Programme des cours 2025-2026
MSTG0601-1  
Activité d'intégration professionnelle (1), Séminaire d'intégration professionnelle spécialisé
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Bénédicte BELLEN, Naïma BEN KADDOUR, Gwenaëlle COÛTEAUX, Emilie HOFMAN, Edith JASPART, Soumaya OUAGHLI, Catherine PERSOONS, Anabelle ROELAND
Coordinateur(s) :
Catherine PERSOONS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 48
Nombre de crédits ECTS : 4

Responsable(s) de l'UE :C. Persoons

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?: Superviseurs de stage


Compétences et capacités :
1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
x Construire son projet professionnel
x Adopter un comportement responsable et citoyen
x Exercer son raisonnement scientifique.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
x Respecter la déontologie propre à la profession
x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
x Respecter la législation et les réglementations.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
x Participer à la démarche qualité
x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine

5- Assurer une communication professionnelle :
x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
x Utiliser les outils de communication existants
x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :
x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation

Contenus synthétiques

- Séminaires d'intégration professionnelle 

- Stage d'observation

Ce séminaire se base sur l'organisation de rencontres et d'un stage d'observation permettant aux étudiants d'échanger avec des ergothérapeutes pratiquant dans des domaines différents. Ces rencontres se feront tantôt sur site (lieux de stage), tantôt au sein du Cebxl (séminaires de présentation) en fonction des disponibilités et conditions sanitaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Activité d'intégration professionnelle (1)» l'étudiant sera capable de :

Rechercher, recueillir des informations inhérentes au monde de l'ergothérapie
Analyser la rigueur des informations recueillies, rechercher des informations complémentaires afin d'étayer d'une manière pertinente le recueil d'informations
Développer un esprit critique vis-à-vis de données entendues et récoltées
Présenter sur un support à définir ce qu'est la profession d'ergothérapeute
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires : présentation ex-cathedra (support de type powerpoint et vidéos) et réponses aux questions des étudiants
Stage d'observation
Travail réflexif personnel avec en parallèle l'accompagnement d'enseignants du Cebxl
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présence aux séminaires

Stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle

Evaluation spécifique de l'AA: comporte 3 épreuves

Moyenne arithmétique pondérée des notes suivantes :

* Note pour la présence aux séminaires : 20% (présence obligatoire)
* Note du travail écrit réflexif : 40%
* Note d'évaluation par le maître de stage : 40%
Tous les documents de stage doivent être rentrés endéans les 15 jours post stage sur la plateforme Interneo (voir ce qui est annoncé au séminaire de stage) : feuille d'heures signée, dossier d'évaluation, fiche information de stage, fiche de mi stage, justificatifs d'absence.
Tout retard administratif sera sanctionné d'un retrait de 10% de la note générale de stage

1ère session
Présence aux séminaires
Travail écrit
Stage d'observation

2ème session
Si le stage n'a pas été effectué, l'AA n'est pas remédiable
En cas d'absence aux séminaires l'AA n'est pas remédiable
Si aucun travail n'a été remis en première session, l'AA n'est pas remédiable

Seule la sous-activité travail écrit peut être représentée en seconde session si elle a été présentée en 1ère session

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be

coordinationstages.cebxl@gmail.com