KINM0107-1 | |||||
Techniques spéciales en gériatrie, Techniques spéciales en gériatrie | |||||
Durée :
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12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christophe BERLEMONT | |||||
Coordinateur(s) :
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Christophe BERLEMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours fait la synthèse des différents aspects actualisés du vieillissement et de la prise en charge Holistique : Chapitre 1 La Chute Chapitre 2 Syndrome de désadaptation psychomotrice Chapitre 3 Démence, Déambulation et fin de vie Chapitre 4 Evaluation globale gériatrique Sensibilisé à l'importance de l'approche globale, le kinésithérapeute dispose d'outils d'évaluation, de prévention et de traitement lui permettant de collaborer efficacement au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique. - Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations - Diriger : - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. - Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. - Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel: - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Intervenir de manière systématique pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins - Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement et les re´sultats obtenus. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
* Actualiser ses ressources et acquis concernant la gériatrie ; il fera preuve de continuité tout en respectant une approche globale. * Argumenter avec précision ses choix et pratiques, tout en tenant compte des effets de ceux-ci (responsabilité). * Par son approche globale et sa réflexivité, l'étudiant développera aussi sa capacité à Dépister les problèmes de santé et Prévenir les problèmes de santé. * Par la présentation d'une situation clinique, l'étudiant témoignera de sa capacité à Apprendre par les autres et par sa propre expérience en stage en faisant preuve de pensée critique et de réflexivité. Interpréter par déduction ou induction l'information pour résoudre des situations complexes tout en suscitant une remise en question (pensée critique). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours magistral et interactif avec power point et projection de vidéos. - Présentations d'expériences cliniques avec implication active de l'ensemble du groupe. - Questionnement interactif avec le système Plickers - Activités pratiques au laboratoire de simulation (en lien avec le cours de TS en USI) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Powerpoint Syllabus - en ligne -obligatoire Ouvrage... L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session : Examen écrit 2ème session : Examen écrit La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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