MSTG0602-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle (2), Enseignements clinique (2) | |||||
Durée :
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174h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bénédicte BELLEN, Naïma BEN KADDOUR, Gwenaëlle COÛTEAUX, Emilie HOFMAN, Edith JASPART, Soumaya OUAGHLI, Catherine PERSOONS, Anabelle ROELAND | |||||
Coordinateur(s) :
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Catherine PERSOONS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 174
Nombre de crédits ECTS : 7 Responsable(s) de l'UE : Persoons Cathy Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Equipe de superviseurs Volume horaire/an : 174 Nombre de crédits ECTS : 7 Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique x Initier et développer des projets de recherche appliquée. 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. CONTENUS SYNTHETIQUES A.A. enseignement clinique (2) Exercer le raisonnement clinique de l'étudiant au travers de stages et études de cas effectués dans un/ou plusieurs domaines professionnels touchant des publics d'âges variés. Une période de stage est prévue mais elle pourrait être pratiquée auprès de services différents d'une même institution. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l' A.A. enseignement clinique (2), l'étudiant sera capable de :
- Développer le sens de l'observation des patients, des traitements et de l'organisation du service. - Apprendre à mettre en place de façon réfléchie différents actes techniques. - Apprendre à établir une relation avec le patient et l'équipe soignante : adaptation, disponibilité, respect... - Réflechir à la mise en place d'un plan de traitement en ergothérapie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A.A. enseignement clinique (2)
Immersion de l'étudiant en milieu professionnel, encadré d'un maître de stage (personne ressource du terrain) et d'un superviseur (personne ressource de l'école) Séminaires préparatoires (au sein du Cebxl) Rendez-vous individuels « port Folio » pré et post stage (avec le superviseur de stage) Moments d'échanges et « Port Folio » à la mi-stage avec le maître de stage |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Séminaires de pré et post stage Stage |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SOURCES DOCUMENTAIRES A.A. enseignement clinique (1) Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : UE 1.1.1 Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie UE 1.1.3 Méthodologie et didactique professionnelle (1) UE 3.1.1 Méthodologie et didactique professionnelle (2) UE 4.1.1 Méthodologie et Didactique professionnelle (3) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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A.A. enseignement clinique (2) : l'évaluation de l'AA comporte deux épreuves :
1ère session * Evaluation qualitative (via le référentiel des compétences) et quantitative (via une cotation chiffrée couplée aux compétences) des prestations des stages par le maître de stage * Evaluation qualitative et quantitative des études de cas par les superviseurs de stage L'évaluation de la partie « études de cas »: L'étude de cas sera déposée dans les délais et conditions explicitées précisément par la coordination de stages, lors de séminaires préparatoires, sous peine de nullité. L'étudiant bénéficiera, pour cette période de stage, de la possibilité de corriger son étude de cas suite à un retour formateur reçu par son superviseur. La répartition des points entre la première version et la version corrigée sera présentée par la coordination de stage lors d'un séminaire préparatoire. « Les rapports de stages, les rapports de soins ainsi que les récapitulatifs des heures prestées et les évaluations des milieux cliniques doivent être remis à la date prévue aux enseignants ou aux coordinateurs de stages selon les modalités présentées lors du séminaire préparatoire. Sauf motif valable apprécié par l'enseignant ou le coordinateur de stages, le non-respect de cette consigne entraîne une note de nullité. Le rapport doit être remis, même hors délai : la non-remise de ce rapport entraînera la non-validation des heures de stages. Elles seront donc considérées comme non prestées. - L'absence au rdv pré et post stage sans motif légitime entrainera un retrait de 2 points à la note finale de l'étude de cas. - Tout retard de dépôt de l'étude de cas sans motif légitime entrainera un retrait de 2 points par jour sur la note finale de l'étude de cas. L'évaluation de la partie « période de stage »: Pour des raisons qui seront justifiées auprès de l'école, un maître de stage peut décider d'interrompre le stage (par exemple : des absences excessives, des comportements inadéquats tels que porter préjudice à la sécurité du patient, ...). Cette interruption doit être motivée par écrit. Dans ce cas, l'étudiant ne recevra pas de note. L'AA sera alors à recommencer intégralement. Sur le total des heures prestées dans le cadre de l'AA, un nombre d'heures (maximum 40h) pourra être presté en dehors des stages et validé par la coordination de stages (par exemple : formations diverses en lien avec le stage ou la pratique professionnelle, Soirées du Collège d'Ergothérapie de Bruxelles, Ergo Tous Azimuts, ...) suivant les modalités explicitées précisément par la coordination de stages, lors de séminaires préparatoires. Pour que l'AA puisse être validée, la totalité des heures stages doit être réalisée pour chacune des périodes de stage (indépendamment des notes obtenues). Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'AA sera notée PP (pas présenté) ou CM (certificat médical) selon le cas. En accord avec la coordination de stages et le lieu de stage, des heures de stage peuvent être rattrapées selon certaines conditions. Attention : - un échec pour la partie « période de stage » n'est pas remédiable en seconde session. L'étudiant recommencera « période de stage » et « études de cas » ; - un échec pour la partie « études de cas » est remédiable en seconde session. L'étudiant représentera la partie « études de cas ». - Si la note d'une sous-activité d'apprentissage ( EDC ou période de stage) est inférieure à 10/20, alors la note de l'AA sera celle de la note la plus basse. - Tous les documents de stage doivent être rentrés endéans les 15 jours post stage sur la plateforme interneo (voir ce qui est annoncé au séminaire de stage) : feuille d'heures signée, dossier d'évaluation, fiche information de stage, fiche de mi stage, justificatifs d'absence. Tout retard administratif sera sanctionné d'un retrait de 10% de la note générale de stage. 2ème session Seule la sous- activité d'apprentissage "études de cas " peut être représentée en seconde session. ? Pondération spécifique à l'UE: A.A. enseignement clinique - module 2 (EC1) : 10 Formule de la moyenne arithmétique pondérée NUE = (10*NEC1)/10 =.../20 ? Mode de calcul de la moyenne de UE : Moyenne arithmétique pondérée des notes de l'étude de cas et de la période de stage : L'évaluation de « l'étude de cas » (par le superviseur attitré du stage) : 50% L'évaluation de la « période de stage » (par les maîtres de stage) : 50% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be
coordinationstages.cebxl@gmail.com |
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