Programme des cours 2025-2026
KINE0304-1  
Locomoteur (3)
  • Bilans fonctionnels colonne
  • Mobilisation colonne
  • Techniques gymniques OTR
  • TP Anatomie palpatoire
Durée :
Bilans fonctionnels colonne : 12h Th, 0h Pr
Mobilisation colonne : 12h Th
Techniques gymniques OTR : 12h Th, 0h Pr
TP Anatomie palpatoire : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Bilans fonctionnels colonne : Taoufik ASSBAI
Mobilisation colonne : Taoufik ASSBAI
Techniques gymniques OTR : Charlotte DURIEU
TP Anatomie palpatoire : Bernard VAN GEYT
Coordinateur(s) :
Bernard VAN GEYT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « techniques gymniques OTR » (12h) :
Pratique gymnique active de la colonne et membres selon divers auteurs
Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » (12h) :
A) Généralités et Rappels :
* Objectifs du bilan clinique
* Notions de spécificité/sensibilité des tests
* Qualité des prises de mesures.
B) Bilan de la colonne lombo-sacrée, thoracique, cervicale (description et réalisation des tests spécifiques par région en abordant les points suivants :
* Bilan postural/ Bilan de mobilité globale/Bilan de mobilité analytique/Bilan palpatoire/ Bilan musculaire (force/endurance, stabilité) /Bilan neurologique en lien /Bilan fonctionnel (questionnaires)/Diagnostics différentiels
Activité d'apprentissage « Mobilisation colonne » (12h) :
Rappels
* Effets des techniques de mobilisation
* Mécanisme physiologique de mobilité de la colonne vertébrale
Description des techniques par région (cervicale, thoracique, lombaire, sacro-iliaque,..)
Activité d'apprentissage « TP anatomie palpatoire » (12h) :
Mise en place du cadre osseux, musculaire, tendineux et neuro-vasculaire des ceintures scapulaire et pelvienne, du tronc et des membres inférieur et supérieur. Reconnaissance, par la palpation des différentes régions, des structures anatomiques sur une tierce personne.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

Table des Matières.
AA : Bilans fonctionnels colonne :
tests et bilans colonne lombaire
tests et bilans sacro-iliaque
tests et bilans colonne cervicale
tests et bilans colonne dorsale

A.A : Mobilisation colonne:
mobilisations passives lombaires, dorsales, cervicales et sacro-iliaque dans diverses positions (DD, DV, Assis).
Mobilisations de grade 1, 2, 3 ou 4, de lubrification ou combinées, de manière segmentaire ou fonctionnelle.

AA : Techniques gymniques OTR :
Introduction : Techniques gymniques
Partie I : Colonne
Partie II : Épaule
Partie III : Pied et cheville
Partie IV : Genou
Partie V : Hanche
Présentation travaux de groupe
AA : TP Anatomie Palpatoire :
Voir contenu synthétique ci-dessus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement « Locomoteur 3 », l'étudiant sera capable de :
* Expliquer le traitement médical prescrit par le médecin,
* Analyser les problématiques rhumatismales à la lumière des sciences fondamentales et biomédicales.
* Justifier le choix de ses interventions
* Planifier une prise en charge kinésithérapeutique dans une logique de priorité
* Mesurer avec précision des paramètres biométriques, physiologiques et fonctionnels,
* Appliquer des techniques et des procédures spécifiques en les argumentant
Tenir compte de ses propres limites psychomotrices.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE- 0204-1: locomoteur 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « techniques gymniques OTR »
Approche pratique
Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » :
Démonstrations des tests cliniques et développement de l'esprit critique sur la pertinence des différents tests (méthode interrogative).
Création de vidéos par binôme et analyse collective afin de renforcer la maitrise et la compréhension des techniques enseignées.
Activité d'apprentissage « Mobilisation colonne » :
Démonstrations et échanges au sein de la classe afin de construire ensemble les techniques les + ergonomiques et efficaces (méthode interrogative)
Création de vidéos par binôme et analyse collective afin de renforcer la maitrise et la compréhension des techniques enseignées.
Activité d'apprentissage « TP anatomie palpatoire » :
Approche pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Bilans Fonctionnels colonne : powerpoint - en ligne - obligatoire
AA : Mobilisation colonne : powerpoint - en ligne - obligatoire
AA : Techniques gymniques OTR -  en ligne - obligatoire
AA : TP Anatomie Palpatoire -  en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

Sources Documentaires :
Utilisées par l'enseignant
Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » :
Dufour M., Peninou G., Neiger H. : Kinésithérapie. Bilans, techniques passives et actives. Paris: Flammarion Medecine, 1987.
Fransoo P. : L'examen clinique du lombalgique. Paris : Frison-Roche, 2000.
Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008.
Fransoo P . :Examen clinique des articulations sacro-iliaques. Encyclopédie médico Chirurgicale-
Kinésithérapie 2010 : 26-008-E-05
Magee D. : L'évaluation clinique en orthopédie. Paris :Masson, 1998.
Mobilisations passives colonne :
Dufour M., Peninou G., Neiger H.: Kinésithérapie. Bilans, techniques passives et actives. Paris: Flammarion Medecine, 1987.
Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008.
CORRIGAN B, MAITLAND G.D : Médecine orthopédique pratique. Paris : Masson, 1986.
SOHIER R. - Kinésithérapie analytique de la CV - Tomes 1 et 2 - 1970
Activité d'apprentissage « Mobilisation passive colonne » :
Becker Erna Le traitement des scolioses et discopathies par des tensionsisométriques PAE Bruxelles 1970
Burger- Wagner Rééducation fonctionnelle et traitement des scolioses Ed Masson 1974
De Mauroy JC La scoliose Ed Sauramps Médical 1996
Denys-Struyf Le manuel du Méziériste Tomes I et II Ed Frison Roche 1996
Frères-Mairlot Maîtres et clés de la posture Ed Frison Roche 1997
Klapp La méthode quadrupédique du Pr Dr Klapp Ed Maloine 1976
Klein-Vogelbach Exercices sur le ballon de gymnastique Paris Masson 1995
Nisand M La méthode Mezières, un concept révolutionnaire Ed J Lyon 2005
Perrin R Rééducation vertébrale : principes, techniques Librairie Le François 1966
Activité d'apprentissage « TP Anatomie palpatoire » :
Bauthier, J.P. &Lefevre, Ph., Traité d'anatomie palpatoire, Tome 1, 2 & 3 Édition De Boeck, 1993
Biel, A., Trail Guide to the body, 3ème Édition, Books of discoveryedition, 2005
Kendall, H.O., Les muscles, 2ème Édition, Édition Maloine, 1979
Lardry, J-M. &Raupp, J-C., Initiation à la morphologie humaine, Elsevier Masson, 2009
Musccolino, J.E., Manuel de palpation osseuse et musculaire, Édition Elsevier Masson, 2010
Reichert, B., Anatomie in vivo, Tome 1, Édition Maloine, 2007
Tixa, S., Atlas d'anatomie palpatoire, Tome 1, 3ème Édition, Elsevier Masson, 2012

Proposées a` l'appui du travail personnel de l'étudiant :
Bilans colonne -P. Fransoo:
Fransoo P. : L'examen clinique du lombalgique. Paris : Frison-Roche, 2000.
Fransoo P., Legand D. : Etude de fiabilité des tests cliniques sacro-iliaques.
Kinésithérapie la revue 2004 ;31 :33-38.
Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008
Mobilisations passives colonne :
Fransoo P. : Examen clinique et traitement du cervicalgique. Paris : Frison-Roche, 2008.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Bilans fonctionnels colonne » & « Mobilisation colonne » :
1ère et 2ème session : Epreuve intégrée sous la forme d'un examen oral

Activité d'apprentissage « techniques gymniques OTR » :
1ère et 2ème session : Examen oral  Examen oral

Activité d'apprentissage « TP anatomie palpatoire » :
1ère session : Evaluation continue et examen oral
2ème session : Examen oral

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
Epreuve intégrée « Bilans fonctionnels colonne » & « Mobilisation colonne »: 2
« techniques gymniques OTR » : 1
« TP anatomie palpatoire » : 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be