MSTG0702-2 | |||||
Intégration professionnelle II
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Durée :
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Stages cliniques 1 : 200h St. Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie 2) : 24h Th, 0h Pr Séminaires de formation professionnelle 2 : 20h Th Psychologie : Gestion du stress : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages cliniques 1 : Pierre BUA, Sara COSTA NUNES, Gaëtan DEVOS, Yasemin GULEC, Aleksandra KORYCKA, Philippe MARCHAL, Vanessa OLIVEIRA DA SILVA, Carolina SANTOS ANTUNES, Vlora SHEHU, Bernard VANDE PONSEELE
Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie 2) : Mehak KHAN Séminaires de formation professionnelle 2 : Claude BERTE, Maria Teresa RODRIGUEZ TAPIA Psychologie : Gestion du stress : |
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Coordinateur(s) :
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Gaëtan DEVOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: Compétences et capacités?:?? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 1.4. Construire son projet professionnel.? 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 2.3. Respecter la législation et les réglementations.? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif.? 3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? 4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 4.5. Réaliser des projets de recherche appliquée.? 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? 5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.??? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.? 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.? 8. Se gérer?:? 8.1. Gérer ses émotions et son stress.? 8.2. Fixer ses limites dans la relation.? 8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.? Contenu synthétique MSTG0702-A-a Stages cliniques I :
MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)?:?
MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II?:?
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérecquis : - HBDE0105-1 Soins bucco-dentaires I - HBDE0114-1 Pratique pré-clinique I - Partie I - HBDE0114-1 Pratique pré-clinique I - Partie II - HBDE0115-1 Soins préventifs bucco-dentaires - MSTG0701-1 Intégration professionnelle I |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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MSTG0702-A-a Stages cliniques I : Stage? MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)?:? Cours ex cathedra / Etude de cas / Classe inversée / Collaboration en groupe / Apprentissage par les pairs / Mise en situation MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II?:? Réalisation d'exercices / Etude de cas / Classe inversée / Apprentissage par les pairs / Mise en situation / Débats / Jeux de rôles / Simulation MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress : Réalisation d'exercices / Etude de cas / Classe inversée / Apprentissage par les pairs / Mise en situation / Débats / Jeux de rôles / Simulation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus** MSTG0702-A-a Stages cliniques I :?Journal clinique + supports de cours (Soins préventifs bucco-dentaires, HBDE0105-1 Soins bucco-dentaires I , Pratique pré-clinique I et II, Fondements de la pratique en HBD 1 et II, Dossier médical dentaire, Identité professionnelle, Promotion de la santé, etc.) MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)?: Supports de présentation? MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II?: Supports de présentation? MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress : supports de présentation L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les examens des activités d'apprentissage pourront se tenir hors session ou en session d'examen en fonction des disponibilités et horaires. Précision sur MSTG0702-A-a Stages cliniques I : L'A.A. Stages cliniques I n'est pas remédiable en seconde session. Tout comportement inadéquat en stage peut entraîner une exclusion, une convocation disciplinaire, et d'éventuelles sanctions complémentaires. L'évaluation porte sur :
Précision sur MSTG0702-B-a Séminaires de formation professionnelle II : La présence aux séminaires et la réalisation du travail sont des critères obligatoires et nécessaires à la validation de l'A.A.
1ère session MSTG0702-A-a Stages cliniques I : Examen pratique + Travail (Rapport de stage incluant une présentation orale ) MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II : Examen oral MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II : Travail (écrit et/ou oral hors session) MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress : Travail + Evaluation continue 2ème session MSTG0702-A-a Stages cliniques I : Non remédiable MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II : Examen oral MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II : Travail (écrit et/ou oral) MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress : Travail
Coefficient de pondération "MSTG0702-B-a Fondements de la pratique en HBD II (y compris modèles de traitement et soins - partie II)"?: 2 Coefficient de pondération "MSTG0702-C-a Séminaires de formation professionnelle II"?: 1 Coefficient de pondération "MSTG0702-D-a Psychologie : Gestion du stress" : 0,5
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||