KINE0305-1 | |||||
Méthodologie de la recherche (3)
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Durée :
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Laboratoires d'analyse des mouvements : 12h Th, 0h Pr Méthodologie de la recherche 1 : 12h Th Méthodologie de la recherche 2 : 12h Th Statistiques de la recherche : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laboratoires d'analyse des mouvements : Eric DE GUNSCH
Méthodologie de la recherche 1 : Yves BUSEGNIES, Renaud HAGE Méthodologie de la recherche 2 : Serge CLEMENT, José Gabriel GUERRERO Statistiques de la recherche : Françoise KLEIN |
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Coordinateur(s) :
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Yves BUSEGNIES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 1» (12h) :
* Présentation orale : Présentation structurée (IMReD) d'un article de recherche dans le domaine de la Kinésithérapie et critiques constructives de cet article en utilisant les fondements méthodologiques. * Séminaires Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 2 » (12h): Au travers de la réalisation du projet TFE suivant la structure IMReD : * Identification d'une problématique * Formulation d'une question de recherche, des hypothèses et/ou un/des objectif(s) * Identification des variables * Construction et justification de la stratégie de recherche * Défendre oralement le projet de recherche * Répondre à une question de recherche à partir des données d'une expérimentation réelle ou fictive * Ecrire un compte-rendu de recherche Statistiques de recherche (12h) : * Analyse de la représentativité de l'échantillon * Utilisation et interprétation des tests statistiques paramétriques et non paramétriques * Analyse de la puissance dans le domaine des statistiques * Analyse inférentielle et descriptive de la relation entre variables de tous types * Transformation d'une question de recherche en langage statistique via des TFE et articles * Manipulation d'un logiciel de statistiques JASP et Excel * Lecture de graphiques et de résultats quantitatifs * Rédaction de l'analyse statistique et analyse de ses biais dans la structure IMReD Activité d'apprentissage « Laboratoire d'analyse des mouvements » (12h) : TP 1 : Introduction pratique à l'usage de la plateforme de force TP 2 : Introduction pratique à l'usage de de l'EMG et de ses accessoires (electrogoniomètre et accélérometre) TP 3 : Question de recherche sur la gestion de l'équilibre TP 4: Question de recherche sur la marche TP 5 : Question de recherche sur l' activité musculaire TP 6 : aide aux calculs et mise en forme de la présentation des résultats * Présentation collective, sous forme de conférence, par groupe, avec support powerpoint, les réponses aux questions de recherche proposées. Dates à déterminé ( min 4H) Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle: - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes Concevoir un ou des projet(s) de recherche : - Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs - Analyser avec esprit critique un processus de recherche Re´aliser un ou des projet(s) de recherche : - Appliquer le protocole de recherche avec rigueur - Participer a` un projet de recherche de manie`re responsable - Discuter les re´sultats - Collaborer a` la diffusion des re´sultats TABLES DES MATIERES : Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 1» *Analyse et présentation d'un article de Recherche en Kinésithérapie. *Révision de la structure IMReD - cohérence des éléments présentés Liens problématiques (+énoncés d'une Question de Recherche et/ou d'Objectifs) - protocoles - analyse statistique des résultats principaux et discussion (apport-limites-perspectives) *Eléments de forme d'une communication orale scientifique type (en particulier au format TFE) Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 2» *Thématique du cours : « Construction d'un projet de recherche en lien avec les champs de la kinésithérapie et analyser des données brutes expérimentales pour répondre à une question de recherche ». *Activité 1 : Poser une question de recherche pertinente et proposer un protocole expérimental. *Activité 2 : Analyser les données brutes expérimentales pour répondre à une question de recherche. Activité d'apprentissage « Statistiques de recherche » *Rappels des tests statistiques existants et de l'interprétation d'une p-value *Notion de puissance et calcul de l'effectif attendu *Mise en situation via la lecture de fiches TFE, TFE d'années antérieures et extraits d'articles scientifiques et lien vers le choix des tests statistiques *Choisir le bon test statistique, l'appliquer et l'interpréter via un logiciel (Excel et Jasp) *Lecture et rédaction des statistiques dans la structure IMReD d'un projet de recherche |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme des activités d'apprentissage de l'UE « Méthodologie de la Recherche 3 » l'étudiant sera capable de:
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 1 » : Á partir de la présentation d'un article scientifique d'intérêt pour le kinésithérapeute, * Connaître et comprendre les stratégies pour sélectionner un article scientifique de manière adéquate * Décrire et comparer les différentes approches de recherche dans la discipline de kinésithérapie * Identifier une question générale de recherche * Distinguer chacune des étapes de la problématique de recherche * Savoir circonscrire un problème de recherche * Identifier un objectif général de recherche et/ou une hypothèse générale de recherche * Identifier un objectif spécifique de recherche et/ou une hypothèse spécifique de recherche en fonction de questions spécifiques * Distinguer les différents outils de recherche pour effectuer une recherche documentaire * Critiquer la faisabilité d'une recherche en fonction de l'échantillon * Comprendre la collecte des données * Comprendre la vérification et le classement des données recueillies * Relever des éléments de récurrence et de contradiction au sein de données * Analyser des données obtenues en fonction de la problématique de la recherche * Interpréter des résultats obtenus tout en ciblant les limites de la recherche et les possibilités de recherches futures * Reconnaître les qualités d'une recherche scientifique * Préparer une présentation orale * Reconnaître les qualités d'une bonne présentation orale Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 2 »: * Dans le cadre de la structure IMReD, formuler une question de recherche pour son TFE * Identifier les variables et leur nature * Formuler une (des) hypothèse(s) et/ou un/des objectif(s) * Construire une stratégie de recherche pour son TFE * Présenter et défendre son projet de recherche oralement * Analyser des données brutes pour répondre à une question de recherche Activité d'apprentissage « Statistiques de recherche » : * Choisir et appliquer les tests statistiques adéquats (non paramétriques et paramétriques) en fonction de la distribution des données pour répondre à une question de recherche * Interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique * Analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique. * Utiliser un logiciel de statistiques (type JASP) pour répondre aux besoins d'un projet de recherche. Activité d'apprentissage « Laboratoires d'analyse des mouvements » : * Exécuter un protocole de recherche en respectant le canevas. * Collecter des datas. * Analyser les résultats en lien avec la littérature. * Présenter sous forme de conférence, par groupe, avec support powerpoint, les réponses aux questions de recherche proposées. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE -0210-1 : Méthodologie de la Recherche 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 1 » :
* Pédagogie incitative, inductive et déductive : questionnements, interactivité * Présentation orale d'un travail préparé : analyse critique d'un article scientifique - discussion générale avec la classe de la prestation (forme et contenu). (En présentiel ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent) Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 2 » : * Pédagogie active (en présentiel ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent) * Réalisation de travaux écrits * Présentation orale, critique par les pairs et défense du projet de recherche (en présentiel ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent), Activité d'apprentissage « Statistiques de recherche » : * Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée comprenant des cours en autonomie (distanciel) et en présentiel, en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires. Le mode distanciel via des capsules permet : o une gestion personnelle du temps nécessaire à la lecture d'extraits de TFE, d'articles scientifiques et de fiches TFE o la manipulation des logiciels de statistiques sur son ordinateur pour se préparer aux conditions de travail du TFE qui suivra en master. Des ordinateurs sont accessibles dans un espace cyber pour les étudiants qui le souhaitent o de re-manipuler ces mêmes capsules toujours accessibles tout au long de l'année et de la formation, en fonction des besoins rencontrés * Exercices pratiques en prévision du TFE (analyse des statistiques de quelques articles de recherche et de quelques bases de données de TFE) * Exercices pratiques sur le logiciel (Excel et Jasp) Activité d'apprentissage « Laboratoire d'analyse des mouvements » : Démonstrations expérimentales + utilisation des instuments dans le cadre d'une question de recherche proposée au cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et Hybride (AA Statistiques de recherche) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodologie de la recherche1 : Powerpoint et consignes pour les travaux - en ligne - obligatoire Méthodologie de la recherche 2 : Powerpoint et consignes pour les travaux - en ligne - obligatoire Statistiques de recherche : Power Point et capsules - en ligne - obligatoire Laboratoire d'analyse des mouvements : Power point - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 1 » :
1ère session : Evaluation continue 2ème session : examen oral Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche 2 » : 1ère session : Evaluation continue avec remise de travaux écrits et présentation orale 2ème session : remise de travaux écrits et présentation orale Activité d'apprentissage « Statistiques de recherche » : 1ère session : * Examen écrit (=70% de la note finale) * Evaluation continue (=30% de la note finale) via des quiz sur e-campus à compléter selon un agenda fixé en cours. 2ème session : * Examen écrit en présentiel (=100% de la note finale) similaire à celui de 1ère session Activité d'apprentissage « Laboratoire d'analyse des mouvements » : 1ère Session : évaluation continue * Evaluation de l'exposé lors de la conférence finale et collective. * Evaluations de rapports expérimentaux réalisés en groupes. 2ème session : Examen oral individuel sur l'ensemble des TP Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Méthodologie de la recherche 1 » : 1 « Méthodologie de la recherche 2 » : 1 « Statistiques de recherche» : 2 « Laboratoires d'analyse des mouvements » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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