Programme des cours 2025-2026
KINE0306-1  
Neurologie (3)
  • Bilans neurologiques (1)
  • Neuropathologie pédiatrique
  • Rééducation en neurologie 2
  • Rééducation en neuropédiatrie
Durée :
Bilans neurologiques (1) : 12h Th
Neuropathologie pédiatrique : 12h Th, 0h Pr
Rééducation en neurologie 2 : 26h Th, 0h Pr
Rééducation en neuropédiatrie : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Bilans neurologiques (1) : Jean-Marc ALEXANDRE, Noémie DE GREEF, Fabien SEILER
Neuropathologie pédiatrique : Mario MANTO
Rééducation en neurologie 2 : Jean-Marc ALEXANDRE, Noémie DE GREEF, Fabien SEILER
Rééducation en neuropédiatrie : Emilie DELATTRE, Camille VAN RIJCKEVORSEL
Coordinateur(s) :
Noémie DE GREEF, Benoît SCHOEFS, Fabien SEILER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neuropathologie pédiatrique :
Sont abordées de manière générale les thérapies des grandes atteintes neurologiques
& la physiopathologie des maladies neurologiques de l'enfant (prématurité, IMC,
trisomie, spina bifida, lésions du plexus brachial) . L'étudiant est familiarisé avec
les présentations cliniques en incluant des exercices cliniques et de raisonnement

Bilans neurologiques (1) :
* Mise au point des acquis d'apprentissage en neurologie : 10 questions.
* Le schéma conceptuel directeur est décliné suivant le cadre des grandes atteintes
neurologiques du SNC et du SNP chez l'adulte exclusivement.
* Tests cliniques qualitatifs et quantitatifs inhérents aux déficiences ; échelles
cliniques inhérents aux limitations d'activités ; questionnaires cliniques inhérents
aux restrictions de participations.
* Éléments de sémiologie neurologique en lien avec les tests cliniques,
échelles cliniques et questionnaires cliniques.
* Exercices de raisonnement clinique (RC) à partir de vignettes cliniques déclinées à
partir des déficiences, limitations d'activités et restrictions de participation en lien
avec les test cliniques, échelles cliniques et questionnaires cliniques.

Rééducation en neurologie (2) :
* Concernant les techniques de rééducation pour la prise en charge des atteintes
neurologiques centrales de l'adulte.
* Éducation à la compréhension des motricités réflexes, automatiques et volontaires.
* Explication des concepts de BRUNNSTRÖM, PERFETTI, PICARD :
* Description des concepts et des fondements physiologiques
* Mise en pratique des techniques de rééducation
* Mise en perspective critique et de validité des concepts neuromusculaire et sensorimoteur.
* La rééducation posturale est abordée.

Rééducation en neuropédiatrie :
* Paralysie cérébrale : évaluation à travers l'observation
* Classifications de la paralysie cérébrale (fonctionnelles, topologiques et en lien avec le désordre moteur) et planification
* Techniques et moyens thérapeutiques (Bobath, Le Metayer, Education conductive, renforcement musculaire, thérapies intensives...)
* Autres pathologies neurologiques
* Etude de cas cliniques

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle:
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Construire son projet professionnel
- Exercer son raisonnement scientifique.

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel:
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

Table des matières:
UE6-2-1 NEUROPATHOLOGIE PEDIATRIQUE
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Infirmité motrice cérébrale
Chapitre 3. Les paralysies du plexus brachial chez le nouveau-né
Chapitre 4. Spina bifida
Chapitre 5. Les trisomies
Chapitre 6. Les microcéphalies
Chapitre 7. Les traumatismes crâniens de l'enfant et de l'adolescent

UE6-2-2 Bilans neurologiques (1)
Avertissement
A. Évaluations
B. Cérébrolésé :
* Déficiences issues de Lésion des cortex sensitivo-moteurs
? Voie pyramidale
? Parésie ou paralysie motrice
? Synergies
? Troubles du tonus : spasticité pyramidale, dystonies, syncinésies
? Troubles posturaux
? Troubles d'équilibre
? Troubles de la sensibilité
? Syndrome sylvien
? Syndrome frontal
* Autres sites lésionnels
? Troubles visuels
? Troubles phasiques
* SEP, évaluations spécifiques
? Fonctionnelle
? Fatigue
* TCC
? Fonctionnelle
? Coma
C. Noyaux de la base :
* Parkinson, évaluations spécifiques
? Fonctionnelle
? Freezing
? Qualité de vie
? Plasticité extrapyramidale
* Risque de chutes
* Marche
D. Cervelet
* Syndrome cérébelleux
? Ataxie
o Hypotonie
o Adiadococinésie
E. Tronc cérébral
* Nerf VIII
* Nerf V
F. Moëlle épinière, évaluations spécifiques
* Fonctionnelle
* Troubles du tonus
G. Plexus brachial
H. Plexus lombo-sacré
I. Nerfs rachidiens
* Réflexe ostéo-tendineux
* Canal carpien
J. Qualité de vie et anxiété
K. Bibliographie

UE6-2-3 Rééducation en neurologie (2) : partie théorie
A. Avertissement
B. Évaluations
C. Introduction
a. Considérations générales, la rééducation des cérébrolésés et pas plus ...
b. Syndrome pyramidal, rappel
c. Quelques éléments parasites de la motricité
d. A propos des motricités
D. HSP
a. Mécanismes
b. Cérébrolésion et tonus
c. Muscles les plus souvent impliqués
d. Prévalence de douleur scapulo-humérale : 34-84%
e. Causes de pertes d'amplitude d'épaule
f. Influence de l'âge
g. AND / SDRC, caractéristiques
h. Bibliographie
E. Rééducation du cérébrolésé
a. Historique
b. Technique de BRUNNSTRÖM
c. Concept sensori-moteur de Carlo PERFETTI
i. Concept d'exercice de rééducation
ii. Théorie cognitive
iii. Notions d'espace moteur, de facteur « E »
iv. Notion d'HPV et de copie efférente
v. Les paramètres du mouvement
vi. Imagerie mentale
vii. Approche thérapeutique
viii. ETC
ix. Matériel rééducatif
d. Concept de Yves Picard
i. Base
ii. Approche thérapeutique
iii. Exercices rééducatifs
e. Aspects critiques du sensori-moteur
i. Correspondance neurophysiologique ?
ii. Relecture critique et mise à jour
1. Aspects novateurs et positifs.
2. Limites à l'ETC mais pas uniquement à l'ETC ...
3. Méthode élitiste ?
4. Utilisation de matériel usuel ou non ?
5. Progression hiérarchisée.
6. C'est un concept séduisant mais ....
iii. Champ d'application
f. Bibliographie
F. Efficacités de la rééducation
G. Un patient, que faire ?
a. Champ d'application des techniques
i. Brunnström, conditions
ii. Perfetti / Picard, conditions
iii. Contrainte induite, conditions
iv. Tapis roulant, conditions
v. Imagerie mentale / Observation motrice
vi. Thérapie miroir, conditions
b. Cas cliniques
i. Récupération neurologique intrinsèque :
ii. Récupération d'adaptation fonctionnelle :
iii. Séquence de prise en charge d'un patient cérébrolésé

UE6-2-3 Rééducation en neurologie (2) : partie pratique
A. Avertissement
B. Évaluations
C. Introduction
* Considérations générales, la rééducation des cérébrolésés et pas plus ...
* Syndrome pyramidal, rappel
* Quelques éléments parasites de la motricité
D. Latéropulsion, pusher syndrome
E. HSP
* Mobilisations passive MSup
* Mobilisations passives MInf
* Mobilisations des rachis
F. Neurones miroirs
G. Techniques de rééducation du cérébrolésé
* Technique de Signe BRUNNSTRÖM
* Concept sensori-moteur de Carlo PERFETTI
* Concept de Yves Picard
* Bibliographie

UE6-2-4 Rééducation en neuropédiatrie
1- Observation, développement typique et développement atypique 2- Paralysie cérébrale
d. Les classifications
e. Caractéristiques des différentes formes et pistes de traitement
3- Techniques et moyens thérapeutiques
4- Autres pathologies neurologiques et retard de développement
5- Cas cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Neurologie 3 » l'étudiant.e sera capable de :
Neuropathologie pédiatrique :
* S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
* Faire preuve d'une dynamique proactive d'apprentissage
* Se questionner pour développer ses aptitudes d'analyse
* Identifier ses besoins de formation en lien avec son projet professionnel
* Utiliser la démarche scientifique
* Concevoir des projets professionnels complexes
* Énoncé le problème de santé sur base d'une ou plusieurs hypothèse(s) diagnostique(s) et argumenter
* Justifier le choix de ses interventions thérapeutiques sur base de «l'Evidence Based Practice»
* Argumenter le choix des outils d'évaluation qualitative et/ou quantitative
* Assurer une communication professionnelle
* Respecter le contenu, le sens de l'information et la structure au niveau du fond et de la forme
* Utiliser adéquatement les outils de communication

Bilans neurologiques (1) :
* Décrire, caractériser et comprendre les tests, échelles et questionnaires cliniques neurologiques.
* Acquérir la démarche de sélection des tests et des outils de mesure qualitatifs et quantitatifs ainsi que l'analyse et l'interprétation de leurs résultats.
* Interpréter les résultats des tests, échelles et questionnaires cliniques neurologiques en identifiant et hiérarchisant les déficiences, limitations d'activités et restrictions de participation.
* En lien avec les tests cliniques qualitatifs et quantitatifs savoir évaluer les déficiences neurologiques : la motricité (fonctionnelle, analytique et praxique) ; la sensibilité (analytique et gnosique) ; le contrôle postural ; la marche neurologique ; la cognition.
* Respecter le contenu, le sens de l'information et la structure au niveau du fond et de la forme.
* Utiliser adéquatement les outils de communication.

Rééducation en neurologie (2) :
Dans le cadre de l'activité d'apprentissage « Rééducation neuro (2) », au terme de
l'unité d'enseignement « neuro 3 », l'étudiant devrait être capable de comprendre et expliquer les concepts qui sous-tendent les techniques de rééducation particulières. Il devrait être capable de décider de la pertinence du choix d'une stratégie de rééducation et de construire une situation de rééducation en fonction de déficiences en regard des limitations d'activité.

Rééducation en neuropédiatrie :
Au terme de l'unité d'enseignement « neuro 3 » l'étudiant(e) doit être capable de :
* Faire preuve d'une dynamique proactive d'apprentissage.
* Différencier les différentes formes de paralysie cérébrales.
* Enoncer les difficultés liées à la paralysie cérébrales sur base d'une ou plusieurs hypothèse(s) diagnostique(s) et argumenter. Comprendre le fonctionnement de la motricité de l'enfant PC
* Se questionner sur les différentes méthodes de prise en charge du patient neuropédiatrique.
* Evaluer qualitativement la motricité du patient paralysé cérébral. Découvrir les échelles d'évaluation quantitatives.
* S'inscrire dans une démarche cohérente (objectifs - moyens).
* Planifier une prise en charge kinésithérapeutique cohérente du patient paralysé cérébral dans une logique de priorité.
* Appliquer les techniques de facilitations neuromotrices et expliquer l'efficacité de son action.
* Ajuster sa procédure et sa technique au patient et à la situation selon les observations, les ressources et expliquer les ajustements réalisés.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE-0201-1: Neurologie (1)
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) à cette UE : UE KINE-0301-1: Neurologie (2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Neuropathologie pédiatrique :
* Cours magistral
* Présentations de cas cliniques
* Exercices cliniques corrigés
* Diapositives et vidéos
Bilans neurologiques (1) :
* Pédagogie incitative & déductive-inductive
* Cours magistraux-interactivité-questionnements, le cas échéant à distance
* Documents vidéo & supports audio-visuels
Rééducation en neurologie 2 :
* Cours magistral en grands groupes ; 14 heures, le cas échéant à distance. Démonstrations pratiques et travail entre étudiants, vidéo, en petits groupes ; 12heures
* Démonstration des manoeuvres et exercices puis pratique entre étudiants.
* Réalisations de séries d'exercices à partir de situations pathologiques imaginées, critiques et variantes.
* Discussions en groupes.
* Support de diapositives et de vidéo pour illustrer certaines techniques en situations concrètes.
Rééducation en neuropédiatrie :
* Cours pratique : savoirs théoriques sur base de vidéo et de photos, démonstration et apprentissage des techniques entre étudiant.e.s
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neuropathologie pédiatrique : syllabus - non obligatoire
Bilans neurologiques (1) : ppt - en ligne - obligatoire
Rééducation en neurologie (2) : ppt - en ligne - obligatoire
Rééducation en neuropédiatrie : ppt, support vidéos, livres référencés, ... - non obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Neuropathologie pédiatrique :
1ère session : Examen écrit
2ème session : Examen oral

Bilans neurologiques (1) et Rééducation neuro (2) :
1ère et 2ème session : Epreuve intégrée sous la forme d'un examen ORAL

Rééducation en neuropédiatrie :
1ère session Evaluation continue + examen oral 
2ème session Examen oral (avec nouvelle évaluation du dossier si le travail de groupe avait été en échec)



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Pondération spécifique à l'UE:
« Neuropathologie pédiatrique » : 1
Epreuve intégrée « Bilans neurologiques (1) » et « Rééducation en neurologie (2) »: 3
« Rééducation en neuropédiatrie » : 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment ou` les compétences
à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be