KINE0302-1 | |||||
Sciences humaines (2)
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Durée :
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Didactique (partie 2) : 12h Th Neuropsychologie : 12h Th, 0h Pr Psycho-pathologie : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique (partie 2) : Etienne DUBUISSON
Neuropsychologie : Sébastien SERLET Psycho-pathologie : Wagdan CHAKIB |
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Coordinateur(s) :
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Etienne DUBUISSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Didactique (2) » (12h):
Approche de l'enseignement d'une pratique physique adaptée à un groupe : exemples et justifications de l'organisation de ce type de cours : partir d'une situation de résolution de problème à travers un jeu par équipes pour construire un projet commun d'apprentissage ; Revisiter les styles d'enseignement à travers des situations pratiques et des jeux de rôles. Préparation par les étudiants de leçons à thème (réadaptation cardiaque, lombalgies, personnes âgées...) Mise au point des objectifs des cours, des moyens pour y parvenir, du matériel à utiliser. Activité d'apprentissage « Neuropsychologie » (12h) : Après une introduction à la neuropsychologie comprenant une partie historique, une définition du domaine, quelques concepts de bases, du rôle du neuropsychologue du diagnostic à la prise en charge, et une présentation des causes principales des troubles cognitifs, nous abordons diverses fonctions cognitives pouvant être sélectivement touchées chez l'adulte et l'enfant : la mémoire, la vision, l'attention et les fonctions exécutives, ainsi que les praxies. Nous abordons également brièvement l'effet de l'activité physique sur le fonctionnement cognitif et cérébral. Activité d'apprentissage « Psychopathologie » (12h) : L'enseignement va apporter aux étudiants les informations théoriques leur permettant de différencier les critères de normalité et de pathologie mentale avec une attention particulière pour les critères qui impliquent le corps dans le diagnostic. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : Diriger : - Analyser les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la de´marche qualite´ Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel: - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels Table des matières AA didactique 2 (12h) Introduction Enseignement de groupe Publics particuliers - personnes âgées - lombalgiques - réadaptés cardiaques Activité d'apprentissage « Neuropsychologie » (12h) : Introduction * historique (phrénologie, localisationnisme, les premiers cas uniques) * le développement de la NP expérimental et clinique * le développement des échelles d'intelligence (pourquoi, comment) La neuropsychologie traditionnelle et numérique (1.0 et 2.0) * la NP c'est quoi ? * l'apport du cognitivisme * le rôle d'un NP Le diagnostic * les outils * le rôle de la psychométrie * l'anamnèse et l'entretien * Comment se déroule un bilan ? * conclusions et recommandations La prise en charge * les outils de remédiation * vers une NP écologique (proche des AVQ) Les pathologies et le fonctionnement cognitif * rappels : comment fonctionne le cerveau * modèles de fonctionnement des fonctions cognitives * causes des tbl cognitifs * tableaux cliniques généraux (adultes et enfants) Pathologies spécifiques (origines pathologies, répercussions, évaluation, rééducation ...) * Mémoire * Vision * Attention * EFs * Praxies Une pratique NP pluridisciplinaire * qu'apporte la NP à une équipe pluri ? * cognition et mouvement * bouger pour cogiter * cogiter pour bouger L'avenir de la pratique * les nouvelles technos pour améliorer la prise en charge * NP 3.0 et réalité virtuelle Vision critique de la profession * les enjeux * les améliorations à prévoir |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement « Sciences Humaines 2 », l'étudiant sera capable de :
* Respecter le contenu, le sens de l'information : s'exprimer à travers des plans de séance, des descriptions d'exercices que des collègues pourraient, le cas échéant, utiliser facilement, sans ambiguïté ; * Mesurer l'impact de ses interventions * Prendre en compte l'ensemble des aspects concernés dans une optique de promotion de la santé : mettre en valeur des contenus pertinents grâce à un enseignement clair et maîtrisé * S'inscrire dans une démarche cohérente (le contenu est important et l'alignement pédagogique l'est tout autant : mise en adéquation des objectifs, de l'évaluation et des contenus * Tenir compte des besoins, des personnes et des situations * Ajuster la conduite d'un projet avec esprit critique * Mesurer l'impact de ses émotions sur son comportement et celui des patients * Savoir s'adapter au contexte Plus spécifiquement pour l'activité d'apprentissage « neuropsychologie » : * comprendre les troubles cognitifs présentés dans un bilan neuropsychologique et les conséquences de ceux-ci dans le quotidien du patient. * développer une vision plus globale du patient, de ses difficultés, mais également des domaines préservés. mettre le profil moteur du patient en relation avec les autres troubles que celui-ci présente. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE - 0209-1: Sciences humaines 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Didactique 2 » :
Sous la forme de TRAVAUX PRATIQUES, en enseignement tantôt commandé ; par situations ; par les pairs ; programmé ; toujours précédé et/ ou suivi d'un recadrage théorique : points essentiels, approche critique... le cas échéant à distance si les circonstances sanitaires ne permettent pas de faire autrement Activité d'apprentissage « Neuropsychologie » : Cours ex-cathedra - le cas échéant à distance si les circonstances sanitaires ne permettent pas de faire autrement Activité d'apprentissage « Psychopathologie » : Exposé théorique et discussion de cas cliniques ; le cas échéant à distance si les circonstances sanitaires ne permettent pas de faire autrement Pairs et évaluation formative |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA Psychopathologie: Diapositives de cours sur le portail - en ligne - obligatoire AA Neuropsychologie : Diapositives de cours sur le portail - en ligne - obligatoire AA Didactique 2 : Diapositives du cours sur le portail - en ligne - obligatoire + Les références citées en bibliographie L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. AA Didactique 2 Aspects didactiques GAUBERT (I.), BERAGUAS (O.), BAURET (V.) et BONNAVENTURE : « Les fondamentaux du sport santé », AMPHORA, Paris, 2O14. DARNIS (F.) : « Interaction et apprentissage », Editions Revue EPS, Paris, 2010. BONNET (J-P) et BONNET (C) : « Théories de l'apprentissage moteur : étude comparée », Editions ACTIO, Paris, 2008. CARLIER (Ghislain) (coordonné par) : « La santé », Editions REVUEN EPS, Collection « Pour l'action », Paris, 2008. AMADESCOT (Ch.) : « Le didactique », Editions Revue EPS, 2007 Dossiers EPS N°74 : « Les émotions en EPS - Comprendre et intervenir », Editions REVUE EPS, Paris, 2007 UBALDI (J-L) : « Les compétences », Editions Revue EPS, Paris, 2005 BRAU-ANTONY (Stéphane) et CLEUZIOU (Jean-Pierre) : « L'évaluation en EPS », Editions ACTIO, Paris, 2005 LECA (Raphaël) et BILLARD (Michel) : « L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques », Ellipses, Paris, 2005. FAMOSE (J-P) et GUERIN (F): « La connaissance de soi en psychologie de l'éducation physique et du sport », Armand Colin, Paris, 2002. RECOPE (Michel) (coordonné par) : « L'apprentissage », Editions REVUE EPS, Collection « Pour l'action » Paris, 2001 Aspects plus en rapport avec la gestion de la vie physique CALAIS-GERMAIN (B): « Abdos sans risque », Editions Désiris - Le geste anatomique, Borgo San Dalmazzo, 2008. JURAS (S) et BAICRY (J): « Le gainage pour tous », ED. Christophe Geoffroy, Barcelone, 2006. BLANCON (T): « La physique et la mécanique à l'usage de la pratique sportive », EPS, Paris, 2006. ESNAULT (M): « Rachis et stretching - éducation du patient à l'étirement », MASSON, Issy les Moulineaux, 2005. GENDRIER (M): « Gestes et mouvements justes - Guide de l'ergomotricité pour tous », EDP Sciences, Grenoble, 2004. GEOFFROY (C): « Guide des étirements du sportif », collection SPORT +, Barcelone, 2003. MANIDI (M-J) et MICHEL (J-P) : « Activité physique pour l'adulte de plus de 55 ans - Tableaux cliniques et programmes d'exercices », MASSON, Issy les Moulineaux, 2003. VIEL(E) et ESNAULT (M): « Récupération du sportif blessé », MASSON, Paris, 2003. DERLON (A): « Risque et sécurité - approche pédagogique de la sécurité en EPS », EPS, Paris, 1999. COGERINO (G): « Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement », EPS, Paris, 1998. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Didactique (2) » :
1ère session : Evaluation continue et 2ème session : Examen oral Activité d'apprentissage « Neuropsychologie » : 1ère et 2ème sessions : Examen écrit Activité d'apprentissage « Psychopathologie » : 1ère session et 2ème session : Examen écrit Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Psychopathologie » : Coefficient de pondération : 1 « Neuropsychologie » : Coefficient de pondération : 1 « Didactique 2 » : Coefficient de pondération : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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