KINE0301-1 | |||||
Neurologie (2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Neuro-anatomie centrale : 12h Th Neuropathologie adulte : 26h Th, 0h Pr Rééducation en neurologie 1 : 26h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Neuro-anatomie centrale : Clara LEYH
Neuropathologie adulte : Mario MANTO Rééducation en neurologie 1 : Jean-Marc ALEXANDRE |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Rééducation en neurologie 1 : Noémie DE GREEF
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mario MANTO, Benoît SCHOEFS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie centrale » (12h) :
Liste des Chapitres (ordre peut varier) : - Développement du système nerveux central (SNC) - Ostéologie du crâne - Méninges crâniennes - Cerveau - Noyaux gris centraux (NGC) - Tronc cérébral (TC) - Cervelet - Nerfs crâniens - Vascularisation Activité d'apprentissage « Neuropathologie adulte » (26h) : Objectif général du contenu de cours : Approche des grandes patho neuro (SNC+SNP) de l'adulte. Identification et compréhension des mécanismes lésionnels neuro-physiopathologiques en lien avec la sémiologie clinique issue des déficits sensori-moteurs et cognitifs engendrés par les pathologies neurologiques. * Chapitre 1 : Neuro-anatomie - approche contextualisée * Chapitre 2 : L'examen clinique neurologique * Chapitre 3 : Les examens complémentaires * Chapitre 4 : Les maladies du SNC * Chapitre 5 : Les maladies du SNP Sont également abordées de manière générale les thérapies des grandes atteintes neurologiques. Activité d'apprentissage « Rééducation en neurologie (1) » (26h) : Ce cours vise à fournir à l'étudiante les bases théoriques nécessaires à la distinction entre différentes pathologies neurologiques (différencier pathologie centrale ou périphérique, connaitre les pathologies dégénératives...) et à acquérir une stratégie adéquate face aux patients atteints de ces pathologies. La prise en charge kiné des patients neurologiques sera abordée sur base de la littérature scientifique et de cas cliniques. Les objectifs de la rééducation ainsi que les moyens utilisés seront discutés pour chaque pathologie (AVC, parkinson, pathologies neuromusculaires, blessé médullaire, SEP...). Le rôle du kiné dans des situations spécifiques (les troubles du tonus musculaire, l'héminégligence, la latéropulsion...) constituera également un élément de réflexion du cours. L'utilisation des nouvelles technologies (robot, réalité virtuelle, tapis roulant avec ou sans délestage...) et des thérapies particulières (thérapie miroir, contrainte induite, imagerie mentale...) en rééducation neurologique sera également envisagée. La nécessité d'une prise en charge interdisciplinaire sera démontrée à l'étudiante via l'importance des troubles associés (cognitifs, phasiques, sensitifs) dans la genèse du mouvement. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle: - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique. Diriger : - Analyser les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence des informations collecte´es Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel: - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs - Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement et les re´sultats obtenus. Tables des matières UE 5-1-1 Neuro-anatomie centrale TERMINOLOGIE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL NEURULATION ENCÉPHALE MOELLE ÉPINIÈRE MENINGES CRANIENNES DURE-MÈRE ARACHNOÏDE PIE-MÈRE CERVEAU CONFIGURATION EXTERNE DES HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX TÉLENCÉPHALE, CONFIGURATION INTERNE DIENCÉPHALE NOYAUX GRIS CENTRAUX NOYAU AMYGDALIEN NOYAU CAUDÉ NOYAU LENTICULAIRE AVANT-MUR OU CLAUSTRUM THALAMUS NOYAU ROUGE SUBSTANCE NOIRE DE SOMMERING (LOCUS NIGER) CORPS DE LUYS ET AUTRES NOYAUX SOUS-THALAMIQUES TRONC CEREBRAL CONFIGURATION EXTERNE CONFIGURATION INTERNE CERVELET CONFIGURATION EXTERNE CONFIGURATION INTERNE VASCULARISATION DU CERVEAU ARTÈRES VEINES NERFS CRANIENS IIIE PAIRE (NERF OCULO-MOTEUR) IVE PAIRE (NERF TROCHLÉAIRE) VE PAIRE (NERF TRIJUMEAU) VIE PAIRE (NERF ABDUCENS) VIIE PAIRE (NERF FACIAL) IXE PAIRE (NERF GLOSSO-PHARYNGIEN) XE PAIRE (NERF VAGUE) XIE PAIRE (NERF SPINAL OU ACCESSOIRE) XIIE PAIRE (NERF HYPOGLOSSE) à voir individuellement: IE PAIRE (NERF OLFACTIF) IIE PAIRE (NERF OPTIQUE) VIIIE PAIRE (NERF VESTIBULO-COCHLÉAIRE) OSTEOLOGIE DU CRANE VOÛTE BASE ENDOCRÂNIENNE BASE EXOCRÂNIENNE FACE MANDIBULE matière complémentaire disponible dans le syllabus: ORGANES DES SENS OEIL ET VOIES VISUELLES (AVEC IIE NC) OREILLE (AVEC VIIIE NC) VOIES OLFACTIVES (AVEC VIIIE NC) SYSTEME NERVEUX AUTONOME SYSTÈME SYMPATHIQUE SYSTÈME PARASYMPATHIQUE UE5-1-2 NEUROPATHOLOGIE ADULTE Chapitre 1. Anatomie et physiologie : rappel Chapitre 2. L'examen neurologique Chapitre 3. Les examens complémentaires Chapitre 4. Les maladies du système nerveux central A.Atteintes de l'encéphale Sémiologie Les comas Les aphasies Le syndrome méningé Le syndrome pyramidal Le syndrome extra-pyramidal Le syndrome cérébelleux Le syndrome vestibulaire Les troubles de la marche L'hypertension et l'hypotension intra-crânienne Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) Les tumeurs cérébrales Les épilepsies Les hydrocéphalies Les démences Les traumatismes crâniens Les méningites, encéphalites et abcès cérébraux La sclérose en plaques La sclérose latérale amyotrophique B.Atteintes de la moëlle épinière Sémiologie des atteintes médullaires Les traumatismes médullaires Les tumeurs médullaires Les myélites infectieuses Les malformations médullaires Chapitre 5. Les maladies du système nerveux périphérique Sémiologie Le syndrome neurogène Le syndrome myogène Les maladies des nerfs périphériques Les polyneuropathies aigües Les polyneuropathies chroniques Les neuropathies par compression nerveuse Les atteintes de la jonction neuromusculaire Chapitre 6. Les maladies musculaires Chapitre 7. Exercices corrigés UE5-1-3 Rééducation en neurologie (1) A. Avertissement B. Évaluations C. Rappels anatomo-physiologiques * SNC et SNP : * La voie pyramidale et les autres..., le syndrome pyramidal * Les motricités * La plasticité neuronale D. Les cérébrolésés vasculaires * Définitions et facteurs de risque * Épidémiologie * Réorganisation neuroanatomique * Plasticité cérébrale et récupération motrice * Diversité clinique de la cérébrolésion: ? Troubles des fonctions motrices o Paralysie, troubles du tonus ? Syndrome sylvien ? Syndrome frontal o Troubles posturaux ? Rétropulsion ? Latéropulsion Dysarthrie o Dysphagie ? Troubles de la sensibilité ? Troubles visuels o Hémianopsie homonyme ? Troubles des fonctions cognitives o Apraxies o Aphasies o Héminégligence o Désorientation spatio-temporelle o Troubles exécutifs ? Complications de l'AVC et de sa rééducation o HSP o SDRC ? AVC, pronostic fonctionnel ? Rééducation du cérébrolésé vasculaire o Prise en charge multidisciplinaire ? Objectifs ? Phases de récupération o En stroke unit o En revalidation E. Le syndrome cérébelleux * Définitions * Étiologie * Fonctions déficientes * Rééducation * Cas particuliers ? La chaleur ? La fatigue * Autres thérapies F. Les pathologies dégénératives, le Parkinson, la SEP * Parkinson : ? Définitions ? Étiologie ? Fonctions déficientes ? Rééducation * La SEP : ? Définitions ? Étiologie ? Fonctions déficientes ? Rééducation ? Cas particuliers o La chaleur o La fatigue ? Autres thérapies G. Les traumatismes crâniens * Définitions * Étiologie * Fonctions déficientes * Rééducation H. Les traumatismes médullaires * Définitions * Étiologie * Fonctions déficientes * Rééducation I. Les pathologies périphériques, neuromusculaires ou neuropathiques * Définitions * Symptomatologie ? // niveaux d'atteinte ? // lésions * Complications * Rééducation ? Renforcement ? Verticalisation ? Transferts ? Marche J. Cas cliniques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement « Neurologie 2» l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie centrale » : * Reconnaitre, localiser, décrire, reproduire des structures anatomiques ; * Interpréter, expliquer et justifier des symptômes cliniques en lien avec la neuroanatomie centrale et l'étude de nerfs crâniens ; * Structurer et synthétiser les données théoriques afin de s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité´ professionnelle; de concevoir des projets professionnels complexes et assurer une communication professionnelle incluant la rédaction de rapports kinésithérapeutiques motivés et argumentés. Activité d'apprentissage « Neuropathologie de l'adulte » : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle * Faire preuve d'une dynamique proactive d'apprentissage * Se questionner pour développer ses aptitudes d'analyse * Identifier ses besoins de formation en lien avec son projet professionnel * Utiliser la démarche scientifique Concevoir des projets professionnels complexes * Énoncer le problème de santé sur base d'une ou plusieurs hypothèse(s) diagnostique(s) et argumenter * Justifier le choix de ses interventions thérapeutiques sur base de « l'Evidence Based Practice » * Argumenter le choix des outils d'évaluation qualitative et/ou quantitative Assurer une communication professionnelle * Respecter le contenu, le sens de l'information et la structure au niveau du fond et de la forme * Utiliser adéquatement les outils de communication Activité d'apprentissage « Rééducation en neurologie (1) » : * intégrer de nouvelles approches * appliquer pratiquement ses connaissances théoriques en neurologie * se remettre en question et d'adapter les traitements proposés avec les données de la littérature * rassembler, analyser et synthétiser des données thérapeutiques * justifier son choix de traitement * mettre en pratique les procédures thérapeutiques choisies |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE-0201-1:Neurologie 1
Unité d'enseignement co-requise à cette UE : UE KINE -0306-1 :Neurologie 3 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie centrale » :
* Cours magistral (diapositives, pièces anatomiques - quand possible - et schémas) Activité d'apprentissage « Neuropathologie de l'adulte » : * Cours magistral * Présentations de cas cliniques * Exercices cliniques corrigés * Diapositives et vidéos Activité d'apprentissage « Rééducation en neurologie (1) » : * Diapositives, * Présentation de cas cliniques, Documents vidéo et photo |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Neuro-anatomie Centrale : diapositive PPT, syllabus, atlas d'anatomie (voir sources documentaires), questions d'examens antérieurs - non obligatoire Neuropathologie adulte : Syllabus - non obligatoire Rééducation en neurologie (1) : PPT - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. Sources documentaires Utilisées par l'enseignant : Activités d'apprentissage « Neuro-anatomie centrale » : * Bossy J (1990) Anatomie Clinique - 4. Neuro-anatomie, Springer Verlag, Berlin * Bossy J, Bastide G (2000) Neuro-anatomie. Springer-Verlag, Berlin * Godaux E (1990) Cent milliards de neurones éd Labor, Bruxelles * Kahle W, Leonhardt H, Platzer W, Cabrol C (1980) Anatomie - 3. Système Nerveux, 2e édition, Flammarion Médecine-Sciences, Paris * Netter FH (1997) Atlas of Human Anatomy, 2nd edition, Novartis, East Hanover * Rouvière H, Delmas A (1997) Anatomie humaine - Tome 2. Tronc et Tome 3. Membres, Système nerveux central, 14e édition, Masson, Paris * Vitte E, Chevalier JM (1998) Anatomie - 4. Neuroanatomie, Flammarion Médecine-Sciences, Paris * Williams P, Dyson M, Bannister LH, Collins P, Berry MM, Ferguson MWJ, Dussek JE (1995) Gray's Anatomy, 38th edition, Churchill Livingstone, Sidcup Activité d'apprentissage « Neuropathologie de l'adulte » : * Anatomie et physiologie normales et pathologiques. Ross & Wilson. Elsevier Masson, 2007 * Atlas de poche de physiopathologie. Silbernagel S., Lang F. Médecine Flammarion Sciences, 2004 * Clinical Neurology. Simon R.P., Greenberg D.A., Aminoff M.J. Lange, 2009 * Neurology : color guide. Trend P., Swash M., Kennard C. Churchill Livingstone, 1998 * Physiologie et Physiopathologie Humaine. Des principes de physiologie à la clinique. Manto M. (éd). Sauramps Médical, 2012 * Neurology and Neurosurgery Illustrated. Lindsay, Bone, Callander. Churchill Livingstone, 1991 Activité d'apprentissage « Rééducation en neurologie (1) » : * Articles de la littérature de différentes revues (Brain, Cochrane, Gait and Posture, Stroke,...) * Pratique de la rééducation neurologique. Anne de Morand. Elsevier Masson, 2010 * Rééducation Neurologique (3ième édition). Alex Chantraine. Arnette, 2013 * Base de neurosciences - Neuroanatomie fonctionnelle. Monica Baciu. De boeck, 2011 * Neurosciences - à la découverte du cerveau (3ième édition). M.F.Bear, B.W. Connors, M. A. Paradiso. Pradel, 2006 Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiante : Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie centrale » : * Idem Activité d'apprentissage « Neuropathologie de l'adulte » : * Ressources disponibles en bibliothèque Activité d'apprentissage « Rééducation en neuro (1) » : * Idem + Etude, recherche en bibliothèque, lecture d'article de la littérature, participation à des conférences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie centrale » :
1ère session & 2ème session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Neuropathologie de l'adulte » : 1ère session: Examen ÉCRIT - 2ème session : Examen ORAL Activité d'apprentissage « Rééducation en neurologie (1) » : 1ère session : Travail (30%) + Examen écrit (70%) 2ème session : Examen écrit (100%) Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Neuro-anatomie centrale » : Coefficient de pondération : 1 « Neuropathologie adulte » : Coefficient de pondération : 2 «Rééducation en neurologie (1)» : Coefficient de pondération : 2 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
|||||