KINM0105-1 | |||||
Pathologie générale et spéciale, Pathologie générale et spéciale (y compris la psychopathologie) | |||||
Durée :
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12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie DENIS | |||||
Coordinateur(s) :
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Nathalie DENIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies rénales :
* Insuffisances rénales aigües et chronique * glomérulopathies * syndrome néphrotique Pathologies digestives : * oesophagites * cancer de l'oesophage * gastrites * ulcères gastriques * maladies inflammatoires de l'intestin (crohn et RCUH) * occlusions intestinales * polypose * cancer du colon Notion de cancérologie Pathologies du nouveau né * petits problèmes (régurgitations, coliques) * complications du prématuré * complications du postmature * lésions neurologiques obstétricales * IMC * Infections congénitale ( rubéole, toxoplasmose, CMV)... Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique. - Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Diriger : Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique - Concevoir des projets professionnels complexes : Identifier la situation Collecter l'ensemble des informations existantes Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives - Assurer une communication professionnelle : Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Pathologie générale et spéciale » l'étudiant sera capable de : Reconnaitre et discuter des pathologies discutées dans cette UE Déduire le tableau clinique après avoir compris les mécanismes physio pathologiques sous jacents Eventuellement réfléchir au diagostic différentiel Comprendre les principres de traitement (multidisciplinaires) ... |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus -en ligne - obligatoire Power Point, ouvrage... L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session: examen écrit 2ème session: examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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