KINE0209-1 | |||||
Sciences humaines (1)
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Durée :
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Déontologie 2- Ethique : 12h Th, 0h Pr Didactique (1) (+ activité d'application) : 14h Th, 0h Pr Psychologie clinique : 26h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie 2- Ethique : David SAND
Didactique (1) (+ activité d'application) : Etienne DUBUISSON Psychologie clinique : Laurent KOUNOU |
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Coordinateur(s) :
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Etienne DUBUISSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Didactique (1) » (12 h + 2h d'activité d'application) :
Didactique A partir des préconceptions de la notion de didactique et, plus largement, des conditions d'un enseignement efficace dans le domaine moteur des étudiants, Cheminer depuis la présentation des exercices et leur « mise en valeur » (il n'y a pas de petits exercices) jusqu'aux propositions de remédiations et autres variantes, en passant par le comptage et le commandement. Les étudiants doivent être capables de comprendre et se faire comprendre lors de la transmission et l'enseignement d'exercices ; ils connaissent et sont à même de varier tant les modes d'organisation (ateliers, circuit....) que les styles d'enseignement en fonction du contexte et de l'objectif. Activité d'application psychologie-didactique En tenant compte de ce qui a été vu aux cours de psychologie et de didactique, l'étudiant doit être capable d'intégrer et d'appliquer les différentes notions vues dans ces deux cours et qui favorisent la participation du patient à son processus de traitement et à la prévention et ce notamment au travers des notions de motivation et d'engagement personnel dans l'activité physique. Activité d'apprentissage « Psychologie clinique » (théorie + pratique : 26h) : Appliquer à la relation thérapeutique les concepts de psychologie tels que le cadre thérapeutique, la communication, les résonances, le transfert et contre-transfert, la distance thérapeutique, l'alliance thérapeutique. Introduction aux concepts de l'image du corps et la psychologie, du patient douloureux et de la psychosomatique. Introduction à l'approche du patient âgé, à l'annonce diagnostic et à l'accompagnement du patient en fin de vie. Introduction à la psychologie de l'activité physique. Activité d'apprentissage « Déontologie (2) - Ethique » (12 h) : * Initiation des règles de morale, d'éthique et de déontologie dans l'exercice de la profession de kinésithérapeute. * Description du cadre administratif professionnel en lien avec la LCPESS 2015 et l'INAMI * Lister les documents obligatoires pour l'exercice de la profession (Agrément / visa) * Identifier les particularités des relations professionnelles et thérapeutiques. * Intégrer les obligations relatives au « secret professionnel ». * Utiliser « Evidence Based Medicine » & « Evidence Based Practice » dans sa pratique professionnelle. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : Prendre en compte les dimensions déontologique, éthique, légale et réglementaire: * Respecter la déontologie propre à la profession Assurer une communication professionnelle: * Transmettre les données pertinentes, oralement et/ou par écrit ; * Communiquer avec les patients et avec ses pairs ; * Utiliser les outils de communication existants * Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire * Participer à la promotion de la santé * Développer des modes de communication adaptés au contexte Diriger: * Développer les stratégies les plus appropriées ; * Motiver et dynamiser les collaborateurs; * Participer à la démarche qualité Gérer son émotion, son stress: * S'adapter au patient, aux personnes, aux circonstances. * Fixer ses limites dans la relation * S'engager professionnellement TABLES DES MATIERES : Activité d'apprentissage « Didactique (1) » (12 h + 2h d'activité d'application) : Didactique: Séance 1 : introduction par la pratique - check list des étapes d'un enseignement efficace Séance 2 : commandement et comptage Séance 3 : observer, rétroagir (VAK + Sandwich) et corriger Séance 4 : styles d'enseignement et modalités d'organisation Séance 5 : conception d'exercices, notion de décalage optimal et variantes Séance 6 : terminologie, abréviations; examen blanc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme des activités d'apprentissage de l'UE « Sciences humaines 1 » l'étudiant sera capable de:
Activité d'apprentissage « Didactique (1) » (en ce compris l'activité d'application) : * Respecter le contenu, le sens de l'information : s'exprimer à travers des plans de séance, des descriptions d'exercices que des collègues pourraient, le cas échéant, utiliser facilement, sans ambiguïté * Mesurer l'impact de ses interventions * Prendre en compte l'ensemble des aspects concernés dans une optique de promotion de la santé : mettre en valeur des contenus pertinents grâce à un enseignement clair et maîtrisé * S'inscrire dans une démarche cohérente (le contenu est important et l'alignement pédagogique l'est tout autant : mise en adéquation des objectifs, de l'évaluation et des contenus * Tenir compte des besoins, des personnes et des situations * Ajuster la conduite d'un projet avec esprit critique * Mesurer l'impact de ses émotions sur son comportement et celui des patients * Savoir s'adapter au contexte : choix des « voies d'entrée » les plus appropriées Activité d'apprentissage « Psychologie clinique » (en ce compris l'activité d'application) : * Identifier l'ensemble des éléments psychologiques impliqués dans les situations cliniques concrètes. * Réagir de manière adéquate aux situations cliniques concrètes en tenant compte des besoins des patients. * Communiquer de manière bienveillante avec le patient en tenant compte des besoins de celui-ci. Pour l'activité d'application spécifiquement : En tenant compte de ce qui a été vu au cours de psychologie et au cours de didactique, l'étudiant doit être capable d'intégrer les différentes notions vues dans ces deux cours et qui favorisent la participation du patient à son processus de traitement et à la prévention au travers des notions de motivation et d'engagement personnel dans l'activité physique. Activité d'apprentissage « Déontologie (2) - Ethique » : - Comprendre les notions de déontologie, éthique et morale - Appréhender les fondements théoriques sous-jacents à ces notions - Appréhender l'impact de ces notions sur les aspects juridiques et institutionnels de la pratique professionnelle - Utiliser l'ensemble activement dans une pratique professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Didactique (1) » :
Sous la forme de TRAVAUX PRATIQUES, en enseignement tantôt par situations ; par les pairs ; programmé ; toujours précédé et/ ou suivi d'un recadrage théorique : points essentiels, approche critique... En présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent Didactique (1) et activité d'application: A partir de séqences pratiques alternées avec des moments réflexifs, les étudiants sont amenés - à s'interroger sur les étapes essentielles de la transmission efficace d'exercices ; - à s'exercer à "commander" l'exécution d'exercices d'activation, de mobilisation et de renforcement musculaire; - à apprendre à observer; - à distiller des Feedback pertinents et utiles; - à organiser de façon différenciée le déroulement d'une séance d'exercices; - à diversifier leur enseignement selon les caractéristiques de leur patient; - à s'exercer à adapter le niveau de difficulté de la tâche (progression / régression) - à concevoir de façon pertinente et à tranmsettre sans ambiguïté (terminologie précise, abréviations...) Activité d'apprentissage « Psychologie clinique » : Première partie théorique sous forme de cours ex-cathedra (14h) Deuxième partie sous forme de travaux pratiques (12h) : Pédagogie active sous forme de mises en situation et de jeux de rôle sous tendus par une mise en lien avec le cours théorique. Activité d'application (psychologie et didactique) : 2h destinées à mettre en pratique au travers d'une mise en situation les différentes notions vues dans les 2 cours et plus particulièrement celles liées au développement de l'engagement et du processus motivationnel du patient dans l'activité physique Activité d'apprentissage « Déontologie (2) - Ethique » : Présentation sous forme d'exposé transmissif, privilégiant la discussion interactive entre l'enseignant et les apprenants ; des moments de réflexion (illustration de l'exposé par des situations concrètes issues de l'expérience vécue par les étudiants en stage ou ailleurs) et d'exercices pratiques sont aussi proposés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Didactique (partie 1) - en ligne - non obligatoire Psychologie clinique - en ligne - non obligatoire Déontologie-Ethique - en ligne - non obligatoire SOURCES DOCUMENTAIRES Utilisées par l'enseignant : Activité d'apprentissage « Didactique (partie 1)» : GAUBERT (I.), BERAGUAS (O.), BAURET (V.) et BONNAVENTURE : « Les fondamentaux du sport santé », AMPHORA, Paris, 2O14. DARNIS (F.) : « Interaction et apprentissage », Editions Revue EPS, Paris, 2010. CARLIER (Ghislain) (coordonné par) : « La santé », Editions REVUEN EPS, Collection « Pour l'action », Paris, 2008. AMADESCOT (Ch.) : « Le didactique », Editions Revue EPS, 2007 Dossiers EPS N°74 : « Les émotions en EPS - Comprendre et intervenir », Editions REVUE EPS, Paris, 2007 UBALDI (J-L) : « Les compétences », Editions Revue EPS, Paris, 2005 BRAU-ANTONY (Stéphane) et CLEUZIOU (Jean-Pierre) : « L'évaluation en EPS », Editions ACTIO, Paris, 2005 LECA (Raphaël) et BILLARD (Michel) : « L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques », Ellipses, Paris, 2005. RECOPE (Michel) (coordonné par) : « L'apprentissage », Editions REVUE EPS, Collection « Pour l'action » Paris, 2001 Activité d'apprentissage « Psychologie clinique » : Abadie, S. (2007). Procédés autocalmants, gestion d'un manque affectif: deux raisons possibles à la dépendance sportive. Bulletin de psychologie, 2(488), 135-141. . Bassan, F., Conradi, S., & Brennstuhl, M. (2018). Les paradigmes de la douleur. In Marie-Jo Brennstuhl éd., Prendre en charge la douleur chronique: avec les thérapies non médicamenteuses (p.14-39). Paris: Dunod. . Bee, H., & Boyd, D. (2008). Les âges de la vie. Saint-Laurent: ERPI. . Berdou, M. (2020). Efficacité de la thérapie miroir sur les douleurs du membre fantôme . Bioy, A. & Bachelart,M. (2010). L'alliance thérapeutique : historique, recherches et perspectives cliniques. Perspectives Psy, vol. 49(4), 317-326. . Bruchon-Schweitzer,M. (1990). Une psychologie du corps. Paris: PUF. . Charazac, P. (2015). Psychogériatrie. Paris: Dunod. . Delignières, D. (2017). Psychologie du sport. Paris: PUF. . De Neckere, C. (2009). L'entretien motivationnel. Psychologos n°4. . Foucart, J. (2016-2017). Cours de « Psychologie clinique » catégorie paramédicale BA2 Kinésithérapie. Helb-Prigogine. . Guillot,M. (2016). L'image du corps, une représentation de soi. Santé Mentale, 213, 12. . Koninckx (2020-2021). Cours de « Psychologie clinique » catégorie paramédicale BA2 Kinésithérapie. Helb-Prigogine. . Laplanche, J., & Pontalis, J.-B. (2009). Vocabulaire de la psychanalyse. Paris : PUF. . Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. . Martin, M. (2001). Le cadre thérapeutique à l'épreuve de la réalité: (Du cadre analytique au pacte). Cahiers de psychologie clinique, 17(2), 103-120. doi:10.3917/cpc.017.0103. . Miller,W., & Rollnick, S. (2006). L'entretien motivationnel. Paris : InterEditions-Dunod. . Nusbaum, F., Ribes, G., & Gaucher, J. (2010). La douleur chronique: une dépression liée au déficit d'empathie et d'endocongruence. Apports de l'hypnose. Bulletin de psychologie, 507(3), 191-201. . Queval, I. (2015). Le sport nous rend-il meilleurs? Sciences Humaines, 272(7), 21-21. . Razavi, D., & Delvaux, N. (1998). Psycho-oncologie: le cancer, la maladie et sa famille. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. . Rollnick, S., & Miller,W. (1995). What is Motivational Interviewing? Behavioural and Cognitive Psychotherapy, 23(4), 325-334. doi: 10.1017/S135246580001643X . Romano, H. (2007). L'enfant face à la mort. Etudes sur la mort, 131(1), 95-114. doi:10.3917/eslm.131.0095. . Selye H. (1956). Le Stress de la vie. Trad. Française nouvelle éd. Les Essais, Gallimard (1975) . Tisseron, S. (2007). La résilience. Paris: PUF. . Véléa, D. (2002). L'addiction à l'exercice physique. Psychotropes, 8(3), 39-46. doi:10.3917/psyt.083.0039 . Véléa, D. (2015). Bigorexie, quand le sport rend accro. Sciences Humaines, 272(7), 24-24. . Watzlawick, P., Helmick Beavin, J., & Jackson, D.D. (1972). Une logique de la communication. Lonrai : Editions du Seuil. Activité d'apprentissage « Déontologie-Ethique » : BIOT A., BOURGEOIS F., NÈGRE I., Communication soignant - soigné, repères et pratiques, Ed. Bréal, IFSI Formations paramédicales, 2003 BRAIBANT G., Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, Paris, Seuil, coll. «Points», 2001 CYRULNIK Boris, L'homme, la science et la société, France CultureLa Tour d'Aigues : Editions de l'Aube, 2000. de SOUZENELLE A., Le symbolisme du corps humain, Edition A. Michel, 2000 de VÉRICOURT G., TOULOUSE G., Quelle éthique pour les sciences?, éd. Milan, Les Essentiels, 2005 GROUWELS D., SEUNTJENS L., VANDEN BUSSCHE P. (avec la collaboration de Domus Medica), Doktoren met kwaliteit, Edition Standaard Uitgeverij, 2008. Guide pratique à l'usage du personnel hospitalier, Edition du Groupe de Concertation pluraliste, 1995. HALBA B., Dopage et sport, éd. M |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Didactique (1) » :
1ère et 2ème session : Examen oral et pratique Activité d'apprentissage « Psychologie clinique » : 1ère session et 2ème session : Examen écrit Pour l'activité d'application : Uniquement formative Activité d'apprentissage « Déontologie (2) - Éthique » : 1ère et 2ème session : Examen écrit Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Didactique (partie 1) » : 1 « Psychologie clinique » : 2 « Déontologie-Ethique » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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