Programme des cours 2025-2026
KINM0111-1  
Techniques spéciales en ATM, Techniques spéciales en ATM
Durée :
12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Bernard VAN GEYT
Coordinateur(s) :
Bernard VAN GEYT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ANATOMIE : Ostéologie, arthrologie, myologie et innervation de la sphère maxillo-faciale ;
BIOMÉCANIQUE : Ouverture/fermeture, diduction, propulsion/rétropulsion de la mandibule,
mouvement discal ;
CAVITÉ BUCCALE : Myologie, innervation, rôles de la langue, déglutition ;
RELATIONS ATM-RACHIS CERVICAL SUPÉRIEUR ;
PHYSIO PATHOLOGIE : Pathologies articulaires (DTM), DDR - DDI (Désunion Discale (Ir)Réductible), Pathologies musculaires, Traumatismes ;
EXAMEN CLINIQUE ;
TRAITEMENT DES LESIONS DE l'ATM

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique.

- Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires :
- Respecter la de´ontologie propre a` la profession
- Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique
- Respecter la le´gislation et les re´glementations

- Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Etablir le diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma
- Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

-  Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Participer a` la promotion de la sante´

- Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Intervenir de manière systématique pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs
- Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
- Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement
et les re´sultats obtenus.

Table des matières : partie Théorie
1. ANATOMIE
1.1. OSTÉOLOGIE
1.2. ARTHROLOGIE
1.3. MYOLOGIE
1.4. INNERVATION
2. BIOMÉCANIQUE
2.1. OUVERTURE/FERMETURE DE LA BOUCHE
2.2. DIDUCTION
2.3. PROPULSION/RÉTROPULSION DE LA MANDIBULE
2.4. MOUVEMENT DISCAL
3. CAVITÉ BUCCALE ET LANGUE
3.1. MYOLOGIE DE LA LANGUE
3.2. INNERVATION DE LA LANGUE
3.3. RÔLES DE LA LANGUE
3.4. DÉGLUTITION
4. RELATION ATM-RACHIS CERVICAL SUPÉRIEUR
5. PHYSIO PATHOLOGIE
5.1. GENERALITES
5.2. PATHOLOGIE ARTICULAIRE (OU DTM)
5.2.1. DDR (DÉSUNION DISCALE RÉDUCTIBLE)
5.2.2. DDI (DÉSUNION DISCALE IRRÉDUCTIBLE)
5.2.3. LUXATION CONDYLIENNE
5.3. PATHOLOGIE TRAUMATIQUE (SYNDROME DE WHIPLASH)
5.4. Examen clinique
5.4. TRAITEMENT DES LÉSIONS DE L'ATM
Bibliographie

Table des matières : partie Pratique
1. PALPATION
1.1. RELIEFS OSSEUX
1.2. MUSCLES
1.3. ARTÈRE ET NERF
2. BILAN DE L'ATM
2.1. ÉVALUATION DE L'ATM
2.2. BILAN ARTICULAIRE
2.3. PALPATION ARTICULAIRE
2.4. EXAMEN MUSCULAIRE
2.5. TEST DE PROVOCATION
2.6. ÉVALUATION DE LA COLONNE CERVICALE
3. TRAITEMENT DES DTM
3.1. TECHNIQUES MUSCULAIRES EXTRA-BUCCALES
3.1.1. MASSÉTER (SUPERFICIEL)
3.1.2. MASSÉTER (PROFOND)
3.1.3. TEMPORAL
3.1.4. PTÉRYGOÏDIEN MÉDIAL
3.1.5. SUS-HYOÏDIEN
3.1.6. SOUS-HYOÏDIEN
3.1.7. AUTRE
3.2. TECHNIQUES ARTICULAIRES EXTRA-BUCCALES
3.3. TECHNIQUES ARTICULAIRES INTRA-BUCCALES
3.3.1. OUVERTURE DE LA BOUCHE
3.3.2. DÉCOMPRESSION ARTICULAIRE
3.4. TECHNIQUES MUSCULAIRES INTRA-BUCCALES
3.4.1. MASSÉTER (SUPERFICIEL)
3.4.2. PTÉRYGOÏDIEN MÉDIAL
3.4.3. TEMPORAL
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « TS ATM » l'étudiant sera capable de :
Reconnaître, nommer, décrire, palper les structures anatomiques spécifiques de la région cervicomaxillo-faciale ;
Etablir un bilan clinique et fonctionnel pour un patient souffrant de DTM ;
Nommer et caractériser les troubles articulaires et musculaires liés au dysfonctions temporomandibulaires,
en particulier les DDR et DDI ;
Etablir un plan de traitement et pratiquer des mobilisations (extra et intra buccales) adaptées aux principales situations cliniques rencontrées en cas de DTM
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra pour la partie théorique ;
Démonstration-application-correction-supervision lors des cours en salle de pratique + feed-back via photos et vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power Point, syllabus, ouvrages et vidéos - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session : épreuve orale « mixte » portant sur la théorie et la pratique
2ème session : idem


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be