Programme des cours 2025-2026
KINE0307-1  
Gynécologie et Pelvi-périnéologie
  • Anatomie-Physiologie-Pathologie
  • Rééducation en Gynécologie
  • Rééducation en pelvi-périnéologie
Durée :
Anatomie-Physiologie-Pathologie : 12h Th, 0h Pr
Rééducation en Gynécologie : 24h Th
Rééducation en pelvi-périnéologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Anatomie-Physiologie-Pathologie : Elsa DABIN
Rééducation en Gynécologie : Anaël JORIS, Benoît SCHOEFS
Rééducation en pelvi-périnéologie : Anaël JORIS
Coordinateur(s) :
Benoît SCHOEFS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Anatomie-Physio-pathologie » (12h) :
* Changements Physiologiquse durant la grossesse
* Changements métaboliques durant la grossesse
* Pathologies liées à la grossesse
* Développement foetal et les échographies obstétricales
* Accouchements pathologiques
* Post-partum : le nouveau -né
* Post-partum : aspect hormonal
* Anatomie : Pelvis, Glande mammaire , Organes génitaux externes
* Physiologie et endocrinologie : Stade prépubertaire, Puberté,Age reproductif, Ménopause, Pathologie fréquente : OMPK
* Examen gynécologique de routine
* Dépistages : Néoplasies cervicales et mammaires, MST
* Contraceptions
* Myomatose
* Endométriose, adénomyose, varices pelviennes et autres syndromes pelviens douloureux
* Néoplasies : Sein,Col,Endomètre, Annexes
* + Périnéologie ?
* Bilan uro-dynamique
* Echographie périnéale
* Calendrier mictionnel
* Traitements médicamenteux de l'incontinence urinaire d'urgence
* Traitements chirurgicaux de l'incontinence urinaire d'effort
* Traitements chirurgicaux et par pessaires des prolapsus génitaux

Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » (12h + 2x6h de pratique):
* Historique de la préparation à l'accouchement : situer le cours dans l'évolution de la lutte contre les douleurs et le statut de la femme. Rapide survol d'autres cultures (film)
* La grossesse : modifications anatomo-physiologiques et psychologiques de la femme enceinte
* Rôle du kiné en prénatale
* Travail et modes d'accouchement : rôle du kiné (positions, respirations, lutte contre douleurs, surveillance...)
* Rôle du kiné en postnatale immédiate et tardive
* Techniques de relaxation : Jacobson, Schultz, Caycedo

Activité d'apprentissage « Rééducation en pelvi-périnéologie » (12h):
* Rappels anatomiques du plancher pelvien féminin/masculin et du bas appareil urinaire
* Physiologie de l'appareil urinaire
* Biomécanique pelvi-périnéale : EMA, théorie d'Enhorning, théorie du hamac,...
* Troubles mictionnels de la femme, homme, enfant: IU,dysurie, énurésie,...
* Anamnèse-examen cliniques kiné
* Examens complémentaire: BUD, debitmétrie,...
* Traitement: chirurgie, Techniques rééducatives
* Cancer prostate, vessie,...
* Rappels anatomiques et physiologie de l'appareil ano-rectal
* Dysfonctions de l'appareil ano-rectal femme, homme, enfant: IA, constipation,...
* Anamnèse, Examens cliniques
* Traitement en colo-proctologie: chirurgie, kiné
* Douleurs périnéales
* Sexologie
* Troubles liées à la statique pelvienne : prolapsus,...

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle:
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique.

 Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collecte´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

 Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´
- Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire
- De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel:
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

Table des matières communes pour : Activité d'apprentissage « Anatomie-Physio-pathologie » (12h) & Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » (24h dont 12h de pratique) :
Introduction
Multidisciplinarité : en obstétrique
(Diététicien - sage-femme - dermatologue - gynécologue-obstétricien - kinésithérapeute - sexologue - psychologue - anesthésiste - TMS ONE - pédiatre - tabaccologue etc)
Rôle central de la patiente et du couple, empowerment
Prise en charge en pré-natal et post-natal (questions, bienveillance, écoute).
1. La fécondation / le développement foetal (cf cours de physiologie)
2. La grossesse
2.1. Rappels théoriques
2.1.1. Le bassin
A. Osseux (détroits - diamètres (pelvimétrie externe))
B. Système articulaire (coxo-fémorale - symphyse pubienne - sacro-iliaque - sacro-lombaire - sacrococcygienne)
C. Système ligamentaire (sacro-tubéral - sacro-sciatique)
D. Système musculaire du bassin (périnée - pyramidal - obturateur interne - obturateur externe)
E. Système nerveux du bassin (pudendal - obturateur -)
F. Système vasculaires du bassin
2.1.2. Enceinte manométrique abdominale
2.2. Les changements durant la grossesse
2.2.1. Changements physiques
Le système musculo-squelettique : EMA
-> Périnée -> Csq : IUE
-> Colonne lombaire -> Csq : hyperlordose
-> Sangle abdominale -> Csq : diastasis
-> Diaphragme -> Csq : respiration
Le système reproducteur (utérus - vagin)
Les seins
La peau
La bouche
2.2.2. Changements physiologiques
Système cardio-vasculaire
Système respiratoire
Système rénal
Système digestif
2.2.3. Changements métaboliques
Métabolisme de base
Métabolisme glucidique
Métabolisme des graisses
Métabolisme des protéines
2.2.4. Changements psychologiques
2.2.5. Sexualité durant la grossesse
2.3. Les pathologies liées à la grossesse
Pré-éclampsie
Diabète gestationnel
Rupture prématurée de la poche des eaux
Menace d'accouchement prématuré
Décollement placentaire et anomalies de placentation
Retard de croissance intra-utérin
Mort foetale in utéro
Grossesse multiple
2.4. Le mode de vie de la parturiente
Alimentation, hydratation, mobilisation, consommations
3. Le développement foetal et les échographies obstétricales
A. Embryogenèse
B. Période embryonnaire
C. Période foetale
D. Formation du placenta
E. Les membranes de l'oeuf
F. Le liquide amniotique
G. Le cordon ombilical
4. L'accouchement
4.1. L'accouchement physiologique
4.1.1. Le travail
Facteurs intervenants dans le déclenchement de l'accouchement (hormones / mécaniques / foetus)
Signes de début de travail : contractions
Ouverture du col : effacement du col et ouverture du col
Passage dans le bassin
4.1.2. L'expulsion
Déroulement de l'accouchement
(poussée et expulsion)
4.1.3. La délivrance
4.2. L'accouchement pathologique
En milieu hospitalier : accouchement surveillé et possibilité de médication
A. Induction du travail
B. Dyscinésie
C. Anomalie du rythme cardiaque foetal
D. Manoeuvre de Kristeller
E. Episiotomie
F. Ventouse et forceps
G. Césarienne
H. Hémorragie de la délivrance
I. Violences obstétricales
5. Le rôle du kiné : préparation et accompagnement à l'accouchement
En préparation à l'accouchement
Lors de l'accouchement
Différence entre kiné / ostéo
5.1. Sport et grossesse
6. Le post-partum
6.1. Le nouveau-né
Score d'Apgar, prise en charge néonatale pédiatrique, peau à peau, mise au sein
Précoce, prise de sang au cordon
6.2. La maman
Différentes phases : immédiate / conjonctive / musculaire / tardive
6.2.1. Aspect physique
Douleurs / allaitement / fuites / constipation
6.2.2. Aspect hormonal
Hormones de lactation / hormones de l'involution utérine
6.2.3. Aspect psychologique
Douleurs / questionnements jeune maman / changements physiques / fatigue de l'accouchement / rôle
du conjoint
6.3. La kinésithérapie post-natale
6.3.1. Immédiate
À l'hôpital : aspiration diaphragmatique / antalgique / périnée / hypopressifs
6.3.2. Tardive
Réharmonisation des sphères urinaires / ano-rectales et sexuelles
Anamnèse
Bilan du périnée
Reprogrammation des abdominaux
Statique pelvienne
Prise en charge des douleurs pelviennes / musculaires (allaitement...)
Biofeedback
7. Nomenclature

Cours complémentaire :
1. Introduction
a. Anatomie
i. Pelvis
ii. Glande mammaire
iii. Organes génitaux externes
b. Physiologie et endocrinologie
i. Stade prépubertaire
ii. Puberté
iii. Age reproductif
iv. Ménopause
v. Pathologie fréquente : OMPK
2. Examen gynécologique de routine
3. Dépistages :
a. Néoplasies cervicales et mammaires
b. MST
4. Contraceptions
5. Myomatose
6. Endométriose, adénomyose, varices pelviennes et autres syndromes pelviens douloureux
7. Néoplasies
a. Sein
b. Col
c. Endomètre
d. Annexes
+ Périnéologie (en fonction du temps restant)
- Bilan uro-dynamique
- Echographie périnéale
- Calendrier mictionnel
- Traitements médicamenteux de l'incontinence urinaire d'urgence
- Traitements chirurgicaux de l'incontinence urinaire d'effort
- Traitements chirurgicaux et par pessaires des prolapsus génitaux

Partie Cours Pratiques (2*6h) :
* Prise en charge kinésithérapeutique en prénatale
Prise de conscience de l'E.M.A
Proprioception et prévention périnéale
Correction des troubles de la statique / posture
Prévention corps et périnée
* Accompagnement kinésithérapeutique durant l'accouchement
Postures d'accouchement et biomécanique de l'accouchement
Postures facilitatrices de l'accouchement
Gestion des efforts d'expulsion.
* Prise en charge kinésithérapeutique en postpartum
Prise en charge immédiate en postpartum (prévention des troubles de l'alitement / prévention périnéale / prévention des troubles défécatoires)
Corrections des troubles ostéoaticulaires du postpartum.
Correction des douleurs périnéale.
Renforcement périnéal.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
* Identifier les structures anatomiques en lien avec l'appareil urinaire et gynécologique
* Comprendre les pathologies liées à l'appareil gynécologique
* Comprendre les fondements kinésithérapeutiques nécessaires à la prise en charge en gynécologie et en périnélogie
* Concevoir des bilans spécifiques en kinésithérapie gynécologique et périnéologie
* Concevoir un traitement spécifique en kinésithérapie gynécologique et en périnéologie
* Planifier un traitement spécifique en kinésithérapie gynécologique et en périnéologie

Au terme des activités d'apprentissage de l'UE « gynécologie et périnéologie », l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » :
* Comprendre les différents enjeux propres à la femme enceinte : physiques, psychologiques,
sexuels
* Comprendre les différents enjeux propres à la période de post-partum : physiques, psychologiques, sexuels
* Comprendre l'importance de la prise en charge hollistique : différents intervenants en périnatalité, quand référer et à qui
* Faire de la prévention dans le domaine de la périnatalité selon les différents axes : physique,
psychologique, alimentation, sexualité
* Comprendre et savoir expliquer la physiologie de l'accouchement
* Comprendre le rôle du kinésithérapeute en périnatalité : savoir expliquer les différents mécanismes propres à l'accouchement physiologique, comprendre les positions qui favorisent le travail, comprendre les moyens de prévention des troubles du périnée
* Savoir prendre en charge les différents troubles rencontrés dans la période du postpartum
* Savoir faire une anamnèse propre à la période de prénatal / postnatal
* Savoir identifier les objectifs de traitement dans la période de prénatal / postnatal
* Comprendre et savoir expliquer les différents concepts propres à la périnatalité
* Prendre en charge une patiente (ou un groupe) en rééducation postnatale immédiate et tardive
* Pouvoir proposer des techniques de relaxation (Jacobson, Schultz, Caycedo)
Activité d'apprentissage « Rééducation en pelvi-périnéologie » :
* Comprendre le fonctionnement anatomo-physiologique des systèmes urinaire et coloproctologique
* Reconnaître les différentes pathologies urinaires, ano-rectales, gynécologiques et connaître leur traitement kinésithérapique
   Pouvoir orienter, guider, informer les patients dans un but de prévention et d'éducation à la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Anatomie-physio-pathologie » :
* Cours magistral
* Supports audio-visuels
Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » :
* Exposés magistraux
* Exercices pratiques
* Jeux de rôles
Activité d'apprentissage « Rééducation en pelvi-périnéologie » :
* Cours magistral
* Supports audio-visuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Rééducation en Gynécologie
présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Anatomie-physio-pathologie - Powerpoint - en ligne - obligatoire
AA : Rééducation en gynécologie- Powerpoint - en ligne - obligatoire
AA : Rééducation en périnéologie Powerpoint - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : épreuve intégrée pour toutes les AA de l'UE Gynécologie et Pelvi-périnéologie
1ère session : oral (obligation d'avoir participé à 80% des Cours Pratiques)
2ème session : oral (obligation d'avoir participé à 80% des Cours Pratiques)


Mode de calcul de la note générale de l'UE: Evaluation intégrée


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be