KINM0109-1 | |||||
Techniques spéciales en psychopathologie, Techniques spéciales en psychopathologie | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
José-Daniel DA FONSECA CORREIA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
José-Daniel DA FONSECA CORREIA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Notions théoriques
But du cours Définition de différents concepts Intérêt de la Kinésithérapie en santé mentale Notion du corps et de l'esprit : évolution au cours des âges Applications pratiques Quelques techniques de kinésithérapie traditionnelles applicables en santé mentale Techniques spéciales applicables par un kinésithérapeute en santé mentale Le premier entretien Echelles et évaluation en santé mentale Une séance pratique de relaxation Cas cliniques Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique. - Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations - Diriger : - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique - Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. - Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. - Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel: - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Intervenir de manière systématique pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs - Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins - Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement et les re´sultats obtenus. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : construire et comprendre un traitement en santé mentale intégrant les dimensions physiques et psychiques de la personne en souffrance psychosomatique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé théorique, discussion de cas clinique et mise en situation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Powerpoint - en ligne -obligatoire Syllabus, ouvrage... L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session : examen écrit 2ème session : examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
|||||