Programme des cours 2025-2026
KINE0210-1  
Méthodologie de la recherche (2)
  • Analyses Statistiques
  • Elo. analogique labo B1Q1
  • Méthodologie de la recherche
Durée :
Analyses Statistiques : 12h Th, 0h Pr
Elo. analogique labo B1Q1 : 12h Th
Méthodologie de la recherche : 26h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Analyses Statistiques : Françoise KLEIN
Elo. analogique labo B1Q1 : Olivier VOSSEN
Méthodologie de la recherche : Serge CLEMENT
Coordinateur(s) :
Serge CLEMENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » (26h) :
Partie théorique :
I. Introduction : caractéristique et spécificité de la recherche scientifique
II. Recherche quantitative et recherche qualitative
III. Les 5 phases du processus de recherche :
1. Phase conceptuelle (construire la problématique, formuler la question de recherche
et les hypothèses)
2. Phase méthodologique (définir la population, les méthodes d'échantillonnage,
définir les variables et leur type, les différents types de plan de recherche
(classification de M-F Fortin) avec leurs avantages et inconvénients respectifs
(+exemples en kiné), choisir un plan de recherche, choisir les outils de collecte des
données et les méthodes d'analyse, respecter les règles éthiques de la recherche sur
sujets humains)
3. Phase empirique (méthodes de recueil des données sur le terrain)
4. Phase analytique (présentation des données, graphiques et tableaux, représentation
de l'erreur et des résultats de l'analyse statistique, interprétation et critique des
résultats, confrontation des résultats avec la littérature scientifique)
5. Phase de diffusion (types de compte-rendu de recherche, structure IMReD,
soumission à un comité de lecture, validation par les pairs, rédaction de la
bibliographie)
IV. Lecture critique d'articles scientifiques
? Importance de la lecture critique
? Analyse de la qualité rédactionnelle
? Analyse de la qualité scientifique
? Grilles de lecture
Partie pratique :
* Exercices de classification de TFEs en kinésithérapie sur base de la classification vue au
cours théorique
* Exercices d'analyse de stratégies de recherche en kinésithérapie
* Analyse critique d'articles scientifiques en kinésithérapie
* Utilisation d'une grille de lecture pour analyser la qualité rédactionnelle et scientifique d'un
article
Activité d'apprentissage « Analyses statistiques » (12h) :
* Exercices sur l'inférence statistique et analyse de la représentativité d'un échantillon via des
intervalles de confiance.
* Reconnaissance des variables à analyser et réflexion dans le choix des tests statistiques
paramétriques et non-paramétriques.
* Analyse de la puissance dans le domaine des statistiques.
* Application de tests de comparaison entre 2 groupes.
* Interprétation adéquate des analyses statistiques (signification clinique et statistique)
Activité d'apprentissage « Laboratoires » (12h) :
L'étudiant devra suivre un protocole établi avec rigueur, et pour cela :
Exercer sa pratique professionnelle de palpation, de repérage sur le corps humain.
Utiliser le matériel mis à sa disposition au laboratoire (différents appareils de mesures biométriques, appareil photo, dynamomètre manuel)
Il devra également procéder à une analyse statistique et clinique des données recueillies, évaluer l'erreur sur les différentes manipulations, mesures.
Il devra alors rédiger un rapport répondant à la question de recherche en s'appuyant sur
les conclusions d'une analyse éclairée des résultats.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Exercer son raisonnement scientifique.

Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires :
- Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique

Diriger :
- Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collecte´es

Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels

Concevoir un ou des projet(s) de recherche :
- Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs
- Analyser avec esprit critique un processus de recherche

Re´aliser un ou des projet(s) de recherche :
- Appliquer le protocole de recherche avec rigueur
- Participer a` un projet de recherche de manie`re responsable
- Discuter les re´sultats
- Collaborer a` la diffusion des re´sultats.

TABLES DES MATIERES :
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche »
I. Introduction
II. Recherche quantitative et recherche qualitative
III. Les 5 phases du processus de recherche :
1) Phase conceptuelle (construire la problématique, formuler la question de recherche et les
hypothèses)
2) Phase méthodologique (définir la population, les méthodes d'échantillonnage, définir les
variables et leur type, les différents types de plan de recherche (classification de M-F Fortin) avec leurs avantages et inconvénients respectifs (+exemples en kiné), choisir un plan de recherche, choisir les outils de collecte des données et les méthodes d'analyse, respecter les règles éthiques de la recherche sur sujets humains)
3) Phase empirique (méthodes de recueil des données sur le terrain)
4) Phase analytique (présentation des données, graphiques et tableaux, représentation de l'erreur et des résultats de l'analyse statistique, interprétation et critique des résultats, confrontation des résultats avec la littérature scientifique)
5) Phase de diffusion (types de compte-rendu de recherche, structure IMReD, soumission à un comité de lecture, validation par les pairs, rédaction de la bibliographie)
IV. Lecture critique d'articles scientifiques
? Importance de la lecture critique
? Analyse de la qualité rédactionnelle
? Analyse de la qualité scientifique
? Grilles de lecture
Activité d'apprentissage « Analyse statistique »
1. Rappel de statistiques descriptives
2. Statistiques inférentielles : les intervalles de confiance
3. Les tests d'hypothèse :
a. But
b. Choix du bon test
c. Interprétation
i. P-value
ii. Notion d'erreur et de puissance
iii. Taille de l'échantillon
Activité d'apprentissage « Laboratoires »
1. Introduction aux Laboratoires
a. Introduction au cursus et objectifs d'apprentissage
b. Modalités d'évaluation
c. Explications concernant le dossier évaluatif
d. Relevé et explications des différences prises de mesures
2. Plateforme de pression
3. Y-Balance test
4. Analyse morphologique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Méthodologie de la recherche 2» l'étudiant sera capable de :
Activités d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :
* comprendre les principes, les caractéristiques et les avantages de la méthode scientifique.
* développer une démarche rigoureuse afin de construire et utiliser des savoirs scientifiques
* élaborer une méthodologie expérimentale, observationnelle ou bibliographique permettant de répondre à une question de recherche scientifique (poser le cadre conceptuel, formuler une question de recherche, choisir un plan de recherche, respecter les règles éthiques)
* proposer et formuler des hypothèses, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables, choisir un plan expérimental...).
* utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche dans le contexte spécifique de la recherche en santé (travaux de recherche, TFE).
* porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
Activités d'apprentissage « Analyses statistiques » :
* procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
* inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
* choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
* interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique.
* analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
Activités d'apprentissage « Laboratoires » :
- Développer un raisonnement scientifique basé sur la capacité à réaliser des prises de mesures rigoureuses et sur les liens existants entre ces différentes prises de mesures.
- [Ecirc]tre capable de développer un raisonnement et une analyse de résultats basés sur des calculs statistiques, des normes retrouvées dans la littérature scientifique.
- Comprendre l'importance de la rigueur et de la précision dans la prise de mesures.
- Transposer le raisonnement scientifique à la réalité clinique.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE -0101-1: Méthodologie de la recherche (1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :
* Cours théorique interactif (en présentiel ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent)
* Travaux pratiques. Exercices pratiques de lecture critique d'articles scientifiques et de mobilisation des notions théoriques de méthodologie de la recherche au travers de l'analyse de TFE des années antérieures (en présentiel ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent)
Activité d'apprentissage « Analyses statistiques » :
* Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours de théorie donnés en présentiel et autonomie via des capsules et quiz, et des exercices donnés en présentiel. Ce modèle hybride est dépendant des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
* Les exercices pratiques seront basés sur les variables et questions de recherche fréquemment rencontrés dans les TFE des années antérieures, ainsi que dans divers articles scientifiques.
Activité d'apprentissage « Laboratoires » :
Sous la forme de travaux pratiques, participation active de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Analyses Statistiques: possibilité d'enseignement hybride (classe inversée)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : « Méthodologie de la recherche » Powerpoint - en ligne - obligatoire
AA : « Analyses statistiques » : Power Point, capsules - en ligne - obligatoire
AA : « Laboratoire » : Power Point - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche »
Première session :
1) Examen écrit (=80% de la note finale). Les modalités détaillées de l'examen seront expliquées lors du premier cours
2) Evaluation continue (=20% de la note finale*) selon des modalités et un calendrier présentés au premier cours et publiés sur eCampus : participation active aux séances pratiques et remises de travaux sur ecampus 
* La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
Deuxième session :
Examen écrit similaire à celui de première session (80% de la note finale). La note d'évaluation continue de première session est conservée (20% de la note finale).

Activité d'apprentissage « Analyses statistiques » :
1ère session :
* Examen écrit (=80% de la note finale) 
* Evaluation continue (=20% de la note finale) via des quiz sur e-campus à compléter selon un agenda fixé en cours.
2ème session :
* Examen écrit (=100% de la note finale) similaire à celui de 1ère session.

Activité d'apprentissage « Laboratoires » :

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Méthodologie de la recherche 1 » : 2
« Analyses statistiques » : 1
« Laboratoires » : 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


1ère session et 2ème session : Examen oral sous la forme d'une présentation du dossier réalisé sur la base des données receuillies au cours des différentes séances. Remise du dossier évaluatif sur ecampus.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be