KINM0106-1 | |||||
Psychologie générale et clinique, Psychologie générale et clinique | |||||
Durée :
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12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurent KOUNOU | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurent KOUNOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aborder différents modèles théoriques et concepts psychologiques amenant à une réflexion métapsychologique du fonctionnement (pathologique ou non) du patient et des attitudes thérapeutiques à mettre en place. Thèmes abordés : -La mise en place du cadre thérapeutique de la relation soignant-soigné -Analyse des modes relationnels -Analyse des styles communicationnels -La compliance et l'alliance thérapeutique -L'analyse d'un point de vue psychologique de la relation et des rôles soignant-soigné -L'analyse du vécu émotionnel du patient, des proches du patient et du soignant lui-même -Les liens transférentiels -Les mécanismes de défense du soignant -Les mécanismes de défense du soigné -La non-compliance thérapeutique -Psychologie de la douleur -Le processus du deuil Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE: - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Adopter un comportement responsable et citoyen - Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations - Diriger : - Développer les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique - Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. - Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
- Evaluer sa pratique professionnelle : Engagement professionnel Analyse de sa pratique et possibilité de remise en question Prise de conscience de son identité professionnelle - Analyser et mettre en place la relation thérapeutique : Cadre thérapeutique Modalités relationelles Modalités d'écoute Mouvements transférentiels Mécanismes de défense du soignant Mécanismes de défense du soigné Processus du deuil Psychologie de la douleur - Mettre en place un cadre thérapeutique de la relation: Gérer la relation soignant/soigné Engagement professionnel Gestion des émotions Transmission de l'information - Assurer les trois fonctions de la communication soignant-soigné : Evaluer Informer Soutenir - Favoriser et soutenir un bonne compliance du patient: Alliance thérapeutique et non compliance - Assurer une communication professionnelle et déontologique avec : Les patients Les proches de patients Les intervenants médicaux et paramédicaux -Intervenir auprès de patients douloureux en prenant en compte les dimensions psychologiques Psychologie de la douleur |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'enseignement est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique consistant en une réflexion intégrative sur base de cas cliniques rencontrées en stage et/ou amenées par l'enseignant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power Point Références littéraires |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session : Travail clinique écrit 2ème session : Travail clinque écrit La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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