Programme des cours 2025-2026
MSTG0703-2  
Intégration professionnelle III
  • Stages cliniques 2 (Stages cliniques II)
  • Stages cliniques III
Durée :
Stages cliniques 2 (Stages cliniques II) : 288h St.
Stages cliniques III : 288h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire15
Nom du professeur :
Stages cliniques 2 (Stages cliniques II) : Pierre BUA, Sara COSTA NUNES, Gaëtan DEVOS, Mehak KHAN, Aleksandra KORYCKA, Vanessa OLIVEIRA DA SILVA, Maria Teresa RODRIGUEZ TAPIA, Carolina SANTOS ANTUNES, Vlora SHEHU, Bernard VANDE PONSEELE
Stages cliniques III :
Coordinateur(s) :
Gaëtan DEVOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

Compétences et capacités?:?? 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 
1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 
1.4. Construire son projet professionnel.? 
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 


2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 
2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 
2.3. Respecter la législation et les réglementations.? 


3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 
3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 
3.2. Assurer un soutien logistique et administratif.? 
3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.? 


4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 
4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 
4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 


5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:??
5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? 
5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.??? 


6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 


7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 
7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 
7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 
7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.? 
7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.? 


8. Se gérer (compétence ajoutée -propre à HELB Prigogine)?:? 
8.1. Gérer ses émotions et son stress.? 
8.2. Fixer ses limites dans la relation.? 
8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.

 

Contenu synthétique


MSTG0703-A-b Stages cliniques II - MSTG0703-D-b Stages cliniques III?:

  • Stages en milieu hospitalier : application des principes techniques et théoriques de base et avancés en hygiène bucco-dentaire.  
  • Possibilité de travail en binôme avec étudiant(e) de 2ème année
  • Mobilité Erasmus envisageable, stages pratiques pour hygiénistes, selon les opportunités et les partenariats disponibles
  • Quotas minimum à réaliser pour chaque acte 
  • Application de l'ADPIE. 
  • Collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire 
  • Communication 
  • Tenue du journal clinique 
  • Réalisation d'un casus 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 
  • Réaliser une anamnèse? 
  • Procéder à la récolte d'informations cliniques, et bio-psycho-sociales du patient lors des examens initiaux.? 
  • Evaluer les besoins en soins et appuyer un plan de traitement d'un patient selon les principes de l'ADPIE?? 
  • Connaître le champ de l'activité de l'hygiéniste bucco-dentaire et demander prescription au dentiste/médecin pour les actes nécessitant une autorisation.? 
  • Débrider selon les principes d'instrumentation manuelle/mécanique avec discernement et efficacité? 
  • Instruire à l'hygiène orale?? 
  • Recommander l'intervalle des soins selon les principes de l'ADPIE? 
  • Documenter le dossier médical selon les principes de l'ADPIE? 
  • Réaliser et indiquer des clichés radiographiques selon les principes ALARA? 
  • Réaliser et indiquer la pose de scellement de puits et fissures? 
  • Déposer des dispositifs orthodontiques non-collés?(si possibilités présentées) 
  • Collaborer avec l'équipe pluri-disciplinaire 
  • Pratiquer l'auto-évaluation et la culture de feed-back 
Savoirs et compétences prérequis :
HBDE0214-1 Pratique pré-clinique II

MSTG0702-1 Intégration professionnelle II
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
MSTG0703-A-a Stages cliniques II? :? Stage?

MSTG0703-D-a Stages cliniques III : Stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

  Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

MSTG0703-A-a Stages cliniques II et MSTG0703-D-a Stages cliniques III?:? Journal clinique + supports de cours (Soins préventifs bucco-dentaires, Pratique pré-clinique I et II, Fondements de la pratique en HBD 1 et II, Dossier médical dentaire, Promotion de la santé, Intégration professionnelle II  etc.) 
Modalités d'évaluation et critères :
Précisions sur MSTG0703-A-a Stages cliniques II et MSTG0703-D-a Stages cliniques III : Les AA ne sont pas remédiables en seconde session.  

Tout comportement inadéquat en stage peut entraîner une exclusion, une convocation disciplinaire, et d'éventuelles sanctions complémentaires.

L'évaluation porte sur :  

  • Les différents actes (débridement, instructions à l'hygiène, radiographies et examens initiaux, avec une question théorique pour chacun) qui sont évalués tout au long du stage. Les 2 actes "Débridement" et "Examens initiaux" doivent être obligatoirement réussis (note globale = 10/20 par acte) sinon, le stage ne peut pas être validé
  • Une auto-évaluation 
  • Des quotas minimums seront à réaliser pour chaque acte.  
  • Un travail : celui-ci porte sur la réalisation d'un casus et la présentation orale de celui-ci, qui peut avoir lieu en ou hors session en fonction du calendrier académique.
  • Dans le cadre d'une éventuelle mobilité Erasmus, les modalités précises (validation des actes, évaluation, quotas et travail à réaliser) seront définies en fonction des partenariats et des structures d'accueil.
  • Toute absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. 
 

1ère session

MSTG0703-A-a Stages cliniques II + MSTG0703-A-a Stages cliniques III : Examen pratique + Travail (casus + présentation orale) + Evaluation continue



2ème session

MSTG0703-A-a Stages cliniques II + MSTG0703-A-a Stages cliniques III : Non remédiables


 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "MSTG0703-A-a Stages cliniques III" : 7

Coefficient de pondération "MSTG0703-D-a Stages cliniques III" : 8




  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :