Programme des cours 2025-2026
MSTG0702-2  
Intégration professionnelle II
  • Stages cliniques 1
  • Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie 2)
  • Séminaires de formation professionnelle 2
  • Psychologie : Gestion du stress
Durée :
Stages cliniques 1 : 200h St.
Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie 2) : 24h Th, 0h Pr
Séminaires de formation professionnelle 2 : 20h Th
Psychologie : Gestion du stress : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire12
Nom du professeur :
Stages cliniques 1 : Pierre BUA, Sara COSTA NUNES, Gaëtan DEVOS, Yasemin GULEC, Aleksandra KORYCKA, Philippe MARCHAL, Vanessa OLIVEIRA DA SILVA, Carolina SANTOS ANTUNES, Vlora SHEHU, Bernard VANDE PONSEELE
Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie 2) : Mehak KHAN
Séminaires de formation professionnelle 2 : Claude BERTE, Maria Teresa RODRIGUEZ TAPIA
Psychologie : Gestion du stress :
Coordinateur(s) :
Gaëtan DEVOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

 

Compétences et capacités?:?? 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 
1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 
1.4. Construire son projet professionnel.? 
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 

 

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 
2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 
2.3. Respecter la législation et les réglementations.? 

 

3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 
3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 
3.2. Assurer un soutien logistique et administratif.? 
3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.? 

 

4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 
4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 
4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 
4.5. Réaliser des projets de recherche appliquée.? 

 

5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 
5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? 
5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.??? 

 

6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 

 

7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 
7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 
7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 
7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.? 
7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.? 

 

8. Se gérer?:? 
8.1. Gérer ses émotions et son stress.? 
8.2. Fixer ses limites dans la relation.? 
8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.? 

 

 

Contenu synthétique

MSTG0702-A-a Stages cliniques I : 

  • Prise en charge et soins de patients de situations cliniques diverses. 
  • Possibilité de travail en binôme avec étudiant(e) de 3ème année
  • Quotas minimum à réaliser pour chaque acte 
  • Observation (orthodontie, parodontologie, dentisterie opératoire, pédodontie, stomatologie).?? 
  • Promotion et prévention à la santé bucco-dentaire au sein des PSE/MRS (si possibilité avec les MRS) avec feedback des expériences 
  • Information et promotion de la santé individuelle et/ou collective.  
  • Tenue du journal clinique. 
  • Rapport de stage et relevé statistique sur patient (travail de groupe par lieu de stage). 
?

MSTG0702-B-a  Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)?:

  • ADPIE-D II?: Assessment (Identification : récolte des données et évaluation des facteurs de risque avant les soins), Diagnosis (Diagnostic), Planning (Planification des soins), Implementation (Mise en oeuvre du plan des soins/Intervention), Evaluation (Evaluation et réévaluation), Documentation 
  • Respect et application de l'arrêté royal relatif à la profession d'hygiéniste bucco-dentaire du 28.03.2018 
  • Modèle de traitement de soins 
  • Installation du patient 
  • Asepsie et prévention des infections 
  • Consentement éclairé 
  • Rinçage pré-procédural 
  • Tension artérielle 
  • Anamnèse du patient (antécédents médicaux et antécédents médicaux révisés) 
  • Plaintes et attentes du patient 
  • Examen intra/extra oral/détection du cancer oral 
  • Hygiène orale du patient et instructions d'hygiène 
  • DPSI : indice de santé gingival et indices de saignements 
  • Dépôts dentaires : tartre/biofilm/colorations 
  • Diagnostic d'hygiène dentaire basé sur les données récoltées 
  • Radiographies (prescriptions auprès du dentiste) 
  • Débridement et polissage 
  • Prise de décisions des soins du patient en collaboration avec les différents praticiens de l'art dentaire 
  • Evaluation et réévaluation 
  • Documentation dossier du patient : précise et complète selon le modèle ADPIE-D 
  • Effets systémiques de la maladie parodontale 
  • Identification des risques des maladies sur la sphère bucco-dentaire et promotion de la santé 
  • Etiologie, facteurs de risques des maladies bucco-dentaies 
  • Thérapie parodontale non chirurgicale ou chirurgicale 
  • Contrôle de la douleur et de l'anxiété 
  • Bilan alimentaire 
  • Études de cas pratique (casus) et exercices 
 

MSTG0702-C-a  Séminaires de formation professionnelle II?:? 

  • Débats autour de thématiques transversales (relevant de l'éthique, de la communication, de la psychologie, ...) en lien avec les expériences de stage et/ou du futur exercice professionnel visant à développer des stratégies de réflexion et comportementales. 
  • Réflexion et discussion concernant les éventuelles difficultés rencontrées lors de l'exercice professionnel ; recherche -active et participative- de solutions par les pairs.
  • Séminaire de formation théorique ou de pratique : intervenants externes en lien avec le métier d'HBD
MSTG0702-D-a  Psychologie : Gestion du stress :? 

  • Parcours professionnel,?? 
  • Environnement professionnel? 
  • Prévention et facteurs de risques du burnout? 
  • Développement personnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • Connaître les objectifs du métier de l'hygiéniste bucco-dentaire au regard des modèles de soin en santé.?? 
  • Intégrer le rôle de l'hygiéniste bucco-dentaire aux différents partenariats professionnels.?? 
  • Développer une pratique professionnelle et pensée critique spécifique à l'hygiéniste bucco-dentaire.?? 
  • Identifier les données et évaluation des facteurs de risque avant les soins (Assessment), établir un diagnostic, planification des soins, mettre en oeuvre du plan des soins/intervention, évaluation et réévaluation des patients, documenter correctement les dossiers des patients selon le modèle ADPIE-D en respectant et appliquant l'arrêté royal relatif à la profession d'hygiéniste bucco-dentaire du 28.03.2018
  • Pratiquer l'auto-évaluation et la culture de feed-back
Savoirs et compétences prérequis :
Prérecquis : 

- HBDE0105-1 Soins bucco-dentaires I

- HBDE0114-1 Pratique pré-clinique I - Partie I

- HBDE0114-1 Pratique pré-clinique I - Partie II

- HBDE0115-1 Soins préventifs bucco-dentaires 

- MSTG0701-1 Intégration professionnelle I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
MSTG0702-A-a  Stages cliniques I : 

Stage?

MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)?:

Cours ex cathedra / Etude de cas / Classe inversée / Collaboration en groupe / Apprentissage par les pairs / Mise en situation 

MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II?:

 Réalisation d'exercices / Etude de cas / Classe inversée / Apprentissage par les pairs / Mise en situation / Débats / Jeux de rôles / Simulation 

MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress :

Réalisation d'exercices / Etude de cas / Classe inversée / Apprentissage par les pairs / Mise en situation / Débats / Jeux de rôles / Simulation 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

 

MSTG0702-A-a  Stages cliniques I :?Journal clinique + supports de cours (Soins préventifs bucco-dentaires, HBDE0105-1 Soins bucco-dentaires I , Pratique pré-clinique I et II, Fondements de la pratique en HBD 1 et II, Dossier médical dentaire, Identité professionnelle, Promotion de la santé, etc.) 

MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)?: Supports de présentation? 

MSTG0702-C-a  Séminaires de formation professionnelle II?: Supports de présentation? 

MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress : supports de présentation

 

   L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
Les examens des activités d'apprentissage pourront se tenir hors session ou en session d'examen en fonction des disponibilités et horaires.   

 

Précision sur MSTG0702-A-a Stages cliniques I : L'A.A. Stages cliniques I n'est pas remédiable en seconde session. 

Tout comportement inadéquat en stage peut entraîner une exclusion, une convocation disciplinaire, et d'éventuelles sanctions complémentaires.

L'évaluation porte sur :  

  • Les différents actes (débridement, instructions à l'hygiène, radiographies et examens initiaux, avec une question théorique pour chacun) qui sont évalués tout au long du stage. Les 2 actes "Débridement" et "Examens initiaux" doivent être obligatoirement réussis (note globale = 10/20 par acte) sinon, le stage ne peut pas être validé
  • Une auto-évaluation 
  • Des quotas minimums seront à réaliser pour chaque acte.  
  • Un rapport de stage avec une présentation orale : celle-ci peut avoir lieu en ou hors session en fonction du calendrier académique. 
 

Précision sur MSTG0702-B-a Séminaires de formation professionnelle II : La présence aux séminaires et la réalisation du travail sont des critères obligatoires et nécessaires à la validation de l'A.A. 

  • Toute absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. 
 

1ère session 

MSTG0702-A-a Stages cliniques I : Examen pratique + Travail (Rapport de stage incluant une présentation orale )

MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II : Examen oral

MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II : Travail (écrit et/ou oral hors session)

MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress : Travail + Evaluation continue

 

2ème session

MSTG0702-A-a Stages cliniques I : Non remédiable

MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II : Examen oral

MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II : Travail (écrit et/ou oral)

MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress : Travail

 

  •  Pondération spécifique à l'UE? 
Coefficient de pondération "MSTG0702-A-a Stages cliniques I" : 8

Coefficient de pondération "MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)"?: 2 

Coefficient de pondération "MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II"?: 1

Coefficient de pondération "MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress" : 0,5

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be