KINM0103-1 | |||||
Hydrothérapie, Hydrothérapie | |||||
Durée :
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12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Charlotte DURIEU | |||||
Coordinateur(s) :
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Bao TRUONG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'hydrothérapie est une discipline qui depuis les temps les plus anciens a toujours trouvé une application dans l'arsenal thérapeutique. A l'heure actuelle, un regain d'intérêt pour cette « thérapie » l'a remis au goût du jour. Pas seulement du point de vue « bien- être » d'une cure thermale ou SPA, mais les centres de revalidation moderne s'équipent d'installation de piscines thermales et autres outils thérapeutique. On constate d'ailleurs un intérêt des kinésithérapeutes pour l'utilisation de la natation dans les programmes de revalidation après traumatismes, mais aussi dans les domaines de la pédiatrie et de l'obstétrique. Afin de pouvoir prendre en charge de manière individualisée un patient et sa pathologie selon les techniques d'hydrothérapie, il sera question de mettre en application les concepts de mécanique des fluides et biophysiques de l'eau, les effets physiologiques de l'eau, la physiopathologie atteinte et de méthodes de réentrainement à l'effort, en lien avec les autres cours du cursus de kinésithérapie. On mettra en application la différence de prise en charge selon le patient au travers de cas pratiques dans le domaine de : - l'ortho-traumatologie (exemples de mobilisations à effectuer en bassin), - la rhumatologie (selon une fibromyalgie, lombalgie ou arthrose), - la neurologie (les hémi ou paraplégies, AVC, polyradiculonévrites, parkinson ou sclérose en plaque), - cardio-respiratoire (post covid ou BPCO) - ou pédiatrique. Des liens seront notamment créés avec le cours de physiologie générale (UE2-1-1), fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire et respiratoire (UE4/3-2-2/7) et physiologie des systèmes (UE4/3-1-2) afin de comprendre les effets physiologiques de l'eau sur le corps et de pouvoir les mettre en application selon la pathologie du patient dans les différents domaines. Une mise en application des principes biophysiques de l'eau et de la mécanique des fluides sera développée dans les bains de rééducation. - Mise en application de la pression hydrostatique exercée par l'eau dans le traitement des patients avec troubles circulatoires. Car la pression sera plus importante avec la profondeur et avec la densité plus importante de l'eau en eau thermale. La pression hydrostatique va également améliorer le travail de ventilation du patient (BPCO) ou améliorer l'élimination des déchets métaboliques - La poussée d'Archimède et les notions de poids apparent qui vont donner un effet portant, plus important en eau thermale, * qui va faciliter la mobilité articulaire dans des plus grandes amplitudes chez des patients qui vont nécessiter une remise en charge progressive (et ne peuvent supporter des contraintes articulaires trop importantes) * travail de l'équilibre et de la proprioception chez les patients, selon que l'on travaille en immersion totale ou en immersion partielle. - Les notions de densité corporelle et masse volumique qui sont différents selon les types de patient et leur handicap * Mettre en application en bassin la prise en charge et mobilisations entre patients aux membre atrophiés (spina bifida) au profil avec densité corporelle inférieure à l'eau (tendance à flotter) mais avec des difficultés de redressement, ou les patients asymétriques (membre amputés) où la répartition sera perturbée. Outre les techniques sédatives d'hydrothérapie, l'accent sera également mis sur les techniques actives de rééducation - Utiliser l'eau pour ses actions physico-mécaniques dans le cadre de l'hydrodynamique, et les effets des courants laminaires ou turbulents. * Dans le bain de rééducation, on va utiliser les contraintes de vitesse ou de surface pour un réentrainement à l'effort, rééducation post-LCA ou prothèses du membre inférieur qui demandent un gain de force sans surcharge sur l'articulation. - Méthode Halliwick ou Watsu chez patients en neurologie. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique. - Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations - Diriger : - Développer les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique - Motiver et dynamiser les collaborateurs - Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. - Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire TABLE DES MATIERES PARTIE I : INTRODUCTION 1. HISTORIQUE DE L'HYDROTHERAPIE 2. CENTRES D'HYDROTHERAPIE 3. APPROCHES DE L'HYDROTHERAPIE 4. MECANIQUE DES FLUIDES 5. EFFETS PHYSIOLOGIQUES DE L'EAU 6. INDICATIONS DE L'HYDROTHERAPIE 7. LE FROID : REACTIONS PHYSIOLOGIQUES 7.1 Froid et circulation sanguine 7.2 Froid et système respiratoire 7.3 Froid et système nerveux 7.4 Froid et lésions musculaires 7.5 Froid et système hormonal 8. LE CHAUD 8.1 Chaud et circulation sanguine 8.2 Chaud et système respiratoire 8.3 Chaud et système nerveux 8.4 Chaud et lésions musculaires 8.5 Chaud et système hormonal 9. EFFETS PSYCHOLOGIQUES DE L'EAU PARTIE II : INFRASTRUCTURES ET MATERIEL EN HYDROTHERAPIE 1. REGLEMENTATION 2. BASSINS 3. ACCESSOIRES 4. DOUCHES 5. BAINS 6. CRYOTHERAPIE 7. THERAPIE PAR LE CHAUD PARTIE III : TECHNIQUES EN HYDROTHERAPIE 1. TECHNIQUES SEDATIVES 1.1 Vapeurs et bains 1.2 Enveloppements 1.3 Compresses 2. TECHNIQUES REEDUCATION 2.1 Methode halliwick 2.2 Watsu 2.3 Bad ragaz ring 2.4 Hydro-colon PARTIE IV : PLAN DE TRAITEMENT EN HYDROTHERAPIE 1. DEROULEMENT SEANCE 2. MESURES D'HYGIÈNE 3. INDICATIONS 4. CONTRE-INDICATIONS (CI) 4.1 CI absolues 4.2 CI relatives |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement HYDROTHERAPIE, l'étudiant sera capable de :
- Décrire et mettre en application les concepts de mécanique des fluides et - Citer les effets physiologiques de l'eau sur corps - Identifier les différentes techniques qui existent en Hydrothérapie - Mettre en application des techniques spécifiques en hydrothérapie en fonction de la lésion ou la pathologie - Concevoir un plan de traitement à l'aide de techniques issues du thermalisme, en fonction du patient - Faire le lien entre les données théoriques et les applications de celles-ci |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Enseignement théorique - visite d'un centre de thermalisme (selon les conditions sanitaires) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diapositives - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère et 2ème session :
- Examen écrit et travail de groupe |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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