey and Mawe 2023, Physiol Rev 103: 1487-1564
December 15, 2022
Understanding the Biology of Human Interstitial Cells of Cajal in Gastrointestinal Motility
Daphne Foong, Jerry Zhou, Ali Zarrouk, Vincent Ho,and Michael D. O'Connor Int. J. Mol. Sci. 2020, 21, 4540;
Complement system part I - molecular mechanisms of activation and regulation
Complement system part II: role in immunity
Nicolas S. Merle, Sarah Elizabeth Church, Veronique Fremeaux-Bacchiand Lubka T. Roumenina Frontiers in immunology May 2015 | Volume 6 | Article 257
An overview of inflammation: mechanism and consequences Afsar U. AHMED Front. Biol. 2011, 6(4): 274-281
Biological significance of Creactive protein, the ancient acute phase functionary Shelley Bhattacharya1† and Chayan Munshi Frontiers in immunology 04 October 2023 14:1238411.
IL-1ß/IL-6/CRP and IL-18/ferritin: Distinct Inflammatory Programs in Infections Jeroen Slaats, Jaap ten Oever, Frank L. van de Veerdonk, Mihai G. Netea PLOS Pathogens | DOI:10.1371/journal.ppat.1005973 December 15, 2016
DNA structural features andvariability of complete MHC locus sequences Front. Bioinform. 4:1392613 03 July 2024
Pattern recognition receptors in health and diseases Danyang Li and Minghua Wu Signal Transduction and Targeted Therapy (2021) 6:291

Biochimie

Biochimie des activités physiques et sportives Poortmans Ed. deboeck 2017
Physiologie du sport et de l'exercice Kenney Ed. deboeck 2017
Biochimie Voet Ed. deboeck 2016
Human histology Stevens Ed. Elsevier 2015
Biologie Moléculaire de la cellule Lodish Ed. deboeck 2014
Biologie. Raven Ed. deboeck 2014
Microbiologie Prescott Ed. deboeck 2010
Biochimie de Harper. Murray, Grenner, Rodwell Ed. deboeck 2008
Biochimie Stryer Ed. Flammarion 2007
Biochimie clinique Gaw Ed. Elsevier2004
Traité de Biochimie Rawn Ed. deboeck Université 1990

 

Education Physique 3
AUBERT (F) et BLANCON (T)?: «?Préparation physique?», Editions EPS, Paris, 2014
GAUBERT (I), BERAGUAS (O), BAURET (V), BONNAVENTURE (E)?: «?Les fondamentaux du sport santé?», AMPHORA, Paris, 2014
REISS (D) et PREVOST (P)?:?«?La bible de la préparation physique?», AMPHORA, Paris, 2013
DELLAL (A)?: «?Une saison de préparation physique en football?», DE BOECK, Bruxelles, 2013
BIECHY 5(J-P)?:?«?Approche systémique de la performance sportive?», AMPHORA, Paris, 2012.
LEVAVASSEUR (G) et POZZO (F)?: «?Musculation avec et sans matériel?», Revue EPS n°79, Paris, 2010
LE GALLAIS (D) et MILLET (G)?: «?La préparation physique - Optimisation et limites de la performance sportive?», MASSON, Paris, 2007
DUPONT (G) et BOSQUET (L)?: «?Méthodologie de l'entraînement?», Paris, ELLIPSES, 2007.
MILLET (G)?: «?L'endurance?», Editions REVUE EPS, Paris, 2006.
CORBIN (C), LINDSEY (G), WELK (R) et CORBIN?(W) : «?Actif et en santé?», Les éditions
REYNALD GOULET, CANADA, 2004.
Enseignement de l'Education Physique (S.L.)
PFEFFERLE (P) et LIARDET (I)?: «?Enseigner le sport?», Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.
CARLIER (Ghislain) (coordonné par)?: «?La santé?», Editions REVUEN EPS, Collection «?Pour l'action?», Paris, 2008.
Dossiers EPS N° 69?: «?La physique et la mécanique à l'usage de la pratique sportive?», Editions REVUE EPS, Paris, 2006.
Dossiers EPS N°74?: «?Les émotions en EPS - Comprendre et intervenir?», Editions REVUE EPS, Paris, 2007
BRAU-ANTONY (Stéphane) et CLEUZIOU (Jean-Pierre)?: «? L'évaluation en EPS?», Editions ACTIO, Paris, 2005.
LECA (Raphaël) et BILLARD (Michel)?: «? L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques?», Ellipses, Paris, 2005.
RECOPE (Michel) (coordonné par)?: «?L'apprentissage?», Editions REVUE EPS, Collection «?Pour l'action?» Paris, 2004.   /    
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Anatomie viscérale »
1ère et 2ème session : Examen oral.

Activité d'apprentissage « Physiologie des systèmes »
1ère session :
1) Examen partiel du premier quadrimestre en janvier (=20% de la note finale) : examen écrit sur eCampus au cyberespace 
L'examen partiel de janvier porte sur les 2 chapitres suivants : endocrinologie et système nerveux autonome.
Questions de restitution, de compréhension et d'analyse.
2) Examen partiel du deuxième quadrimestre en juin (=80% de la note finale) examen écrit sur eCampus au cyberespace 
L'examen partiel de juin porte sur les 6 chapitres suivants : système hématologique, système immunitaire, physiologie de l'activité physique, système urinaire, système digestif et système reproducteur. Cependant, les régulations endocrines et autonomes qui sont décrites dans ces 6 chapitres doivent être analysées et doivent pouvoir être expliquées à la lumière des concepts vus dans les deux premiers chapitres du cours.
Questions de restitution, de compréhension et d'analyse.

Les modalités détaillées des 2 examens seront décrites lors du premier cours et des exemples types de questions d'examen  seront donnés lors des tests d'évaluation formative.

2ème session : Examen oral sur l'ensemble de la matière (=100% de la note finale)

Activité d'apprentissage « Biophysique »
1ère session : Examen écrit. Restitution, compréhension, analyse graphique et applications numériques
2ème session : Examen Oral. Restitution, compréhension, analyse graphique et applications numériques

Activité d'apprentissage « Biochimie »
1ère session :
Examen oral (janvier): questions de restitution, de compréhension et d'analyse Les modalités détaillées de l'examen seront décrites lors du premier cours
2ème session :
Examen oral : questions de restitution, de compréhension et d'analyse


Activité d'apprentissage « Education physique »
1ère session : Evaluation continue 
2ème session : Examen pratique 


Activité d'apprentissage « Natation »
1ère session : Evaluation continue
2ème session : Examen pratique 


Activité d'intégration
1ère session :  Evaluation continue
2ème session : Travail écrit 


a) pour la partie « vivre les filières » : Evaluation continue (50% de la note finale de l'activité d'intégration)
b) pour la partie « Estimation de la VO2max » : Evaluation continue avec remise d'un rapport de laboratoire (50% de la note finale de l'activité d'intégration). Les données sont récoltées par les étudiants sous forme d'un questionnaire au premier TP et d'expérimentations au laboratoire lors des 2 TP suivants puis analysées statistiquement.
La participation aux 3 séances de TP est obligatoire.



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Education physique» : 1
« Natation» : 1
« Physiologie des systèmes » : 3
« Anatomie viscérale »: 1
« Biophysique » : 1
« Biochimie » : 2
Activité d'intégration : 1 (filières : 0,5 et VO2max : 0,5)

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
AA Education physique 3

Etre apte à la pratique de l'éducation physique et sportive et, le cas échéant, signaler au titulaire les restrictions partielles d'activités afin de réaliser une adaptation du programme et de l'évaluation.
Enseignement en présentiel - maximum 20 % d'absences JUSTIFIEES
Possibilité de bénéficier, en cas de problème physique, d'épreuves de REMPLACEMENT
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be