MSTG0605-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle (5), Enseignement clinique (5) | |||||
Durée :
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240h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bénédicte BELLEN, Naïma BEN KADDOUR, Gwenaëlle COÛTEAUX, Emilie HOFMAN, Edith JASPART, Soumaya OUAGHLI, Catherine PERSOONS, Anabelle ROELAND | |||||
Coordinateur(s) :
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Catherine PERSOONS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 240
Nombre de crédits ECTS : 8 Responsable(s) de l'UE : C. Persoons Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Equipe de supervision de stage Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique x Initier et développer des projets de recherche appliquée. 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. CONTENUS SYNTHETIQUES Exercer le raisonnement clinique de l'étudiant au travers de stages et études de cas effectués dans un/ou plusieurs domaines professionnels touchant des publics d'âges variés. Une période de stage est prévue mais elle pourrait être pratiquée auprès de services différents d'une même institution. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l' A.A. enseignement clinique (5), l'étudiant sera capable de :
- Développer le sens de l'observation des patients, des traitements et de l'organisation du service. - Apprendre à mettre en place, de façon réfléchie et selon un raisonnement ergothérapique, différents actes techniques. - Apprendre à établir une relation avec le patient et l'équipe soignante : adaptation, disponibilité, respect... - Etablir un plan de traitement en ergothérapie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
MSTG0602-1Enseignement clinique (2) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Immersion de l'étudiant en milieu professionnel, encadré d'un maître de stage (personne ressource du terrain) et d'un superviseur (personne ressource de l'école) Séminaires préparatoires (au sein du Collège) Rendez-vous individuels « port Folio » pré et post stage (avec le superviseur de stage attitré) Moments d'échanges et « Port Folio » en mi-stage avec le maître de stage |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Séminaire pré et post stage Stage Supervision de stage |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation spécifique de l'AA comporte deux épreuves :
1ère session * Evaluation qualitative (via le référentiel des compétences) et quantitative (via une cotation chiffrée couplée aux compétences) des prestations des stages par le maître de stage * Evaluation qualitative et quantitative des études de cas par les superviseurs de stage L'évaluation de la partie « études de cas »: Les modalités concernant le cahier de stage et la remise des études de cas sont précisées dans le guide de stages complémentaire au ROI. - Un échec pour la partie « études de cas » est remédiable en seconde session. - L'absence au rdv pré et post stage sans motif légitime entraînera un retrait de 2 points à la note finale de l'étude de cas. - Tout retard de dépôt de l'étude de cas sans motif légitime entraînera un retrait de 2 points par jour sur la note finale de l'étude de cas. L'évaluation de la partie « période de stage »: - Un échec pour la partie « période de stage » n'est pas remédiable. L'étudiant recommencera dès lors « période de stage » et « études de cas » ; - Si la note d'une sous-activité d'apprentissage ( EDC ou période de stage) est inférieure à 10/20, alors la note de l'AA sera celle de la note la plus basse. Pour que l'AA puisse être validée, la totalité des heures stages de la période doit être réalisée (indépendamment des notes obtenues). Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'AA sera notée PP (pas présenté) ou CM (certificat médical) selon le cas. En accord avec la coordination de stages et le lieu de stage, des heures de stage relatives à une période de stage (AA) peuvent être rattrapées selon certaines conditions. 2ème session Seule la sous- activité d'apprentissage "études de cas " peut être représentée en seconde session si elle a été remise en première session, et ce via à défense orale. Mode de calcul de la moyenne de UE : Moyenne arithmétique pondérée des notes de l'étude de cas et de la pratique sur le terrain : L'évaluation de « l'étude de cas » (par le superviseur attitré du stage) : 50% L'évaluation de chaque « période de stage » (par les maîtres de stage) : 50% Si la note d'une sous-activité d'apprentissage ( EDC ou période de stage) est inférieure à 10/20, alors la note de l'AA sera celle de la note la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be
coordinationstages.cebxl@gmail.com |
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