Programme des cours 2025-2026
KINM0101-1  
Déontologie - Administration de la profession, Déontologie - Administration de la profession
Durée :
12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Benoît SCHOEFS
Coordinateur(s) :
Benoît SCHOEFS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Paysage socio-politique des soins de santé en Belgique :

  • SPF Santé Publique
  • SPF Affaires sociales? 
  • Associations professionnelles
  • Lieux d'exercice de la profession
2) Collaboration entre kinésithérapeutes, remplacements, travail en équipe pluridisciplinaire.

3) Installation d'un cabinet de kinésithérapie, règles générales et règles particulières, outils de      gestion informatique. 

4) Prestations de kinésithérapie et textes légaux : 

  • Convention avec l'INAMI (en vigueur au moment du cours)
  • Prescription médicale
  • Nomenclature (AT?: 14/11/1984 et modifications)
  • Agréments
  • Honoraires - facturations - attestations
  • Reçu?: (AM17/12/1998 et modifications)
  • Télématique (AR?: 18/02/2005 et modifications)
  • Avantages sociaux pour kinésithérapeutes (AR 23/01/2004 modif. 25/05/2005 et suivantes)
  • Dossier kinésithérapique
  • Prime au logiciel
  • Statut social
  • Tarifs et codes
  • Loi coordonnée sur les hôpitaux
  • Associations professionnelles nationales et internationales
5) Exercices pratiques (nomenclature des soins, attestations de soins) 
6) Rudiments de fiscalité (revenus professionnels, frais, taxes particulières) 
7) Promotion de la Qualité?: EBM, PQK, Pe Online, GLEK, Peer Review, Portfolio  

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : 

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses compétences professionnelles
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, sa curiosité intellectuelle et son sens des responsabilités
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer dans le cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations
Diriger :

  • Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
  • Collaborer avec les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Concevoir des projets professionnels complexes :

  • Identifier la situation
  • Collecter toutes les informations existantes
Assurer une communication professionnelle :

  • Transmettre les données pertinentes oralement et/ou par écrit
  • Communiquer avec les patients, les pairs et les différents acteurs de soins de santé
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la promotion de la santé
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Déontologie et administration de la profession » l'étudiant sera capable de :

 

  • Employer les règles de déontologie et d'éthique.
  • Interprêter les règles théoriques dans des situations concrètes rencontrées (entre autres en stages) afin de l'amener à intégrer et mobiliser ces savoirs et ressources dans des situations professionnelles variées et de plus en plus complexes. 
  • Gérer sa pratique professionnelle tant sur le plan organisationnel que sur les plans administratifs, légaux et sociaux afin d'en faire un professionnel autonome et responsable
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation sous forme d'exposé transmissif, interrompue de moments réflexifs (illustrations de l'exposé par des situations concrètes, issues de l'expérience en stages des étudiants et de la réalité professionnelle). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AR 78, Art de guérir et mises à jour (LCEPSS du 10/05/2015) 

Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne. G. Braibant. Edition Points 

Convention nationale entre les kinésithérapeutes et les organismes assureurs. INAMI (en vigueur) 

Déclaration de politique en matière de soins de santé OMS (1998) et modifications 

Doktoren met kwaliteit. D. Grouwels, L. Seuntjens, P. Vanden Bussche. Avec la collaboration de Domus Medica. Edition Standaard Uitgeverij. 2008. 

Entreprendre en personne physique ou en société. Ministère des Classes moyennes. 1998 

Health policy of European Region of the WCPT (ER-World Confederation for Physical Therapist (2003) 

Lettres circulaires du service Soins de Santé de l'INAMI aux kinésithérapeutes 

L'évaluation en santé. De la pratique aux résultats. Y. Matillon, H. Maisonneuve. Médecine, Sciences, Ed. Flammarion 

Lignes directrices pour un système de gestion de la qualité en kinésithérapie. Pro-q-kine. 2015 et modifications. 

Loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient et modifications 

Nomenclature des actes de kinésithérapie - INAMI 

Nouvelle encyclopédie de bioéthique. G. Hottois, J.N. Missa. Edition De Boeck Université. (2001) 

Moniteur Belge 

Règles de conduite du Conseil Fédéral de la kinésithérapie. SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement. (2005)

Profil professionnel  et de compétences du kinésithérapeute en Belgique. SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement - Conseil Fédéral de la Kinésithérapie. (2010 et mises à jour).  

Site de l'O.N.S.S?.?: onss.be

Site du SPF Santé publique?: health.fgov.be

Site de l'I.N.A.M.I.?: www.inami.be   

Site du SPE Economie?: http://economie.fgov.be/ 

Site d'AXXON : http://www.axxon.be 

Site de Pro Q Kiné : http://www.pqk.be





 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : écrite en présentiel

  •  1ère session : Examen écrit?
  • 2ème session : Examen écrit
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation du cours de déontologie et administration de la profession
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be