KINE0304-1 | |||||
Locomoteur (3)
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Durée :
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Bilans fonctionnels colonne : 12h Th, 0h Pr Mobilisation colonne : 12h Th Techniques gymniques OTR : 12h Th, 0h Pr TP Anatomie palpatoire : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bilans fonctionnels colonne : Taoufik ASSBAI
Mobilisation colonne : Taoufik ASSBAI Techniques gymniques OTR : Charlotte DURIEU TP Anatomie palpatoire : Bernard VAN GEYT |
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Coordinateur(s) :
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Bernard VAN GEYT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « techniques gymniques OTR » (12h) :
Pratique gymnique active de la colonne et membres selon divers auteurs Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » (12h) : A) Généralités et Rappels : * Objectifs du bilan clinique * Notions de spécificité/sensibilité des tests * Qualité des prises de mesures. B) Bilan de la colonne lombo-sacrée, thoracique, cervicale (description et réalisation des tests spécifiques par région en abordant les points suivants : * Bilan postural/ Bilan de mobilité globale/Bilan de mobilité analytique/Bilan palpatoire/ Bilan musculaire (force/endurance, stabilité) /Bilan neurologique en lien /Bilan fonctionnel (questionnaires)/Diagnostics différentiels Activité d'apprentissage « Mobilisation colonne » (12h) : Rappels * Effets des techniques de mobilisation * Mécanisme physiologique de mobilité de la colonne vertébrale Description des techniques par région (cervicale, thoracique, lombaire, sacro-iliaque,..) Activité d'apprentissage « TP anatomie palpatoire » (12h) : Mise en place du cadre osseux, musculaire, tendineux et neuro-vasculaire des ceintures scapulaire et pelvienne, du tronc et des membres inférieur et supérieur. Reconnaissance, par la palpation des différentes régions, des structures anatomiques sur une tierce personne. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Table des Matières. AA : Bilans fonctionnels colonne : tests et bilans colonne lombaire tests et bilans sacro-iliaque tests et bilans colonne cervicale tests et bilans colonne dorsale A.A : Mobilisation colonne: mobilisations passives lombaires, dorsales, cervicales et sacro-iliaque dans diverses positions (DD, DV, Assis). Mobilisations de grade 1, 2, 3 ou 4, de lubrification ou combinées, de manière segmentaire ou fonctionnelle. AA : Techniques gymniques OTR : Introduction : Techniques gymniques Partie I : Colonne Partie II : Épaule Partie III : Pied et cheville Partie IV : Genou Partie V : Hanche Présentation travaux de groupe AA : TP Anatomie Palpatoire : Voir contenu synthétique ci-dessus. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement « Locomoteur 3 », l'étudiant sera capable de :
* Expliquer le traitement médical prescrit par le médecin, * Analyser les problématiques rhumatismales à la lumière des sciences fondamentales et biomédicales. * Justifier le choix de ses interventions * Planifier une prise en charge kinésithérapeutique dans une logique de priorité * Mesurer avec précision des paramètres biométriques, physiologiques et fonctionnels, * Appliquer des techniques et des procédures spécifiques en les argumentant Tenir compte de ses propres limites psychomotrices. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE- 0204-1: locomoteur 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « techniques gymniques OTR »
Approche pratique Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » : Démonstrations des tests cliniques et développement de l'esprit critique sur la pertinence des différents tests (méthode interrogative). Création de vidéos par binôme et analyse collective afin de renforcer la maitrise et la compréhension des techniques enseignées. Activité d'apprentissage « Mobilisation colonne » : Démonstrations et échanges au sein de la classe afin de construire ensemble les techniques les + ergonomiques et efficaces (méthode interrogative) Création de vidéos par binôme et analyse collective afin de renforcer la maitrise et la compréhension des techniques enseignées. Activité d'apprentissage « TP anatomie palpatoire » : Approche pratique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA : Bilans Fonctionnels colonne : powerpoint - en ligne - obligatoire AA : Mobilisation colonne : powerpoint - en ligne - obligatoire AA : Techniques gymniques OTR - en ligne - obligatoire AA : TP Anatomie Palpatoire - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. Sources Documentaires : Utilisées par l'enseignant Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » : Dufour M., Peninou G., Neiger H. : Kinésithérapie. Bilans, techniques passives et actives. Paris: Flammarion Medecine, 1987. Fransoo P. : L'examen clinique du lombalgique. Paris : Frison-Roche, 2000. Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008. Fransoo P . :Examen clinique des articulations sacro-iliaques. Encyclopédie médico Chirurgicale- Kinésithérapie 2010 : 26-008-E-05 Magee D. : L'évaluation clinique en orthopédie. Paris :Masson, 1998. Mobilisations passives colonne : Dufour M., Peninou G., Neiger H.: Kinésithérapie. Bilans, techniques passives et actives. Paris: Flammarion Medecine, 1987. Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008. CORRIGAN B, MAITLAND G.D : Médecine orthopédique pratique. Paris : Masson, 1986. SOHIER R. - Kinésithérapie analytique de la CV - Tomes 1 et 2 - 1970 Activité d'apprentissage « Mobilisation passive colonne » : Becker Erna Le traitement des scolioses et discopathies par des tensionsisométriques PAE Bruxelles 1970 Burger- Wagner Rééducation fonctionnelle et traitement des scolioses Ed Masson 1974 De Mauroy JC La scoliose Ed Sauramps Médical 1996 Denys-Struyf Le manuel du Méziériste Tomes I et II Ed Frison Roche 1996 Frères-Mairlot Maîtres et clés de la posture Ed Frison Roche 1997 Klapp La méthode quadrupédique du Pr Dr Klapp Ed Maloine 1976 Klein-Vogelbach Exercices sur le ballon de gymnastique Paris Masson 1995 Nisand M La méthode Mezières, un concept révolutionnaire Ed J Lyon 2005 Perrin R Rééducation vertébrale : principes, techniques Librairie Le François 1966 Activité d'apprentissage « TP Anatomie palpatoire » : Bauthier, J.P. &Lefevre, Ph., Traité d'anatomie palpatoire, Tome 1, 2 & 3 Édition De Boeck, 1993 Biel, A., Trail Guide to the body, 3ème Édition, Books of discoveryedition, 2005 Kendall, H.O., Les muscles, 2ème Édition, Édition Maloine, 1979 Lardry, J-M. &Raupp, J-C., Initiation à la morphologie humaine, Elsevier Masson, 2009 Musccolino, J.E., Manuel de palpation osseuse et musculaire, Édition Elsevier Masson, 2010 Reichert, B., Anatomie in vivo, Tome 1, Édition Maloine, 2007 Tixa, S., Atlas d'anatomie palpatoire, Tome 1, 3ème Édition, Elsevier Masson, 2012 Proposées a` l'appui du travail personnel de l'étudiant : Bilans colonne -P. Fransoo: Fransoo P. : L'examen clinique du lombalgique. Paris : Frison-Roche, 2000. Fransoo P., Legand D. : Etude de fiabilité des tests cliniques sacro-iliaques. Kinésithérapie la revue 2004 ;31 :33-38. Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008 Mobilisations passives colonne : Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » & « Mobilisation colonne » :
1ère et 2ème session : Epreuve intégrée sous la forme d'un examen oral Activité d'apprentissage « techniques gymniques OTR » : 1ère et 2ème session : Examen oral Examen oral Activité d'apprentissage « TP anatomie palpatoire » : 1ère session : Evaluation continue et examen oral 2ème session : Examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : Epreuve intégrée « Bilans fonctionnels colonne » & « Mobilisation colonne »: 2 « techniques gymniques OTR » : 1 « TP anatomie palpatoire » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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