KINE0307-1 | |||||
Gynécologie et Pelvi-périnéologie
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Durée :
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Anatomie-Physiologie-Pathologie : 12h Th, 0h Pr Rééducation en Gynécologie : 24h Th Rééducation en pelvi-périnéologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie-Physiologie-Pathologie : Elsa DABIN
Rééducation en Gynécologie : Anaël JORIS, Benoît SCHOEFS Rééducation en pelvi-périnéologie : Anaël JORIS |
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Coordinateur(s) :
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Benoît SCHOEFS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Anatomie-Physio-pathologie » (12h) :
* Changements Physiologiquse durant la grossesse * Changements métaboliques durant la grossesse * Pathologies liées à la grossesse * Développement foetal et les échographies obstétricales * Accouchements pathologiques * Post-partum : le nouveau -né * Post-partum : aspect hormonal * Anatomie : Pelvis, Glande mammaire , Organes génitaux externes * Physiologie et endocrinologie : Stade prépubertaire, Puberté,Age reproductif, Ménopause, Pathologie fréquente : OMPK * Examen gynécologique de routine * Dépistages : Néoplasies cervicales et mammaires, MST * Contraceptions * Myomatose * Endométriose, adénomyose, varices pelviennes et autres syndromes pelviens douloureux * Néoplasies : Sein,Col,Endomètre, Annexes * + Périnéologie ? * Bilan uro-dynamique * Echographie périnéale * Calendrier mictionnel * Traitements médicamenteux de l'incontinence urinaire d'urgence * Traitements chirurgicaux de l'incontinence urinaire d'effort * Traitements chirurgicaux et par pessaires des prolapsus génitaux Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » (12h + 2x6h de pratique): * Historique de la préparation à l'accouchement : situer le cours dans l'évolution de la lutte contre les douleurs et le statut de la femme. Rapide survol d'autres cultures (film) * La grossesse : modifications anatomo-physiologiques et psychologiques de la femme enceinte * Rôle du kiné en prénatale * Travail et modes d'accouchement : rôle du kiné (positions, respirations, lutte contre douleurs, surveillance...) * Rôle du kiné en postnatale immédiate et tardive * Techniques de relaxation : Jacobson, Schultz, Caycedo Activité d'apprentissage « Rééducation en pelvi-périnéologie » (12h): * Rappels anatomiques du plancher pelvien féminin/masculin et du bas appareil urinaire * Physiologie de l'appareil urinaire * Biomécanique pelvi-périnéale : EMA, théorie d'Enhorning, théorie du hamac,... * Troubles mictionnels de la femme, homme, enfant: IU,dysurie, énurésie,... * Anamnèse-examen cliniques kiné * Examens complémentaire: BUD, debitmétrie,... * Traitement: chirurgie, Techniques rééducatives * Cancer prostate, vessie,... * Rappels anatomiques et physiologie de l'appareil ano-rectal * Dysfonctions de l'appareil ano-rectal femme, homme, enfant: IA, constipation,... * Anamnèse, Examens cliniques * Traitement en colo-proctologie: chirurgie, kiné * Douleurs périnéales * Sexologie * Troubles liées à la statique pelvienne : prolapsus,... Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle: - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique. Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence des informations collecte´es - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel: - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Table des matières communes pour : Activité d'apprentissage « Anatomie-Physio-pathologie » (12h) & Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » (24h dont 12h de pratique) : Introduction Multidisciplinarité : en obstétrique (Diététicien - sage-femme - dermatologue - gynécologue-obstétricien - kinésithérapeute - sexologue - psychologue - anesthésiste - TMS ONE - pédiatre - tabaccologue etc) Rôle central de la patiente et du couple, empowerment Prise en charge en pré-natal et post-natal (questions, bienveillance, écoute). 1. La fécondation / le développement foetal (cf cours de physiologie) 2. La grossesse 2.1. Rappels théoriques 2.1.1. Le bassin A. Osseux (détroits - diamètres (pelvimétrie externe)) B. Système articulaire (coxo-fémorale - symphyse pubienne - sacro-iliaque - sacro-lombaire - sacrococcygienne) C. Système ligamentaire (sacro-tubéral - sacro-sciatique) D. Système musculaire du bassin (périnée - pyramidal - obturateur interne - obturateur externe) E. Système nerveux du bassin (pudendal - obturateur -) F. Système vasculaires du bassin 2.1.2. Enceinte manométrique abdominale 2.2. Les changements durant la grossesse 2.2.1. Changements physiques Le système musculo-squelettique : EMA -> Périnée -> Csq : IUE -> Colonne lombaire -> Csq : hyperlordose -> Sangle abdominale -> Csq : diastasis -> Diaphragme -> Csq : respiration Le système reproducteur (utérus - vagin) Les seins La peau La bouche 2.2.2. Changements physiologiques Système cardio-vasculaire Système respiratoire Système rénal Système digestif 2.2.3. Changements métaboliques Métabolisme de base Métabolisme glucidique Métabolisme des graisses Métabolisme des protéines 2.2.4. Changements psychologiques 2.2.5. Sexualité durant la grossesse 2.3. Les pathologies liées à la grossesse Pré-éclampsie Diabète gestationnel Rupture prématurée de la poche des eaux Menace d'accouchement prématuré Décollement placentaire et anomalies de placentation Retard de croissance intra-utérin Mort foetale in utéro Grossesse multiple 2.4. Le mode de vie de la parturiente Alimentation, hydratation, mobilisation, consommations 3. Le développement foetal et les échographies obstétricales A. Embryogenèse B. Période embryonnaire C. Période foetale D. Formation du placenta E. Les membranes de l'oeuf F. Le liquide amniotique G. Le cordon ombilical 4. L'accouchement 4.1. L'accouchement physiologique 4.1.1. Le travail Facteurs intervenants dans le déclenchement de l'accouchement (hormones / mécaniques / foetus) Signes de début de travail : contractions Ouverture du col : effacement du col et ouverture du col Passage dans le bassin 4.1.2. L'expulsion Déroulement de l'accouchement (poussée et expulsion) 4.1.3. La délivrance 4.2. L'accouchement pathologique En milieu hospitalier : accouchement surveillé et possibilité de médication A. Induction du travail B. Dyscinésie C. Anomalie du rythme cardiaque foetal D. Manoeuvre de Kristeller E. Episiotomie F. Ventouse et forceps G. Césarienne H. Hémorragie de la délivrance I. Violences obstétricales 5. Le rôle du kiné : préparation et accompagnement à l'accouchement En préparation à l'accouchement Lors de l'accouchement Différence entre kiné / ostéo 5.1. Sport et grossesse 6. Le post-partum 6.1. Le nouveau-né Score d'Apgar, prise en charge néonatale pédiatrique, peau à peau, mise au sein Précoce, prise de sang au cordon 6.2. La maman Différentes phases : immédiate / conjonctive / musculaire / tardive 6.2.1. Aspect physique Douleurs / allaitement / fuites / constipation 6.2.2. Aspect hormonal Hormones de lactation / hormones de l'involution utérine 6.2.3. Aspect psychologique Douleurs / questionnements jeune maman / changements physiques / fatigue de l'accouchement / rôle du conjoint 6.3. La kinésithérapie post-natale 6.3.1. Immédiate À l'hôpital : aspiration diaphragmatique / antalgique / périnée / hypopressifs 6.3.2. Tardive Réharmonisation des sphères urinaires / ano-rectales et sexuelles Anamnèse Bilan du périnée Reprogrammation des abdominaux Statique pelvienne Prise en charge des douleurs pelviennes / musculaires (allaitement...) Biofeedback 7. Nomenclature Cours complémentaire : 1. Introduction a. Anatomie i. Pelvis ii. Glande mammaire iii. Organes génitaux externes b. Physiologie et endocrinologie i. Stade prépubertaire ii. Puberté iii. Age reproductif iv. Ménopause v. Pathologie fréquente : OMPK 2. Examen gynécologique de routine 3. Dépistages : a. Néoplasies cervicales et mammaires b. MST 4. Contraceptions 5. Myomatose 6. Endométriose, adénomyose, varices pelviennes et autres syndromes pelviens douloureux 7. Néoplasies a. Sein b. Col c. Endomètre d. Annexes + Périnéologie (en fonction du temps restant) - Bilan uro-dynamique - Echographie périnéale - Calendrier mictionnel - Traitements médicamenteux de l'incontinence urinaire d'urgence - Traitements chirurgicaux de l'incontinence urinaire d'effort - Traitements chirurgicaux et par pessaires des prolapsus génitaux Partie Cours Pratiques (2*6h) : * Prise en charge kinésithérapeutique en prénatale Prise de conscience de l'E.M.A Proprioception et prévention périnéale Correction des troubles de la statique / posture Prévention corps et périnée * Accompagnement kinésithérapeutique durant l'accouchement Postures d'accouchement et biomécanique de l'accouchement Postures facilitatrices de l'accouchement Gestion des efforts d'expulsion. * Prise en charge kinésithérapeutique en postpartum Prise en charge immédiate en postpartum (prévention des troubles de l'alitement / prévention périnéale / prévention des troubles défécatoires) Corrections des troubles ostéoaticulaires du postpartum. Correction des douleurs périnéale. Renforcement périnéal. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
* Identifier les structures anatomiques en lien avec l'appareil urinaire et gynécologique * Comprendre les pathologies liées à l'appareil gynécologique * Comprendre les fondements kinésithérapeutiques nécessaires à la prise en charge en gynécologie et en périnélogie * Concevoir des bilans spécifiques en kinésithérapie gynécologique et périnéologie * Concevoir un traitement spécifique en kinésithérapie gynécologique et en périnéologie * Planifier un traitement spécifique en kinésithérapie gynécologique et en périnéologie Au terme des activités d'apprentissage de l'UE « gynécologie et périnéologie », l'étudiant sera capable de : Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » : * Comprendre les différents enjeux propres à la femme enceinte : physiques, psychologiques, sexuels * Comprendre les différents enjeux propres à la période de post-partum : physiques, psychologiques, sexuels * Comprendre l'importance de la prise en charge hollistique : différents intervenants en périnatalité, quand référer et à qui * Faire de la prévention dans le domaine de la périnatalité selon les différents axes : physique, psychologique, alimentation, sexualité * Comprendre et savoir expliquer la physiologie de l'accouchement * Comprendre le rôle du kinésithérapeute en périnatalité : savoir expliquer les différents mécanismes propres à l'accouchement physiologique, comprendre les positions qui favorisent le travail, comprendre les moyens de prévention des troubles du périnée * Savoir prendre en charge les différents troubles rencontrés dans la période du postpartum * Savoir faire une anamnèse propre à la période de prénatal / postnatal * Savoir identifier les objectifs de traitement dans la période de prénatal / postnatal * Comprendre et savoir expliquer les différents concepts propres à la périnatalité * Prendre en charge une patiente (ou un groupe) en rééducation postnatale immédiate et tardive * Pouvoir proposer des techniques de relaxation (Jacobson, Schultz, Caycedo) Activité d'apprentissage « Rééducation en pelvi-périnéologie » : * Comprendre le fonctionnement anatomo-physiologique des systèmes urinaire et coloproctologique * Reconnaître les différentes pathologies urinaires, ano-rectales, gynécologiques et connaître leur traitement kinésithérapique Pouvoir orienter, guider, informer les patients dans un but de prévention et d'éducation à la santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Anatomie-physio-pathologie » :
* Cours magistral * Supports audio-visuels Activité d'apprentissage « Rééducation en gynécologie » : * Exposés magistraux * Exercices pratiques * Jeux de rôles Activité d'apprentissage « Rééducation en pelvi-périnéologie » : * Cours magistral * Supports audio-visuels |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Rééducation en Gynécologie
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA : Anatomie-physio-pathologie - Powerpoint - en ligne - obligatoire AA : Rééducation en gynécologie- Powerpoint - en ligne - obligatoire AA : Rééducation en périnéologie Powerpoint - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : épreuve intégrée pour toutes les AA de l'UE Gynécologie et Pelvi-périnéologie
1ère session : oral (obligation d'avoir participé à 80% des Cours Pratiques) 2ème session : oral (obligation d'avoir participé à 80% des Cours Pratiques) Mode de calcul de la note générale de l'UE: Evaluation intégrée La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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