Programme des cours 2025-2026
KINM0110-1  
Bilans neurologiques (partie 2), Bilans neurologiques (partie 2)
Durée :
12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie1
Nom du professeur :
José Gabriel GUERRERO
Coordinateur(s) :
José Gabriel GUERRERO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
* Mise au point des acquis d'apprentissage en neurologie : 10 questions.
* Présentation du modèle bio-psycho-social dans le cadre de l'évaluation neurologique : exemples concrets.
* Schéma conceptuel directeur : évaluation neurologique des déficiences (motricité, sensibilité, cognition, contrôle postural et marche neurologique) ; évaluation neurologique des limitations d'activités ; et évaluation neurologique des restrictions de participation. Le schéma conceptuel directeur est décliné suivant le cadre des grandes atteintes neurologiques du SNC et du SNP chez l 'adulte exclusivement. Tests cliniques qualitatifs et quantitatifs inhérents aux déficiences ; échelles cliniques inhérents aux limitations d 'activités ; questionnaires cliniques inhérents aux restrictions de participations.
* Présentation (par groupe d'élèves) à partir d'une « feuille de route » à respecter l'évaluation neurologique de la sensibilité (analytique et gnosique) ; la motricité (fonctionnelle, analytique et praxique) ; le contrôle postural (analytique et fonctionnel) ; la marche neurologique ; la cognition & un « cas clinique » élaborer conjointement par les élèves et l 'enseignant dans le but de raisonner cliniquement afin de comprendre et argumenter le choix pertinent des tests, échelles et
questionnaires cliniques neurologiques.
* Éléments de sémiologie neurologique en lien avec es tests cliniques, échelles cliniques et questionnaires cliniques.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique.

- Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Etablir le diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma

-  Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire
- De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´

- Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel:
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Intervenir de manière systématique pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs
- Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « à compléter » l'étudiant sera capable de :
Bilans neurologiques - partie 2 :
* Établir une démarche de raisonnement clinique (RC) à partir de l'examen clinique subjectif (observation, questionnement, évaluation) & objectif (tests cliniques, échelles cliniques, questionnaires cliniques) suivant le modèle bio-psycho-social.
* Approfondir le RC à partir de la CIF dans le cadre de l'évaluation neurologique.
* Pratiquer des tests et des outils de mesure qualitatifs et quantitatifs en lien avec leurs
analyse et interprétation de cas cliniques réels (vignettes) par le RC à partir de la CIF afin de comprendre et argumenter le choix pertinent des tests, échelles et questionnaires cliniques neurologiques en lien avec leurs qualités métrologiques.
Assurer la prise de conscience des transferts des apprentissages de l'UE neurologie 3 afin que l'étudiant(e) trouve ses propres stratégies pour combiner efficacement ses connaissances dans les situations réelles d'exercice de sa pratique clinique à partir de la construction d'un cas clinique raisonné et décliné suivant le modèle de la CIF.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie incitative & déductive-inductive
Favoriser le transfert des apprentissages de l'UE neurologie 3 en structurant les séquences
d'apprentissages en trois temps : Contextualisation clinique - Décontextualisation (visant à dégager les principes et les invariants communs à des situations cliniques différentes) -
Recontextualisation : donner à l'étudiant(e) l'opportunité d'appliquer les connaissances
nouvellement acquises dans d'autres cas cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents en PDF - Site neurologique spécifique en ligne - obligatoire
Power Point et ouvrages de références
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :
* Évaluation sur base d'une présentation orale au cours de l'activité (80% de la note finale).
* 20 % de la note finale sera attribuée à une évaluation continue sous forme de Quizz.
? Les instructions de l'évaluation et des attentes seront détaillées au début du cours et sur
e-campus pour la première et la deuxième session (si l'étudiant(e) présente une deuxième
session).
2ème session :
* Évaluation sur base d'une présentation orale à partir d'un cas clinique. La note relative à
cette présentation orale sera de 100%.
? Les instructions et attentes de l'évaluation orale pour la deuxième session seront
détaillées au début du cours et confirmées sur e-campus.

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be